Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Retraite : Qu’est-ce que la méthode « Fire » qui permet de prendre sa retraite avant l’âge de 40 ans ?

Retraite : Qu’est-ce que la méthode « Fire » qui permet de prendre sa retraite avant l’âge de 40 ans ?

Suite à la réforme des retraites en 2023, l'âge de la retraite est à 64 ans en France. Cela pousse certains français à prendre la retraite avant 40 ans, chose possible avec le mouvement fire.

Le mouvement fire permet de partir à la retraite avant 40 ans via le frugalisme. Mais comment ça se passe exactement ?

Mouvement FIRE : plus qu’un concept, une pédagogie d’épargne

Le mouvement FIRE est né aux États-Unis dans les années 90. En effet, il soutient qu’il est possible d’atteindre une indépendance financière suffisante pour pouvoir prendre sa retraite avant l’âge attendu. Selon les partisans de ce concept, il s’agit d’un modèle financier qui permet de prendre sa retraite anticipée. Puis de vivre de ses rentes.

L’idée de FIRE est de d’abord épargner de l’argent. Par la suite, il faut réaliser des investissements et placements qui génèrent des revenus ou intérêts. Pour se constituer une rente relativement confortable, l’immobilier est privilégié par les partisans de FIRE. La pierre-papier ou la SCPI sont particulièrement adaptées à ce modèle, car elles permettent à l’épargnant d’accéder à l’immobilier locatif en France et à l’international à partir de quelques centaines d’euros seulement.

Le frugalisme : un véritable mode de vie

En France, les adeptes du mouvement Fire sont également appelés « frugalistes ». Effectivement, ces partisans ont adopté le frugalisme, un véritable mode de vie. D’ailleurs, il consiste à mettre de l’argent de côté afin de vivre mieux et de travailler moins, voire arrêter de travailler. Le concept suppose de prendre sa retraite bien avant l’âge légal. De plus de pouvoir profiter de la vie en se constituant des revenus alternatifs et passifs. Ainsi, le frugalisme rappelle le concept populaire de la liberté financière, mais repose sur quatre paramètres clés, à savoir :

  • Économiser plus, en visant de mettre de côté la moitié de leur salaire pour les partisans de FIRE. Cela implique un changement radical de leur mode de vie et de leurs habitudes de dépense.
  • Dépenser moins, parce que la clé de l’épargne est de vivre en dépensant moins. Cela consiste notamment réduire ses dépenses au minimum, et de supprimer toutes les dépenses superflues, voire jugées non essentielles.
  • Obtenir des revenus passifs, des revenus périodiques complémentaires, grâce à des investissements immobiliers.
  • La règle des 4 % : cibler les investissements qui génèrent un taux de rendement de 4 %, une rentabilité qui permet de vivre des avantages annuels, sans faire baisser ses économies. Cette théorie a été établie en 1998 par trois professeurs de l’Université Trinity du Texas

Les 3 piliers pour prendre sa retraite avant 50 ans

Le mouvement FIRE repose sur trois grands piliers, qui permettent d’atteindre l’indépendance financière et la retraite anticipée. Il s’agit par ailleurs de l’épargne, l’austérité et l’investissement. Il est important de noter que plus tôt vous commencerez à épargner, plus vos économies seront importantes. Pour épargner de manière régulière et progressive, il faut de la rigueur, mais il s’agit surtout d’une pédagogie financière pour réussir son départ à la retraite. Les adeptes du mouvement ont une méthode redoutable en particulier pour gérer leurs dépenses annuelles et donc mensuelles.

Pour atteindre l’objectif de FIRE, il est important de mettre en place une méthode et d’être rigoureux. Pour épargner efficacement, c’est-à-dire économiser plus, il est préconisé de mettre de l’argent de côté le plus tôt possible. Dès que l’épargnant dispose d’une source de revenus régulière et stable, il doit mettre en place une épargne mensuelle le plus jeune possible avant l’âge de 30 ans. L’épargne classique consiste à économiser de l’argent sous forme liquide, par exemple dans des livrets d’épargne bancaires (livret A, livret Jeune…) ou sous forme de placement dans un contrat d’assurance-vie, un plan d’épargne en actions, un plan épargne logement, ou des versements programmés en SCPI.

Puisque l’objectif est d’atteindre l’indépendance financière grâce à des revenus alternatifs et/ou des revenus passifs, l’investissement est recommandé. L’investissement permet de faire fructifier son épargne. Avec un objectif de 4 % (non garanti), les SCPI de rendement sont une option évidente pour les adeptes de FIRE. Le mouvement FIRE incite les épargnants à adopter une stratégie financière. Cette dernière leur permettra de vivre la vie qu’ils auront choisie et de prendre leur retraite anticipée. Toutefois, cela serait possible grâce à une rente provenant notamment d’un placement immobilier.

Critiques et limites du mouvement FIRE

Malgré le succès grandissant du mouvement FIRE en France et dans le monde, il existe également des critiques et des limites à prendre en compte. Parmi les principales critiques, on peut citer :

  • Un mode de vie austère : pour économiser la moitié de son salaire et atteindre l’indépendance financière, il est souvent nécessaire de faire des sacrifices importants sur son mode de vie. Cette austérité peut être difficile à maintenir sur le long terme et peut engendrer des frustrations.
  • Les incertitudes économiques : le mouvement FIRE repose sur des investissements qui génèrent des rendements stables et prévisibles. Cependant, les marchés financiers et immobiliers sont soumis à des fluctuations et des crises, ce qui peut mettre en péril les objectifs d’indépendance financière des adeptes de FIRE.
  • L’impact social et environnemental : certains critiques soulignent que la recherche d’une rente et d’une retraite anticipée. Cela peut inciter à privilégier des placements à court terme ou peu éthiques, sans prendre en compte les conséquences sociales et environnementales.
  • La quête d’épanouissement : si l’objectif de FIRE est de profiter d’une retraite anticipée pour s’adonner à ses passions et vivre pleinement sa vie. Il est important de noter que le travail peut également être source d’épanouissement et de réalisation personnelle. De plus, une retraite anticipée peut engendrer un sentiment d’isolement social. Pour ceux qui ne partagent pas les mêmes centres d’intérêt ou les mêmes objectifs de vie.

À propos de l'auteur, Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .

D’autres publications dans 

Les prévisions météo pour les mois de mai et juin se précise, déjà une estimation sur la pluie !

Les prévisions météo pour les mois de mai et juin se précise, déjà une estimation sur la pluie !

Mauvaise surprise pour la déclaration d'impôt, nouvelle aide de la CAF... Voici les 3 infos argent du jour

Mauvaise surprise pour la déclaration d’impôt, nouvelle aide de la CAF… Voici les 3 infos argent du jour

Différents d’âge - Donatien, 52 ans, et Lila, 36 ans : "Je suis loin d’être fâché de l’entretenir"

Différents d’âge – Donatien, 52 ans, et Lila, 36 ans : « Je suis loin d’être fâché de l’entretenir »

Les métiers dont leurs salaires vont augmenter durant l’année 2024

Les métiers dont leurs salaires vont augmenter durant l’année 2024

Déclaration de revenus 2024 : locations Airbnb, ventes sur Vinted… il faut rester vigilant cette année

Déclaration de revenus 2024 : locations Airbnb, ventes sur Vinted… il faut rester vigilant cette année

Chèque énergie : les départements concernés par le 3e envoi de cette aide

Chèque énergie : les départements concernés par le 3e envoi de cette aide