Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Retraites : le gouvernement dupe l’impact de la réforme sur les « ni en emploi ni en retraite »

Retraites : le gouvernement dupe l’impact de la réforme sur les « ni en emploi ni en retraite »

Montrer le sommaire
Cacher le sommaire

Les impacts du report de l’âge de départ à la retraite touchent plusieurs domaines. A savoir sur les bénéficiaires des minima sociaux et le montant des différentes aides. 

Les impacts du report de l’âge de départ à la retraite

Les documents liés à cette séance du 27 janvier 2022 détaillent les impacts du report de l’âge de départ à la retraite. D’abord, à la page 2, la Drees estime qu’un décalage de 2 ans provoquera un surcroît de 30 000 allocataires du RSA. Il y a aussi une hausse de 30 000 allocataires de l’ASS. Les chiffres vont plus loin. En effet, le document expose la hausse du nombre de personnes en invalidité (de l’ordre de 160 000), ou bénéficiaires de l’AAH (plus de 40 000). D’un autre côté, le gouvernement décide de maintenir à 62 ans le départ en retraite des personnes en invalidité ou allocataires de l’AAH. Quant à la Dares, l’institution pense que la réforme de la retraite va provoquer une augmentation des personnes au chômage indemnisées. Elle parle d’un surcroît de 84 000. Ainsi, 144 000 personnes ne sortiront pas de la précarité

Pour avoir l’ensemble des impacts du report de l’âge de départ à la retraite, il faut ajouter les personnes n’ayant aucune prestation sociale dans les paramètres. Sachez que ces estimations doivent être mises à jour. En effet, elles datent de la réforme de l’assurance chômage. Pour rappel, ce changement a raccourci la durée d’indemnisation. On peut alors conclure qu’il y aura plus de minima sociaux après la réforme des retraites. Malheureusement, le gouvernement a ignoré ces estimations lors de son étude d’impact. 

La précarité va persister

Ainsi, le principal impact du report de l’âge de départ à la retraite concerne la précarité. En effet, la réforme va maintenir entre 150 000 et 200 000 personnes supplémentaires dans le sas de précarité entre l’emploi et la retraite. C’est assez contradictoire car dans l’étude d’impact page 93, la hausse de l’emploi des seniors est estimée à environ 300 000. Pour information, pour beaucoup de personnes, le départ à la retraite s’accompagne d’une baisse du niveau de vie. En revanche, ce n’est pas le cas pour les personnes les plus modestes. En effet, le passage à la retraite protège socialement. Il est synonyme d’une légère amélioration du niveau de vie. En plus, ces personnes entrent dans un statut durable. Par ailleurs, la Drees relevait en 2020 que le taux de pauvreté des personnes « ni en emploi ni en retraite » de 53 à 69 ans était de 32 %. 

Sachez également que les personnes reconnues comme invalides ou en situation de handicap subiront moins les effets néfastes de la réforme. Mais le chômage induit par la réforme des retraites est encore sans solution. Ainsi, l’histoire jugera si le gouvernement a bien fait de reporter l’âge de départ à la retraite.

À propos de l'auteur, Roland GRANSART

Passionnée de rédaction, je m’intéresse à tous les sujets qui animent l’actualité française et mondiale. Rédactrice web de profession, j’ai à coeur d’informer le lecteur de la manière la plus précise possible, tout en offrant une information qualitative. Pigiste pour Objeko, j’ai également pour but de contribuer à un canal d’information distinct des grandes rédactions journalistiques omniprésentes sur le web, offrant ainsi un point de vue différent sur notre actualité quotidienne.

D’autres publications dans 

Retraite Agirc-Arrco ce point clé à vérifier pour ne pas perdre vos droits

Retraite Agirc-Arrco : ce point clé à vérifier pour ne pas perdre vos droits

Koffi Olomide annule son concert à Genève en pointant du doigt un « piège » et une « arnaque »

Koffi Olomide annule son concert à Genève en pointant du doigt un « piège » et une « arnaque »

CAF : attention vos aides pourraient être suspendues le 5 octobre, voici les démarches à suivre pour les récupérer

CAF : attention vos aides pourraient être suspendues le 31 novembre, voici les démarches à suivre pour les récupérer

Découvrez cette nouvelle plateforme pour signaler des problèmes d’Internet et de réseau

Découvrez cette nouvelle plateforme pour signaler des problèmes d’Internet et de réseau

L’amour est dans le pré : découverte d’un cadavre, Olivier, en deuil, vit un véritable cauchemar

L’amour est dans le pré : découverte d’un cadavre, Olivier, en deuil, vit un véritable cauchemar

Une amélioration de temps prévue ? Découvrez les prévisions météo à 4 semaines en France

Une amélioration de temps prévue ? Découvrez les prévisions météo à 4 semaines en France