Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Retraite : voici les 3 solutions pour que les femmes gagnent plus

Retraite : voici les 3 solutions pour que les femmes gagnent plus

La femme a toujours été désavantagée sur certains points. Notamment sur les retraites, mais la situation évolue. Il est pourtant possible de corriger ce problème de façon drastique. Car il existe des solutions pour que les femmes gagnent plus d’argent sur les retraites.

Les solutions pour que les femmes gagnent plus d’argent sur les retraites

En effet, il existe des solutions pour que les femmes gagnent plus d’argent sur les retraites. Et ces les règles des trois « i ». Tout d’abord, il faut Informer les femmes via les bulletins de salaire. L’experte affirme que le montant cotisé devrait figurer sur les fiches de paie. Cette information sur les fiches de paie est un point essentiel auquel les femmes devraient prêter attention. Elles en ont besoin pour connaître le montant de leur future retraite et l’impact de leurs actions présentes sur celle-ci. D’après Valérie Batigne : « Améliorer le niveau de retraite des femmes et réduire ainsi les écarts avec celle des hommes, passe d’abord comme souvent en matière de retraite par une meilleure information. Qui sait aujourd’hui ce qu’il cotise pour sa retraite et quels droits cela lui rapporte ? »

Selon les statistiques : 44 % des femmes contre 49 % des hommes connaissent les démarches à suivre pour préparer la retraite. Et 17 % des femmes contre 24 % des hommes ont souscrit à un PER. Mais encore, 40 % des femmes contre 49 % font confiance à leur employeur pour préparer leur retraite. Ensuite, Inviter le couple à partager les points de retraite. Partager les points de retraite dans un couple constitue une solution pour une meilleure répartition et donc une rémunération plus équitable. Une telle mesure serait déjà appliquée en Suisse et en Allemagne. 80 % des femmes et 70 % des hommes sont favorables à l’application du partage des points de retraite. L’interruption de travail cause trop souvent la perte de points.

Pourtant, c’est une charge liée, le plus souvent, aux ménages. « Ce sont majoritairement encore les femmes qui mettent entre parenthèses leur carrière pour s’occuper des enfants. Dans ce cas, les revenus au sein du couple sont partagés et il devrait logiquement pouvoir en être de même pour les points retraite complémentaire. C’est une mesure technique, certes, mais assez facile à mettre en œuvre qui, une fois encore, ne coûte rien à l’État. Il n’y a aucune excuse pour ne pas la prendre », explique Valérie Batigne. D’après la présidente de Sapiendo : « Il est courant de partager ses revenus immédiats alors pourquoi ne pas partager les revenus différés, que représente la retraite ». Elle affirme que le partage des points de retraite complémentaire est plus facile. Ces derniers sont, en effet, distribués par an.

Il existe un autre moyen

En effet, il existe un autre moyen pour que les femmes gagnent plus sur les retraites. Incitation à une reprise de l’activité professionnelle. Les femmes sont celles qui interrompent le plus leur carrière professionnelle pour entretenir leur vie de famille. Il est donc important de mettre en œuvre un système qui leur permettra de reprendre cette activité.

Selon Valérie Batigne : « Comme le meilleur moyen d’améliorer sa retraite est encore de cotiser, il nous semblerait intéressant d’inciter les femmes qui ont interrompu leur carrière à la reprise d’une activité professionnelle grâce notamment à des « boosters » retraite qui accorderaient des droits supplémentaires gratuits incitatifs ». La présidente de Sapiendo affirme que le fait d’instaurer cette mesure pourrait vraiment améliorer la retraite des femmes, mais pas que. Elle apporterait également « l’équilibre de l’ensemble du système de protection sociale »

À propos de l'auteur, Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .

D’autres publications dans 

Combien d’argent faut-il épargner pour vivre la meilleure retraite ?

Combien d’argent faut-il épargner pour vivre la meilleure retraite ?

Mauvaise surprise pour votre retraite, compte bancaire transféré... Voici les 3 infos argent du jour

Mauvaise surprise pour votre retraite, compte bancaire transféré… Voici les 3 infos argent du jour

piece-de-2-euros

Cette pièce de 2 euros vaut 15.000 euros, c’est la pièce qu’il ne faut pas perdre !

CAF une aide de 598

CAF : une aide de 598 euros versés le 30 mars 2023, voici les Français concernés

Agirc-Arrco : bonne nouvelle pour les retraités, ce service va aider plus d’un

Agirc-Arrco : bonne nouvelle pour les retraités, ce service va aider plus d’un

Retraite : Une bonne nouvelle qui arrive à point pour les 400 000 assurés de l’Agirc-Arrco

Retraite : Une bonne nouvelle qui arrive à point pour les 400 000 assurés de l’Agirc-Arrco