Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Retraites & pensions : découvrez les 3 dates importantes à retenir pour le versement de cette année !

Retraites & pensions : découvrez les 3 dates importantes à retenir pour le versement de cette année !

L’institution de la Carsat ou par la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) sont responsables des pensions. Il y a des dates à absolument connaitre pour leur versement.

La date de versement de la pension de retraite 2024 va se faire le 9 avril pour le mois de mars. Le versement des pensions de retraite se fait via l’institution de la Carsat ou par la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav).

Une revalorisation des retraites complémentaires de l’Agirc-Arrco

Quand vous êtes un salarié du secteur privé, vous cotisez forcément au régime de retraite complémentaire de l’Agirc-Arrco. Effectivement, ce dernier est une association générale des institutions de retraite des cadres pour le régime de retraite complémentaire des salariés. Ce sont ces cotisations aident à bénéficier d’une retraite, d’une pension complémentaire à votre retraite de base de la Sécurité sociale. Ainsi, les cotisations AGIRC – ARRCO composent une source complémentaire de revenus non négligeables lors du départ à la retraite. La retraite complémentaire est une retraite par répartition, l’employeur et l’assuré cotisent. Ce sera l’employeur est celui qui verse les cotisations aux caisses de retraite complémentaire.

Les pensions complémentaires Agirc-Arrco sont importantes dans le système de retraite français. Notant tout de même que chaque régime met en place sa propre politique de revalorisation. Ce régime des retraites va bénéficier d’une revalorisation sous conditions. Il a été mis en place par le conseil du régime complémentaire afin de faire face aux réalités économiques actuelles. Sans oublier, un soutien inouï aux retraités.  Cela s’est fait le mois de novembre avec une revalorisation d’une hauteur de 4,9% de leur pension complémentaire.

Une nouvelle augmentation de la retraite Agirc-Arrco

Suite à la mise en place de la réforme des retraites, il y aura la fin du malus de 10% depuis le 1er décembre dernier. Les conséquences de cette décision seront effectives à partir du 1er avril. Il y a un décalage car tous les dossiers de ces retraités « malussés ». Notant que depuis 2019, les ex-salariés du privé qui partent à la retraite dès qu’ils ont le taux plein voient leur retraite complémentaire décotée de 10% pendant trois ans ou de 5% dans certains cas. Pour éviter cette perte financière, il était nécessaire de travailler un an de plus.

La décote de 10% avait été mis en place pour que les salariés restent plus longtemps en activité. Toutefois, avec l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans, cela n’était plus possible. Ainsi, les partenaires sociaux, gestionnaires du régime, ont décidé, en octobre dernier, de mettre fin à ce malus de 10%. Par conséquent, à partir du 2 avril, il y aura une augmentation de la retraite Agirc-Arrco. La fin du malus coûtera 500 millions d’euros à ce régime. Ce sera un peu moins en 2024 puisque le malus aura encore été appliqué les trois premiers mois de l’année. Néanmoins, cette augmentation de la retraite Agirc-Arrco reste une bonne nouvelle pour plusieurs retraités. La date de versement de la pension de retraite 2024 doit être connu par les retraités. A quand cela se fera-t-elle ?

La date de versement de la pension de retraite 2024

« Le versement de votre pension s’effectue le 9 de chaque mois auprès de votre établissement bancaire. Si cette date coïncide avec un weekend ou un jour férié, le paiement est alors réalisé le premier jour ouvrable avant ou après » définit La politique adoptée par l’Assurance. Ainsi, ce principe aide les retraités à anticiper la réception de leurs pensions grâce à un calendrier précis mis à leur disposition. Concernant la date de versement de la pension de retraite 2024, la cnav offre un outil d’aide pratique. Il s’agit du calendrier de paiement en format PDF. C’est un document est accessible pour téléchargement, permettant une vérification aisée des dates de paiement.

Une exception à la règle

Dans l’Alsace-Moselle, la date de versement de la pension de retraite 2024 se fait de manière différente. « Pour les résidents de la Carsat Alsace-Moselle, la pension est créditée le premier jour du mois de paiement ou le jour ouvrable suivant si le début du mois tombe un weekend ou jour férié » pouvait-on lire. À première vue, la date de versement de la pension de retraite 2024 se fera le 2 avril 2024. Notant que les calendriers de paiement de la pension de base et des complémentaires ne sont pas alignés.

Hors Alsace-Moselle, la pension de base est versée séparément de la complémentaire Agirc-Arrco et de celle des anciens fonctionnaires (SRE). Les pensions Agirc-Arrco sont versées en début de mois pour le mois en question. Par ailleurs, les anciens salariés du secteur privé auront droit à leur complémentaire le 2 avril pour le mois d’avril. Cependant, pour leur pension de base, le versement se fera le 9 avril.  La gestion des paiements de retraite demande une attention particulière aux dates et aux différentes règles applicables selon les régions et les types de pension.

À propos de l'auteur, Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .

D’autres publications dans 

Prime d’épargne salariale : cette nouvelle va mettre du baume au cœur des bénéficiaires en 2024 !

Prime d’épargne salariale : cette nouvelle va mettre du baume au cœur des bénéficiaires en 2024 !

Cette astuce naturelle aide pour brûler les graisses en peu de temps

Cette astuce naturelle aide pour brûler les graisses en peu de temps

Impôts 2024 : découvrez les 10 erreurs les plus courantes, à ne faire sous aucun prétexte

Impôts 2024 : découvrez les 10 erreurs les plus courantes, à ne faire sous aucun prétexte

Compteur Linky : cette astuce méconnue permet d’économiser entre 10 et 23 % sur la facture d’électricité

Compteur Linky : cette astuce méconnue permet d’économiser entre 10 et 23 % sur la facture d’électricité

Aide au loyer : L’APL sera bientôt remplacée par une nouvelle aide ?

Aide au loyer : L’APL sera bientôt remplacée par une nouvelle aide ?

Cette activité est capable de limiter l’accumulation d’un type de graisse lié au vieillissement

Cette activité est capable de limiter l’accumulation d’un type de graisse lié au vieillissement

Laisser un commentaire