Retraite : voici des astuces efficaces pour booster et maximiser votre pension

Partir à la retraite est une étape importante dans la vie des travailleurs. En effet, la retraite permet de se recentrer sur soi et de profiter de son temps. Mais cela peut être source d’inquiétude selon le montant des pensions. Pas de panique ! On vous livre les astuces pour optimiser votre retraite.

Retraite voici des astuces efficaces pour booster et maximiser votre pension
© Shutterstock

Qui n’a pas envisagé toutes les astuces pour booster sa pension de retraite ? En effet, arrêter son activité professionnelle peut faire peur surtout avec l’inflation. 

Retraite à taux plein 

Nul besoin d’astuces pour booster sa pension de retraite si on le perçoit à taux plein. Pour toucher la retraite à taux plein, il faut comptabiliser le bon nombre de trimestres. Il faut savoir que ce nombre change en fonction de votre année de naissance. Par exemple, pour les personnes nées après 1976 (inclus), le nombre fixé par le gouvernement est de 172. Or, ce nombre était moins important par le passé. En effet, pour les personnes nées entre 1958 et 1960, il s’élève à 167.

Les conditions pour toucher la retraite à taux plein sont : avoir le nombre de trimestres requis ou arrêter de travailler après 67 ans. En effet, le taux plein est automatique à cet âge-là . Rendez-vous sur le site de l’Assurance pour voir les trimestres comptabilisés. En plus, si vos enfants sont enregistrés, ils vous donnent droit à des trimestres.

Booster sa pension de retraite : les astuces

Plusieurs astuces existent pour booster sa retraite. Vous les ignorez sans doute ! D’abord, il y a la surcote. C’est le meilleur moyen pour optimiser sa pension. Sur la pension de base à laquelle vous avez droit, chaque année supplémentaire durant laquelle vous décidez de continuer à travailler vous ouvre droit à 5% de plus. Si vous validez cinq années, soit vingt trimestre de plus que nécessaire pour le taux plein, alors vous augmentez votre retraite de base de… 25% ! Ensuite, la retraite progressive est une bonne idée. En effet, il s’agit de travailler à temps partiel à partir de 60 ans tout en percevant sa pension. Et la bonne nouvelle c’est que le futur retraité continue de cotiser durant cette période. Ainsi, il engrange de nouveaux droits avec sa cotisation. 

Enfin, la dernière astuce pour booster sa retraite est de racheter des trimestres. Cela se fait quand il manque au futur des trimestres pour avoir droit au taux plein. En effet, si le travailleur en question ne souhaite pas poursuivre son activité professionnelle afin de les valider, alors il peut racheter les trimestres manquants. C’est possible jusqu’à 12 trimestres. Même si cela coûte cher, ça en vaut le coup surtout si votre salaire est élevé. « Toutefois, cette opération ne peut être envisagée que lorsque vous avez une bonne vision de vos droits , de l’avenir de la réglementation et du déroulement de votre carrière professionnelle », souligne Pascale Gauthier. Les futurs retraités peuvent d’ores et déjà préparer leurs retraites en attendant tous les détails de ces dispositifs. 

 

 

 

Annabelle Martella

Discipline et dynamise sont ces mots d’ordre et elle veille et ne pas y déroger dans tous ces articles publiés. Son ambition dans son métier semble lui prédire un avenir radieux et elle compte s’investir quotidiennement pour y parvenir.