Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Retraite : Voici comment accéder aux trimestres nécessaires pour profiter du taux plein

Retraite : Voici comment accéder aux trimestres nécessaires pour profiter du taux plein

Préparer sa retraite est loin d’être chose facile. Pour y accéder, il faut avoir un taux plein ou accéder à des cas exceptionnels.

Découvrez comment accéder à des trimestres pour la retraite à taux plein. Ce genre d’information sera nécessaire aux futurs retraités.

Qu’est-ce qu’une retraite à taux plein ?

La retraite à taux plein désigne une retraite qui vous est accordée sans décote. En effet, sous réserve de respecter les conditions d’éligibilité à la retraite à taux plein (voir ci-dessous), tout salarié du secteur privé qui désire prendre sa retraite au taux plein peut obtenir une pension de retraite calculée sur la base de 50 % du salaire brut annuel moyen (sur les 25 meilleures années d’activité). Lorsqu’il ne présente pas les conditions d’éligibilité à la retraite à taux plein, le même salarié voit le montant de sa pension de retraite diminuer. Selon les situations, le calcul de la pension de retraite s’opère différemment. D’ailleurs, cela se fait sur la base de 48,75 % du salaire brut annuel moyen, sur la base de 45 % du salaire brut annuel moyen. Sans oublier les 40 % du salaire brut annuel moyen, etc.

Il existe deux grandes conditions à remplir pour pouvoir bénéficier d’une retraite à taux plein :

  • Avoir validé un nombre suffisant de trimestres d’assurance retraite au cours de sa carrière et avoir atteint l’âge légal de départ à la retraite ;
  • Avoir atteint l’âge du taux plein, quel que soit le nombre de trimestres d’assurance retraite validés.

D’ailleurs, tout au long de votre carrière professionnelle, vous validez des trimestres d’assurance retraite. D’ailleurs, elle varie selon l’année de naissance :

  • 168 trimestres pour les personnes nées entre le 1er janvier 1961 et le 31 août 1961
  • 169 trimestres pour les personnes nées entre le 1er septembre et le 31 décembre 1961 et nées en 1962
  • 170 trimestres pour les personnes nées en 1963
  • 171 trimestres pour les personnes nées en 1964
  • 172 trimestres pour les personnes nées à partir du 1er janvier 1965

L’âge du taux plein sans décote

L’autre solution pour bénéficier d’une retraite à taux plein est de faire une demande de retraite à l’âge du taux plein automatique. Effectivement, à un moment donné, il s’applique de façon automatique, quel que soit le nombre de trimestres validés. La dernière réforme des retraites fixe cet âge de taux plein à 67 ans. Notant que l’âge de taux plein englobe l’ensemble de vos trimestres d’assurance retraite. Toutes ces conditions sont susceptibles d’évoluer en fonction des réformes mises en place par le gouvernement français. La dernière réforme des retraites en 2023 repoussait par exemple l’âge légal de départ à la retraite de plusieurs mois ou de plusieurs années selon l’année de naissance.

Retraite à taux plein : les exceptions

Plusieurs situations permettent de profiter d’une retraite à taux plein sans nécessairement respecter l’une des deux conditions décrites ci-dessus. Néanmoins, la loi offre la possibilité de toucher une pension de retraite à taux plein:

  • à 65 ans pour les personnes ayant stoppé leur activité professionnelle pendant au moins 30 mois consécutifs pour aider une personne handicapée, une personne de leur famille ou une tierce personne dans la réalisation des gestes du quotidien
  • à 65 ans pour les personnes ayant stoppé leur activité professionnelle pendant au moins 30 mois consécutifs pour apporter une aide effective à leur enfant handicapé éligible au dispositif PCH (prestation de compensation du handicap)
  • à 65 ans pour les bénéficiaires de l’allocation de cessation anticipée d’activité des travailleurs de l’amiante
  • à l’âge légal de départ à la retraite pour les personnes reconnues inaptes au travail ou handicapées avec une incapacité permanente d’au moins 50 %
  • à l’âge légal de départ à la retraite pour les personnes ayant élevé au moins trois enfants, exercé un travail manuel ouvrier et affichant au moins 120 trimestres d’assurance retraite validés
  • à 60 ans pour les personnes atteintes d’une incapacité permanente d’au moins 10 % reconnue par l’Assurance retraite ou la Mutualité sociale agricole (MSA)
  • à 56 ans pour les personnes éligibles au dispositif de retraite anticipée pour carrière longue
  • à 55 ans pour les personnes éligibles au dispositif de retraite anticipée pour handicap

Pour la retraite complémentaire

À la retraite de base s’ajoute très souvent une retraite complémentaire. Pour la plupart des régimes de retraite complémentaire, les mêmes règles d’obtention du taux plein s’appliquent. Pour les salariés du secteur privé par exemple, l’obtention d’une retraite complémentaire Agirc-Arrco à taux plein implique d’avoir atteint l’âge légal de départ à la retraite et de justifier de la durée d’assurance requise pour bénéficier d’une retraite de base à taux plein, OU d’avoir atteint l’âge de départ à taux plein. Dans les autres cas, une minoration de la pension de retraite complémentaire s’applique.

À propos de l'auteur, Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .

D’autres publications dans 

Cette crème solaire pour le visage vendue en pharmacie reste la meilleure, selon l’UFC-Que Choisir

Cette crème solaire pour le visage vendue en pharmacie reste la meilleure, selon l’UFC-Que Choisir

Fraudes aux assurances des retraites : les comptes en banque des assurés seront grandement surveillés

Fraudes aux assurances des retraites : les comptes en banque des assurés seront grandement surveillés

Découvrez comment cet usager a réussi à voler 40 000 euros de carburants dans une station-service

Découvrez comment cet usager a réussi à voler 40 000 euros de carburants dans une station-service

Retraite : les éléments à cocher sur votre déclaration de revenus pour bien la remplir

Retraite : les éléments à cocher sur votre déclaration de revenus pour bien la remplir

Le gouvernement durcit les conditions d’accès de ces 3 prestations sociales

Le gouvernement durcit les conditions d’accès de ces 3 prestations sociales

Contrôle technique : très mauvaise nouvelle pour ceux qui détiennent un 2 roues

Contrôle technique : très mauvaise nouvelle pour ceux qui détiennent un 2 roues