Retraites 2023 : Qui sont concernés par l’augmentation de 10% de la pension de retraite ?

Beaucoup de retraités appréhendent souvent le montant de leur pension de retraite. Cependant, certains retraités peuvent bénéficier d’une augmentation de 10% selon leur situation.

Retraites 2023 : Qui sont concernés par l’augmentation de 10% de la pension de retraite ?
publicité

Depuis la réforme de retraite, beaucoup de personnes craignent pour leur pension. Ainsi, la majorité conteste cette réforme d’où les nombreuses manifestations dans toute la France. Le recul de l’âge de départ est aussi l’un des sujets les plus contestés. Savez-vous que votre pension de retraite 2023 peut faire l’objet d’une augmentation de 10% ? On vous donne les détails.

Pension de retraite : une augmentation de 10% pour certains retraités

Si on prend en compte l’année 2020, la moyenne d’une pension était de 1 509 euros bruts mensuels, ce qui représente environ 1 400 euros nets. Toutefois, ce montant est variable. Certains retraités peuvent obtenir plus que cela ou bien moins. En effet, la somme que vous allez percevoir dépend de vos années de cotisation. Il faut aussi prendre en compte les enfants. Ainsi, selon votre situation, votre pension de retraite peut faire l’objet d’une augmentation de 10% en 2023. Notamment, si vous avez trois enfants ou bien vous avez pris en charge des enfants. On peut trouver des explications sur le site https://code.travail.gouv.fr/. « Les enfants pris en compte sont ceux que vous avez eu et les enfants à votre charge ou à la charge de votre époux(se) que vous avez élevés pendant au moins 9 ans avant leurs 16 ans ». Si la justice vous a confié un enfant, c’est aussi pris en compte.

publicité

Les documents nécessaires pour pouvoir en profiter

Votre pension de retraite peut faire l’objet d’une augmentation de 10% en 2023. Mais il faudra fournir plusieurs documents pour en bénéficier. D’abord, s’il s’agit de vos enfants, vous devez fournir un acte de naissance, un livret de famille, un certificat d’accouchement, un acte ou jugement d’adoption. Ensuite, il y a le cas où ce ne sont pas vos enfants. Par exemple, vous avez élevé les enfants de votre conjoint ou vous avez accueilli les enfants d’un membre de votre famille. Vous devez fournir des documents justificatifs d’état civil indiquant votre mariage et d’autres mentionnant la filiation de votre partenaire avec les enfants. Ou bien des documents justificatifs d’état civil des enfants que vous avez pris en charge et une photocopie de la décision de justice. 

publicité

Roland GRANSART

Passionnée de rédaction, je m’intéresse à tous les sujets qui animent l’actualité française et mondiale. Rédactrice web de profession, j’ai à coeur d’informer le lecteur de la manière la plus précise possible, tout en offrant une information qualitative. Pigiste pour Objeko, j’ai également pour but de contribuer à un canal d’information distinct des grandes rédactions journalistiques omniprésentes sur le web, offrant ainsi un point de vue différent sur notre actualité quotidienne.