Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Retraites complémentaires Agirc-Arrco : de nombreuses pensions vont augmenter avec la suppression du malus, ce 1ᵉʳ décembre

Retraites complémentaires Agirc-Arrco : de nombreuses pensions vont augmenter avec la suppression du malus, ce 1ᵉʳ décembre

La réforme des retraites a fini par être mis en place le 1er septembre 2023 malgré plusieurs réticences. Elle provoque plusieurs changements comme la fin du malus de la retraite complémentaire.

Suite à la mise en place de la réforme des retraites, il y aura la fin du malus des retraites complémentaires de l’Agirc-Arrco. Une très bonne nouvelle pour les retraités du secteur privé.

La réforme des retraites du 1ᵉʳ septembre dernier

La réforme atténue les conditions d’accès à la retraite progressive. En effet, ce mécanisme permet aux travailleurs proches de la retraite de limiter leur activité professionnelle à temps partiel tout en touchant une partie de leur pension tous les mois. On estime que 500.000 personnes bénéficient de ce mécanisme.

Depuis le 1ᵉʳ septembre dernier, la réforme des retraites est entrée en vigueur. Ce texte a pour but d’améliorer le montant de certaines pensions comme celle de base versée par l’Assurance retraite (Cnav, via votre Carsat). Mai pour en bénéficier, il y aura une reconstitution complexe de la carrière pour une revalorisation durable. « Ça sera échelonné jusqu’à début 2024 parce que beaucoup d’assurés ont cotisé dans plusieurs caisses différentes, donc il faut reconstituer les carrières », déclare le ministre du Travail Olivier Dussopt.

« 600 000 vont percevoir cette augmentation dès l’automne, dans les semaines qui viennent, et notamment sur le paiement de la retraite de septembre », avait-il ajouté. Ainsi, cette augmentation débutera le 9 octobre prochain et il y aura un gain de 57 euros. Pour l’instant, personne ne sait à quelle hauteur se fera l’augmentation de la retraite complémentaire de l’Agirc-Arrco. Effectivement, pour le moment, ils sont en pleine négociation.

Une augmentation de la retraite complémentaire Agirc-Arrco

Cette réunion concernait la pension complémentaire Agirc-Arrco se fait entre les organisations patronales et syndicats salariés. Cela va revaloriser la valeur de son point de retraite au « 1ᵉʳ novembre de chaque année ». La hausse est copiée sur le rythme de l’évolution du « salaire annuel moyen des ressortissants du régime » pour l’année en cours. L’estimation du salaire moyen par tête (SMPT) avancée par l’Insee pour l’année 2023. L’inflation et la « soutenabilité » financière du régime seront bien évidemment pris en compte. Le conseil paritaire du régime complémentaire décide du taux de revalorisation sur la base de ces éléments…

Sauf surprise, selon les données dévoilées par l’Insee, la hausse en 2023 de la pension de retraite Agirc-Arrco sera d’au moins 4,6%. Selon nos informations, les négociations portent sur la possibilité de s’approcher ou non (voire de dépasser) les 5%. La hausse était de 5,12% au 1ᵉʳ novembre dernier. Suite à la refoprme des retraites, il y a aussi la fin du malus pour les retraites complémentaires de l’Agirc-Arrco.

Le « coefficient de solidarité »

Le malus de 10% ou coefficient de solidarité fait partie des pires cauchemars des retraités du privé depuis 2019. Effectivement, le principe est que, si vous partiez à l’âge légal, vous auriez droit à une décote temporaire de 10%, pendant 3 ans, sur votre pension complémentaire. Pour la toucher en intégralité, il fallait travailler un an de plus que l’âge légal.

Avec la réforme des retraites et le report de l’âge légal, cette mesure devenait une double peine pour ces retraités. Ainsi, tout le monde est favorable à la fin de ce malus de la retraite complémentaire de l’Agirc-Arrco. Le « coefficient de solidarité » a été mis en place en 2019 pour inciter les seniors à travailler plus longtemps. Mais cette mesure n’a plus lieu d’etre suite au recul de l’âge légal de départ à la retraite. Voilà pourquoi, les partenaires sociaux, gestionnaires de l’Agirc-Arrco, ont choisi d’opter pour une suppression. Cela avait été instauré dans leur accord conclu le 11 octobre 2023. Notant tout de même que la fin du malus des retraites complémentaires de l’Agirc-Arrco se fera en deux temps.

À quand se fera la fin le malus pour les retraites complémentaires de l’Agirc-Arrco ?

Depuis le 1ᵉʳ septembre 2023, les nouveaux retraités, donc ceux qui sont nés après le 1ᵉʳ septembre 1961 ne vont plus être touchées par ce malus. D’ailleurs, il en sera de même pour ceux qui sont nés avant cette date.

Les personnes qui sont déjà à la retraite avec une pension qui est ponctionnée de 10% vont devoir attendre le 1ᵉʳ avril prochain. Ce n’est qu’à cette date pour que la fin du malus des retraites complémentaires de l’Agirc-Arrco ait lieu. Cette mesure va vraiment faire des heureux, car il y aura notamment une revalorisation substantielle sur les revenus des retraités. Cela va apporter un petit plus dans le budget de ceux qui sont déja à la retraite.

À propos de l'auteur, Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .

D’autres publications dans 

Les 6 appareils à débrancher pour économiser 30 % sur votre facture d’électricité

Réforme de l’allocation chômage : le temps qu’il faut travailler pour pouvoir en bénéficier

Épargne : ce placement est plus rentable que le Livret A dans certains départements, les concernés

Épargne : ce placement est plus rentable que le Livret A dans certains départements, les concernés

Attention, des Français sont privés d’eau potable chez eux : les 50 communes concernées

Attention, des Français sont privés d’eau potable chez eux : les 50 communes concernées

Grande distribution : découvrez les départements les moins et les plus chers de France

Grande distribution : découvrez les départements les moins et les plus chers de France

CAF : les conditions pour bénéficier de l’allocation aux adultes handicapés (AAH)