Retraite progressive : le forfait jours est enfin disponible pour tous les travailleurs, toutes les infos ici!

De grands changements arrivent. La retraite progressive sera accessible à tous les travailleurs. Quelles sont les conditions pour mettre en place ce forfait jours? Voici tous les détails.

Retraite progressive le forfait jours est enfin disponible pour tous les travailleurs, on vous dit tout
© Shutterstock

La retraite progressive est maintenant accessible aux  salariés en forfait jours. Les travailleurs à temps partiel et indépendants se réjouissent de cette décision…

La retraite progressive étendue aux travailleurs en forfait jours 

D’abord, la retraite progressive permet aux salariés à temps plein de poursuivre une activité partielle tout en percevant une partie de leur pension en complément de salaire. Cette pratique est une alternative appréciée des futurs retraités. En effet, ils peuvent raccrocher en douceur et ainsi réguler leur budget. Et pour cause, la transition n’est pas évidente car la pension n’est pas du tout la même qu’un salaire. 

Avec ce décret sur les forfaits jours, absolument tous les travailleurs pourront bénéficier de la retraite progressive. En effet, les discriminations sont rayées. Avant ce changement, les salariés à temps partiel et les travailleurs indépendants étaient mis de côté. En effet, ils ne pouvaient pas arrêter leurs activités sans des conséquences graves sur leur confort de vie. Beaucoup se retrouvent dans la précarité à la retraite. Cette révolution est une aubaine ! Et c’est effective depuis le 27 avril dernier.

Quelles sont les conditions ? 

Maintenant que les salariés en forfait jours peuvent bénéficier de la retraite progressive, le décret ne s’applique que si le travailleur en question doit avoir au moins de 60 ans. Aussi, il faut avoir cumulé 150 trimestres de cotisation. Mais il y a un hic, tous les travailleurs ne cumulent pas 150 trimestres de cotisation à cet âge. Par conséquent, cette réforme va sans doute dans le sens de repousser l’âge légal de départ à la retraite. Mais cette idée ne plaît pas à tous. 

On vous l’accorde, c’est une révolution en termes d’administration. En effet, les démarches seront simplifiées et homogénéisées. Il suffit de se munir d’une justification de la cotisation pour bénéficier de la retraite progressive, même en forfait jour. Mais, dans les faits, il faudra s’attarder au cas par cas pour savoir quel sera le montant de sa pension complémentaire. Nous vous conseillons donc de préparer votre retraite en amont. En effet, les calculs sont indispensables pour éviter de se retrouver le bec dans l’eau.

Patrick LEROUX

Passionné depuis tout petit par l'écriture et la musique (même la plus obscure) et de nature très curieuse, je m'intéresse à tous les sujets ! J'aime également les nouvelles technologies et le développement web qui ont été une révélation pour moi il y a 15 ans déjà.