Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Retraite: quel est le VRAI coût d’une place en EHPAD ou en maison de retraite?

Retraite: quel est le VRAI coût d’une place en EHPAD ou en maison de retraite?

La plupart de nos ainés sont placés dans les maisons de retraite ou les EHPAD selon le cas. En effet, ce genre d’établissement leur procure les soins et leur donne l’attention dont ils ont besoin. C’est aussi un moyen pour la famille de s’assurer que les ainés ne souffrent pas de solitude. Mais connaissez-vous leur prix ? Nous vous donnons la réponde dans la suite de cet article.

Pourquoi placer les personnes âgées ?

Dans les pays développés comme La France, les personnes âgées vont la plupart du temps en maison de repos. En effet, personne n’a le temps de s’occuper d’eux tous les jours. Les enfants vont à l’école et les parents travaillent tous les jours. Voilà pourquoi, les ainés vont en maison de retraite ou dans les EHPAD. Pour ceux qui sont encore indépendants, ils peuvent choisir eux-mêmes d’intégrer une EHPA. D’ailleurs, ils y bénéficient d’une certaine liberté. Ils peuvent avoir accès à des activités, des soins et sortir quand ils le souhaitent.

Par contre, c’est souvent la décision des proches pour ceux qui vont en EHPAD. En effet, ce sont les personnes dépendantes qui y sont admises. Plus précisément, c’est une maison de repos pour personnes âgées médicalisée et spécifique aux besoins de ces dernières. Néanmoins, il y a un certain degré de dépendance. En fait, il y en a six en tout. Et cela dépend du niveau d’autonomie du résident. Alors, que ce soit maison de retraite ou EHPAD, le choix est vôtre.

Quel prix pour une maison de retraite ou un EHPAD ?

Les tarifs en maison de retraite et en EHPAD diffèrent d’un établissement à un autre. Plusieurs facteurs sont à l’origine de cette différence. Néanmoins, il est évident qu’une maison de retraite classique revient moins chère qu’une place en EHPAD. En outre, les tarifs pour les EHPA peuvent varier ente 300 à 3 000 euros mensuels. La garantie de la qualité mais aussi de la diversité des services expliquent ce grand écart entre les prix. Également, la localité de l’établissement joue.

Comme nous l’avons dit plus haut, plusieurs facteurs entre dans la tarification des maisons de retraite ou des EHPAD. Pour ces derniers, les prix sont encore plus élevés car il faut tenir compte du fait que c’est un établissement médicalisé. Du coup, il ne faut pas oublier qu’il y a l’assistance 24/24h. Hormis le personnel classique de maison de repos, on peut compter sur des agents hospitaliers, des infirmiers, des médecins et même une aide médico-psychologique. Au vu tout cela, une place en EHPAD coûte entre 1 500 et 6 000 euros par mois.

À propos de l'auteur, Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .

D’autres publications dans 

Nouveau Montant des versements de la CAF, chèque énergie... Voici les 3 infos argent du jour

Nouveau Montant des versements de la CAF, chèque énergie… Voici les 3 infos argent du jour

Fraudes CAF: ce couple fait de fausses déclarations et détourne plus de 10 000 euros d’aides et allocations

Fraudes CAF: ce couple fait de fausses déclarations et détourne plus de 10 000 euros d’aides et allocations

Ce métier peu connu avec 4000 euros par mois, sans diplôme exigé et la formation ne dure que 5 semaines

Ce métier peu connu avec 4000 euros par mois, sans diplôme exigé et la formation ne dure que 5 semaines

Assurance chômage : voici les trois pistes que le gouvernement veut entamer pour réduire les dépenses

Assurance chômage : voici les trois pistes que le gouvernement veut entamer pour réduire les dépenses

Chèque énergie 2024 : les dates d'envoi par département divulguées

Chèque énergie 2024 : les dates d’envoi par département divulguées

Retraite Agirc-Arrco : le nouveau montant de votre pension suite à la fin du malus au 1er avril

Retraite Agirc-Arrco : le nouveau montant de votre pension suite à la fin du malus au 1er avril