Retraite : quand et où faire la demande ?

Vous souhaitez partir en retraite, mais vous ne savez pas par où commencer ? Pa de panique. On vous dévoile quand faire votre demande retraite.

Retraite  quand et où faire la demande 
© Alamy
publicité

La demande retraite est une démarche qui peut faire paniquer. Dans cet article, on vous dévoile les démarches à suivre pour la réaliser.

publicité

Demande retraite, demandez-la dix mois avant le départ

Si vous souhaitez partir en retraite, voici les démarches à suivre. D’abord, il faut adresser votre demande auprès de votre caisse régionale de retraite du régime général et à votre caisse de retraite complémentaire. Par la suite, vous devez prévenir votre employeur ou Pôle emploi de votre projet de départ à la retraite.

Il est conseillé de demander votre retraite six mois avant la date de départ de votre choix. Ainsi, pour la demander pour l’ensemble de vos régimes de retraite, de base et complémentaires, il n’y a rien de compliqué. En effet, il suffit de vous connecter à votre espace personnel sur lassuranceretraite.fr.

publicité

Une fois que vous êtes connecté, il faut compléter les informations demandées. Aussi, il est nécessaire d’envoyer en pièces jointes les justificatifs en les scannant, puis de les envoyer tous. Par la suite, un conseiller au sein de chacun de vos régimes va examiner votre dossier. En cas de besoin pour des informations, il vous contactera. Bien évidemment, en attendant, vous pouvez suivre l’avancement de votre demande de retraite sur le service en ligne « Suivre ma demande en cours ».

Prévenez votre employeur!

Cependant, avant de lancer votre procédure de demande de retraite, il est primordial de prévenir votre employeur de votre projet. Dans le secteur privé, le Code de travail ne stipule pas d’obligations particulières pour pouvoir partir en retraite. Toutefois, une fois que vous avez choisi votre date de départ, il faut prévenir votre employeur. Il pourra ainsi vous renseigner certaines informations.

publicité

À l’exemple de la durée d’un préavis à effectuer. En effet, celle-ci dépend entièrement de votre convention collective. Pour un salarié dont l’ancienneté est comprise entre 6 mois et 2 ans, il est de 1 mois. Tandis que pour un salarié dont l’ancienneté est d’au moins 2 ans, le préavis est de 2 mois. Cependant, sachez que votre date de départ à la retraite doit obligatoirement être le premier jour d’un mois civil. Aussi, il doit intervenir 4 à 6 mois minimum après le dépôt de votre demande.

publicité

Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .