Retraites, fonctionnaires, impôts : ces mesures chocs que Macron veut proposer aux Français

Emmanuel Macron vient de se lancer dans la campagne présidentielle. Bien évidemment, tout le monde est curieux de savoir ce qu’il propose aux Français.

Retraites, fonctionnaires, impôts  ces mesures chocs que Macron veut proposer aux Français
© LIONEL BONAVENTURE/AFP
publicité

Ce n’est que cette semaine qu’Emmanuel Macron a enfin lancé sa campagne. C’est l’instant tant attendu pour les Français pour savoir ce que le président sortant a comme projet. Ainsi, découvrez ce qu’il prévoit en ce qui concerne la retraite, un sujet sensible pour les Français.

publicité

Une élection présidentielle qui approche à grands pas

Dans quelques semaines, les Français devront choisir leur nouveau président. Si certaines personnes ont déjà fait leur choix; d’autres font toujours le tri sur tous les candidats existant. De plus, chacun des candidats a leur propre manière de mener ce combat en choisissant un thème bien précis. Il y en a qui se sont rués sur l’écologie, la sécurité, l’immigration, l’éducation, l’hôpital ou encore la retraite. Des sujets qui sont tous importants aux yeux des Français.

Durant ces cinq dernières années, c’est Emmanuel Macron qui a présidé le pays. Après un bilan, il ne s’en sort pas mal. Depuis son élection, il a dû faire face à bon nombre de situations difficiles comme la crise sanitaire et l’invasion de la Russie en Ukraine. Pour cette dernière, tout le monde espère que ça n’aille pas trop loin. Outre les sujets géopolitiques, la question de la retraite attire très fortement l’attention de tous. Toutefois, cette guerre en Ukraine pourrait bien bouleverser cette élection. Il se peut que les Français n’aient pas envie de changer de président. À première vue, Emmanuel Macron vient de se frayer un chemin pour un second mandat. Les journalistes du Figaro viennent de partager le projet économique du président français sortant.

publicité

Où en est le projet d’Emmanuel Macron et sa campagne ?

Les Français s’intéressent grandement au sujet de la retraite. Il y en a qui sont conscients qu’il faut mettre en place une réforme comme repousser l’âge de départ à la retraite. Actuellement, les retraités sont en surnombre par rapport aux travailleurs qui payent des cotisations. De plus, il va falloir simplifier la retraite, car en ce moment il y a 42 régimes de retraite.

publicité

Outre la retraite, les impôts attirent aussi l’attention des Français. Les journalistes du Figaro avaient reparlé de cette suppression de la taxe d’habitation en 2017 qui a suscité une polémique. Néanmoins, cela représente un atout pour Emmanuel Macron. Durant une interview, Jean-Noël Barrot, député Modem des Yvelines, avait déclaré que tout doit se concentrer sur « les dépenses contraintes des ménages ». Le but est donc de limiter ou de supprimer complètement certaines dépenses. De plus, les impôts sont intimement liés à la retraite. Ainsi, il est important de mettre en place trois grands régimes, pour la fonction publique, pour les salariés et les indépendants. Il est possible qu’Emmanuel Macron change aussi le statut de la fonction publique. Pour sa campagne, le président sortant n’aura droit qu’à deux meetings.

publicité

Benoit Mandin

Rédacteur Web depuis plusieurs années, aucune information ne m’échappe. Un vrai féru de la lecture et de nature très curieuse, je me ferai le plaisir de vous informer de toutes les dernières nouvelles.