Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Retraite : voici le montant idéal de pension pour un couple en 2024

Retraite : voici le montant idéal de pension pour un couple en 2024

Les retraités font partie de ceux qui ont un pouvoir d’achat au plus bas.  Il y a tout de même une somme qui pourront aider un couple de retraité à vivre décemment.

Il y a un montant idéal de la pension pour qu’un couple arrive à vivre décemment en 2024. Les retraités font partie des plus démunis en France. Voilà pourquoi, le gouvernement a décidé de mettre en place une revalorisation des petites pensions. Une très bonne nouvelle pour ces retraités qui ont vraiment du mal à joindre les deux bouts.

L’inflation et ses conséquences

Depuis plusieurs mois que l’inflation sévit en France et impacte grandement la vie de plusieurs personnes. Effectivement, les retraités se retrouvent au première ligne. Ils font partie des plus démunis de nos jours. Ils commencent à ressentir les effets de la réforme des retraites.  En plus, le coût de la vie ne cesse d’augmenter de jour en jour. Une situation qui a causé une baisse du pouvoir d’achat. La principale conséquence est l’impact sur l’avenir des retraités. Une situation qui suscite des nombreuses questions chez les futurs retraités.  Plusieurs d’entre eux ne veulent pas travailler dur et voir leur salaire être converti en pension de retraite.  Une fois à la retraite, leur ressource va diminuer or le coût de la vie augmente. Ainsi, quel montant idéal de pension pour un couple français pour vivre décemment en 2024 ?

La retraite et le coût de la vie

Une étude du ministère des Affaires sociales, affirme que la France détient pas moins de 17 millions de retraités. En effet, c’est un chiffre qui représente le nombre des personnes à la retraite depuis la fin de l’année 2021.  Ces personnes ont droit en moyenne à une pension de 1. 509 euros bruts sur un mois.  Mais est-ce que cette somme est-elle suffisante ?  Ainsi, quel est le montant idéal de pension à vivre confortablement en 2024 pour un couple ? Ces dernières années, la vie des Français a connu plusieurs changements dans leur quotidien.

Parmi eux il y a la réforme des retraites qui vient de repousser l’âge légal de départ de la retraite de 62 ans à 64 ans. Notant qu’une fois à la retraite, le revenus d’une personne ou de sa famille va connaitre une baisse considérable. Suite à cela, il y en a qui doivent faire grandement attention à leur dépense à partir d la retraite. De cette Facon, ils ne seront pas au rouge à la fin du mois. Avec une inflation fulgurante, il devient vraiment difficile pour les couples de retraités de vivre sereinement leur vieux jour.  D’ailleurs, une grande partie des retraités en France touchent une pension de 1. 509 euros bruts par mois. Cela correspond à 1. 300 euros nets, et à 18. 108 euros bruts par an.  C’est une somme qui se base sur le revenu de chacun et des trimestres qu’il a cotisés.

Le montant idéal d’une pension pour un couple en 2024

Malheureusement, tous les retraités n’ont pas droit à une pension à taux plein.  Ce qui laisse ceux qui sont dans ce cas dans une situation vraiment difficile. Quand plusieurs retraités ont été interrogés sur le montant idéal pour la pension pour un couple en 2024, ils ont été précis. Pour une personne seule, le montant serait de 2 600 euros par mois en 2024. Ce montant peut aller jusqu’à 5 200 euros pour un couple de retraités. Avec une telle somme, les couples vont vivre décemment malgré l’inflation et les problèmes économiques.

Les aides pour les retraités

Il est clair que très peu de personnes touche ce montant idéal en pension pour un couple en 2024. Effectivement, pour rehausser encore plus leur niveau de vie, les retraités peuvent faire la demande d’allocations. Il y en a notamment plusieurs qui sont destinées à tous ceux qui sont déjà à la retraite. Découvrez les aides que les retraités peuvent bénéficier :

  • L’Aspa (Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées) : l’ex minimum vieillesse est versé à tous ceux qui ont des revenus modestes et ceux qui ont moins de 65 ans. C’est la caisse de retraite (Carsat, MSA …) qui va verser cette aide. Après une revalorisation, pour une personne seule, cette aide est à hauteur de 961,08 euros contre 1 492,08 euros pour ceux qui sont en couple. Pour la demande, il faut se tourner vers la caisse de retraite dont vous dépendez.
  • Une Allocation Personnalisée d’Autonomie ou APA : c’est une allocation sous conditions d’âge et de perte d’autonomie. Elle est offerte aux personnes d’au moins 60 ans. Cette aide va aider à soulager une partie des dépenses indispensables pour habiter à votre domicile ou dans un établissement médico-social comme l’Ehpad où vous vivez. Son montant va dépendre des ressources de l’assurée et du niveau de dépendance (au maximum de 1 914,04 euros par mois pour un GIR 1).
  • APL : destinée aux retraités afin d’alléger leurs dépenses de logement. Les bénéficiaires de l’APL ou de l’ALS (CAF ou MSA) auront droit à une baisse de leurs frais d’hébergement et de leur loyer.
  • Le minimum contributif (Mico) : aide à accroitre le montant de la retraite de base à un minimum pour les salariés du privé. Les salariés agricoles, les artisans et commerçants. Son montant va dépendre du nombre de trimestres que vous avez validé

À propos de l'auteur, Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .

D’autres publications dans 

2 marques d’eau en bouteille contaminées aux pesticides qu’il ne faut plus acheter cette semaine

2 marques d’eau en bouteille contaminées aux pesticides qu’il ne faut plus acheter cette semaine

Impôts 2024 : Voici les revenus 2023 à ne pas dépasser pour être exonéré par le fisc

Impôts 2024 : Voici les revenus 2023 à ne pas dépasser pour être exonéré par le fisc

Astrologie 2024 : le signe du Poisson connaitra-t-il de la chance en mars ?

Astrologie 2024 : le signe du Poisson connaitra-t-il de la chance en mars ?

Quest 3 : Voici les nouvelles fonctionnalités de suivi des mains

Quest 3 : Voici les nouvelles fonctionnalités de suivi des mains

La pièce de 2 euros distribuée aux écoliers pour les JO, une opération controverse à près de 16 millions d’euros

La pièce de 2 euros distribuée aux écoliers pour les JO, une opération controverse à près de 16 millions d’euros

Retraite : Une bonne nouvelle qui arrive à point pour les 400 000 assurés de l’Agirc-Arrco

Retraite : Une bonne nouvelle qui arrive à point pour les 400 000 assurés de l’Agirc-Arrco