Retraites : toutes les infos concernant les changements en 2022 dévoilées

L’évolution de la réforme de retraite est-elle floue pour vous ? Pas de panique. Voici les neuf points indispensables à retenir et connaître avant de se lancer.

Retraites  toutes les infos concernant les changements en 2022 dévoilées
© Getty Images
publicité

Vous êtes en âge de prendre la retraite en 2022 ? Sachez qu’il y aura quelques changements pour cette année. En effet, il y aura un avant et un après. On vous dit tout.

publicité

Tout sur les changements sur la retraite en 2022

Depuis toujours, la notion de retraite crée une polémique. En effet, ayant l’âge demandé, tout le monde souhaite partir le plus rapidement possible. Cependant, une fois les démarches lancées, il y a toujours quelque chose qui cloche. Pour éviter tout cela, on vous dévoile la réforme de retraite pour cette année 2022.

Cette nouvelle concernant la retraite en 2022 va faire des heureux. À partir du mois de février, il va bénéficier d’une hausse de 1,1 %, tout comme le livret A. Mais sans doute, cette hausse va beaucoup faire parler. Pour cause, l’année dernière, le taux d’inflation environnant les 1,5 %.

publicité

Concernant la retraite complémentaire des salariés de la fonction publique, une hausse de 1,9 % est aussi annoncée en 2022. Quant aux avocats, le cap des 1 % ne sera pas franchi cette année.

L’allocation pour les retraites n’est autre que l’allocation de solidarité aux personnes âgées. Bien évidemment, pour donner un coup de pouce face aux dégâts liés à la pandémie, cette aide exceptionnelle sera touchée par une augmentation. Rappelons que chaque mois, la retraite complémentaire pour ceux qui vivent seuls est égale à 916,78 euros. Tandis que ceux qui sont en couple perçoivent 1 423,31 euros.

Pour sa part, l’allocation veuvage dispose d’un seuil. Après calcul, par trimestre, celle-ci ne dépasse pas les 2 370,64 euros. Cependant, avec sa retraite et une partie de celle du défunt, cette somme peut grimper très vite. En tout cas, ce qui n’a pas encore franchi ce cap, ils peuvent remplir un dossier auprès de l’Assurance maladie. De quoi leur permettre de toucher une aide de 632,17 euros par mois.

Les allocations bénéficiées par les retraités

La flambée du tarif de l’essence est une réalité que personne ne peut plus dissimuler. Ainsi, pour atténuer cette hausse, le gouvernement a décidé de donner la prime inflation. Pour en bénéficier, votre retraite ne doit pas dépasser les 2 000 euros nets par mois.

Qu’en est-il de la « pension de réversion » en 2022 ? Selon nos confrères de retraite.com, les avocats et les salariés disposant d’un contrat avec l’État ne sont pas concernés par cette hausse. Pour une personne seule, elle est de 21 985,60 euros contre 35 176,96 euros pour une personne en couple. Si vous êtes un salarié de la fonction privée, pour la percevoir, votre retraite ne doit pas dépasser les 1585,50 euros bruts.

Les deux dernières années étaient loin d’être facile pour les indépendants à cause de la crise sanitaire. Ainsi, ils n’ont pas réussi à tout valider juste avant de partir à la retraite. La bonne nouvelle, les organismes compétents prennent tout en compte et offrent au moins un trimestre. De ce fait, à partir de 2022, elles peuvent remplir un dossier pour bénéficier d’une retraite à taux plein réservée au conjoint d’exploitation agricole. Ils peuvent toucher 713,11 euros par mois.

publicité

Si vous souhaitez faire une retraite progressive, les mandataires sociaux peuvent maintenant s’en charger. Cela concerne également les travailleurs en forfait jour.

publicité

Roland GRANSART

Passionnée de rédaction, je m’intéresse à tous les sujets qui animent l’actualité française et mondiale. Rédactrice web de profession, j’ai à coeur d’informer le lecteur de la manière la plus précise possible, tout en offrant une information qualitative. Pigiste pour Objeko, j’ai également pour but de contribuer à un canal d’information distinct des grandes rédactions journalistiques omniprésentes sur le web, offrant ainsi un point de vue différent sur notre actualité quotidienne.