Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Retraite : téléchargez ce document sur votre espace personnel avant la fin du mois (Agirc-Arrco)

Retraite : téléchargez ce document sur votre espace personnel avant la fin du mois (Agirc-Arrco)

Les Français sont contraints à payer des impôts chaque année. Même les retraités aussi. Alors, ils doivent vite se rendre sur leur espace personnel.

Les retraités de l’Agirc-Arrco font partie de ceux qui doivent par des impôts. Pour cela, ils doivent télécharger ce document dans leur espèce personnel.

L’Agirc-Arrco : comment les retraités peuvent avoir le montant de leurs impôts ?

Chaque année, la pension complémentaire Agirc-Arrco connaît des revalorisations. Effectivement, cela va entrainer un recalcul de son montant imposable. Un montant communiqué à l’administration fiscale, selon le bulletin récemment publié par le régime de retraite complémentaire. « Les caisses de retraite complémentaire, tout comme les régimes de base, transmettent à l’administration fiscale le montant de votre retraite », pouvait-on lire dans le communiqué.

Par conséquent, le montant qui sera prélevé par l’administration fiscale est mentionné sur la déclaration de revenus préremplie.  Bien évidemment, cette question d’attestation pour les impôts est valable pour ceux qui touchent une pension de retraite de l’Agirc-Arrco. L’institution a également informé ses adhérents qu’ils n’allaient pas recevoir d’attestation fiscale de la part de leur caisse de retraite. Ce document sur l’impôts relatif aux pensions de retraite perçues en 2023 est déjà disponible sur le site web de l’Agirc Arrco. « Les montants indiqués correspondent aux sommes brutes et imposables versées par vos caisses de retraite du 1ᵉʳ janvier au 31 décembre 2023 », souligne l’Agirc-Arrco. Pour découvrir ces montants, il suffit d’accéder à son espace personnel.

Comment vérifier son attestation fiscale en ligne ?

Le régime de retraite complémentaire met à la disposition des retraités un site web disposant de plusieurs rubriques d’information. Ainsi que d’un espace personnel dédié aux retraités. Chaque adhérent dispose d’un compte qu’il peut utiliser pour modifier ses informations personnelles, telles qu’un changement d’adresse ou de situation. L’adhérent peut aussi faire une simulation en ligne pour découvrir le montant de sa retraite. Ou encore faire sa demande de pension complémentaire. Mais aussi discuter avec un conseiller ou encore consulter un document important, comme l’attestation fiscale.

Pour les adhérents ayant déjà un compte personnel sur le site de l’Agirc-Arcco, il suffit de se connecter pour découvrir ce document. Quant à ceux qui ne disposent pas d’un compte, il est possible à tout moment d’en créer un via le site web de l’Agirc-Arcco. Pour cela, il est nécessaire de remplir un formulaire d’inscription. Par la suite, il suffit d’activer son compte via un mail de validation. La dernière étape consiste à changer son mot de passe, en veillant à bien indiquer son numéro de sécurité sociale. De cette manière, vous allez confirmer son identité.

Le montant imposable en 2024

Sur l’espace personnel en ligne sur le site de l’Agirc-Arrco, il est possible de connaitre le montant de l’impôt que vous devriez payer. Ainsi, ce sont vos caisses de retraite complémentaire transmettent les montants imposables à l’administration fiscale. Cela va vous permettre de payer l’impôt sur le revenu. Si vous souhaitez consulter les montants déclarés à l’administration fiscale :

  • Il est possible d’obtenir votre attestation fiscale ou votre décompte de paiement en accédant à votre espace personnel
  • Vous pouvez le consulter en ligne dans l’espace personnel sécurisé du site web de votre caisse de retraite
  • Recevoir par email ou par courrier, sur demande auprès de votre caisse de retraite

Vraisemblablement, aucune attestation fiscale n’est transmise par voie postale sans votre demande préalable ! Vous pouvez en prendre connaissance en ligne, ou la télécharger si besoin. Pour cela, rendez-vous sur votre compte personnel « Mon Agirc-Arrco ».

Par ailleurs, le montant de votre pension devra être déclaré en mai 2024 sur le site des impôts. Début février, l’Agirc-Arrco vous a fait parvenir une attestation « relative aux paiements de votre retraite complémentaire perçus pour l’année 2023 ». Ce document comprend le total des sommes que l’Agirc-Arrco va communiquer à l’administration fiscale. Il est nécessaire pour votre déclaration de revenus 2024 (sur les revenus de 2023). Penser à vérifier dès maintenant le document et, s’il comprenait des erreurs, à le signaler à l’Agirc-Arrco. Le document est accessible sur le site de l’Agirc-Arrco dans votre espace personnel Mon Agirc-Arrco.

La revalorisation des pensions de l’Agirc-Arrco

La revalorisation de la retraite complémentaire de l’Agirc-Arrco est effectuée de façon annuelle au terme de négociations entre les syndicats et le patronat. Les partenaires sociaux se réunissent pour débattre du montant de l’augmentation, qui sera finalement fixé par le conseil d’administration de l’Agirc Arrco. Celui-ci prendra comme référence le taux d’inflation ou de la hausse des salaires dans le secteur privé, qui est le deuxième facteur de calcul. Le conseil choisit alors le facteur au plus faible taux. À titre d’exemple, en 2022, le salaire moyen par tête SMPT était de 4,8% inférieur au taux d’inflation qui atteignait alors 5,13%. Le taux de revalorisation de la pension de retraite complémentaire a été calculé selon le SMPT, qui représentait l’indice le plus faible à cette période-là. La revalorisation des pensions complémentaires prend effet chaque année le 1ᵉʳ novembre.

Par ailleurs, il est important de savoir que le calcul de la retraite complémentaire est différent de celui du régime de la retraite de base. Il s’effectue en système de points, représentant les cotisations des salariés. Ces points sont ensuite convertis en euros et sont multipliés chaque année par le point de référence de la retraite complémentaire. Pour connaître le nouveau montant de sa pension complémentaire, le retraité peut procéder à une simulation en ligne sur le site web de l’Agirc-Arrco. Il est important de souligner que cette revalorisation va entraîner des changements au niveau du montant imposable de la pension de retraite complémentaire.

À propos de l'auteur, Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .

D’autres publications dans 

700 000 retraités vont faire face à une augmentation de leur pension Agirc-Arrco, combien vous allez toucher en plus

700 000 retraités vont faire face à une augmentation de leur pension Agirc-Arrco, combien vous allez toucher en plus

Impôts 2024 : ce mail du fisc à observer de près pour éviter le gros piège de la déclaration automatique

Impôts 2024 : ce mail du fisc à observer de près pour éviter le gros piège de la déclaration automatique

Les prévisions météo pour les mois de mai et juin se précise, déjà une estimation sur la pluie !

Les prévisions météo pour les mois de mai et juin se précise, déjà une estimation sur la pluie !

Mauvaise surprise pour la déclaration d'impôt, nouvelle aide de la CAF... Voici les 3 infos argent du jour

Mauvaise surprise pour la déclaration d’impôt, nouvelle aide de la CAF… Voici les 3 infos argent du jour

Différents d’âge - Donatien, 52 ans, et Lila, 36 ans : "Je suis loin d’être fâché de l’entretenir"

Différents d’âge – Donatien, 52 ans, et Lila, 36 ans : « Je suis loin d’être fâché de l’entretenir »

Les métiers dont leurs salaires vont augmenter durant l’année 2024

Les métiers dont leurs salaires vont augmenter durant l’année 2024