Retraites : Édouard Philippe envisage de repousser l’âge légal de départ à « 65, 66 ou 67 ans »

Une réforme est en train de se mettre en place dans le pays. Il s’agit de l’âge de départ en retraite qui va devenir à « 65, 66 ou 67 ans ».

Retraites Édouard Philippe envisage de repousser l’âge légal de départ à « 65, 66 ou 67 ans »
© AFP
publicité

Ce samedi 8 octobre 2022, Édouard Philippe veut que l’âge légal de départ à la retraite à « 65, 66, 67 ans ». Il avait parlé de cette réforme lors de son entretien auprès du Parisien. La France veut suivre l’exemple de l’Italie ou de l’Allemagne.

Édouard Philippe veut que l’âge légal de départ à la retraite soit à 65, 66, 67 ans

Depuis la rentrée, ce n’est que le 8 octobre dernier qu’Édouard Philippe qu’il s’est fait remarquer. En effet, il avait accordé un entretien auprès du Parisien. Édouard Philippe propose l’âge légal de départ à la retraite « à 65, 66, 67 ans ». Il veut prendre exemple sur l’Allemagne ou de l’Italie. D’ailleurs, cette mesure doit être mis en place vu le vieillissement de la population et la dégradation de la dette française. Vraisemblablement, le pays a une dette à hauteur de 112 % du PIB.

publicité

« Ma conviction, c’est que lorsqu’on ne maîtrise plus ses comptes, on finit par ne plus maîtriser son destin » avait-il déclaré. De plus, Édouard Philippe avoue qu’il faut cesser de se tourner vers la dépense publique. Depuis cette semaine, le gouvernement a entamé la discussion sur cette réforme des retraites.

publicité

La réforme des retraites pour délimiter l’endettement de la France

Édouard Philippe veut que l’âge légal de la retraite soit reporté à 65, 66, 67 ans. Effectivement, cette réforme des retraites va permettre de limiter l’endettement de la France. Ainsi, le patron du parti Horizon considère que l’exécutif a fixé un retour à 3 % (du PIB) de déficit vers 2027.

publicité

La France est le seul pays qui s’est fixé un objectif de ce genre car les autres ont choisi 2025. Édouard Philippe estime que le pays dépense un peu trop et qu’il faut aussi revoir la politique du logement. Apparemment, lors de cet entretien auprès du Parisien, l’ex-premier ministre avait aussi parlé de la politique migratoire. Par conséquent, Édouard Philippe évoque que qu’il faut des quotas par professions. « On a besoin de compétences, de faire venir des gens », a-t-il confié. Il semblerait que le recrutement dans certains domaines est difficile avec un taux de chômage à 7 %. Néanmoins, c’est sur l’âge légale de départ en retraite à 65, 66, 67 ans qu’il s’est penché.

publicité

Isabelle POTEL

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 5ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .