Retraites et minimum vieillesse : Comment la réforme touche l’âge d’éligibilité ?

Retraites et minimum vieillesse Comment la réforme touche l’âge d’éligibilité

Avec la mise en vigueur de la réforme des retraites, à quel âge se trouve l’éligibilité à l’ASPA ? Une question que se posent bon nombre de personnes.

Comment bénéficier de la minimum vieillesse ?

L’ASPA est une aide financière destinée aux personnes du troisième âge avec de faibles revenus. Effectivement, pour en bénéficier, il faut être soumis à plusieurs conditions. Ces derniers sont les conditions d’âge, de résidence et de ressources. En 2023, le montant de l’ASPA à taux plein est de 961,08€ par mois pour une personne seule. Pour un couple, il est de 1.492,08€ par mois.  Pour la toucher, il faut atteindre les 65 ans, sauf en cas d’invalidité. De plus, il faut être de nationalité française et de résider sur le territoire pendant au moins 180 jours par an. Cependant pour les personnes de nationalité étrangère, il faut un titre de séjour permettant de travailler depuis au moins 10 ans. Mais est-ce que l’âge d’éligibilité à l’ASPA va-t-elle changer avec la réforme des retraites ? Cette dernière a vraiment apporté son lot de changements.

La réforme des retraites : l’âge d‘éligibilité de l’ASPA reste inchangé

Selon le cabinet du ministre du Travail, Olivier Dussopt, la réforme des retraites va être favorable pour l’ASPA.  En effet c’est une bonne nouvelle pour les bénéficiaires actuels et futurs de l’ASPA.  Notant que le minimum vieillesse est vraiment nécessaire pour maintenir un niveau de vie décent aux personnes âgées à faible revenu. Ainsi, avec la réforme des retraites, l’âge d’éligibilité à l’ASPA reste inchangé.

Cela va préserver l’accès à cette aide précieuse pour les personnes âgées à faible revenu. La promesse d’améliorations dans le cadre de la réforme est également un signe positif.  Cependant, il faut rester informer des prochaines communications du gouvernement pour comprendre la réforme des retraites. En plus, cela peut toucher les bénéficiaires actuels et futurs de l’ASPA. De plus, l’ASPA n’est pas seulement une allocation, c’est une volonté collective de garantir une vie digne à tous, quel que soit leur âge.

Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .