Retraites : voici le nouveau montant envisagé pour l’augmentation en 2023 !

Une très bonne nouvelle pour les retraités. Parce que le montant de la retraite est revalorisé.

Retraites voici le nouveau montant envisagé pour l’augmentation en 2023 !

Un nouveau montant est envisagé pour la retraite 2023. Les partenaires sociaux et le gouvernement ont entamé le premier cycle des concertations sur la réforme des pensions. Il est possible qu’à la fin des trois cycles, l’âge de départ change aussi. Quoi qu’il en soit, le montant de la pension de retraite va augmenter l’année prochaine.

Une augmentation de 0,8%

Le montant de la retraite n’est pas le même pour tous les ex-salariés. Pour un montant de 50 %, votre pension est considérée comme à taux plein. Cela veut dire que vous avez suffisamment de trimestre dans votre carrière professionnelle. Une personne peut atteindre un taux plein à l’âge de 62 ans. Autrement, elle ne pourra pas obtenir une pension à taux plein. En prenant une retraite un peu plus tard, vous pourrez obtenir une retraite majorée. Le nouveau montant de la retraite 2023 se base souvent sur le niveau d’inflation.

Le gouvernement estime que l’inflation sera de 5,3 % jusqu’à la fin de l’année 2022. Pourtant, l’augmentation de la retraite de janvier prochain ne sera que de 0,8 %. Si cela vous semble faible, il faut savoir que la pension de retraite a déjà eu une hausse de 4 % au mois de juillet dernier. Le gouvernement voulait venir en aide aux séniors le plus tôt possible. Au total, la revalorisation sera de 4,8 %. Ce chiffre se rapproche de l’estimation de l’inflation pour l’an prochain.

La retraite : un nouveau montant pour 2023

Les séniors verront leur retraite 2023 augmenter le premier février. Celui qu’ils touchent le premier janvier est la retraite de décembre. Quel est donc le nouveau montant de la retraite en 2023 ? Pour le savoir, voici l’exemple d’un vieil homme qui avait touché une pension de 1 500 euros avant le mois de juillet. La revalorisation de 4 % lui a permis de percevoir 1 560 euros par mois jusqu’à la nouvelle augmentation. Si l’on ajoute la hausse 0,8 %, le pensionnaire touchera 1 572,50 euros de retraite en 2023. Le nouveau montant dépend du montant de la pension de retraite de chaque sénior.

Les anciens salariés des différents secteurs d’activité ne vont pas percevoir la revalorisation en même temps. Si le versement de la retraite revalorisée commence en 2023 pour certains, d’autres pourront le toucher dès le mois de novembre prochain. C’est le cas pour les personnes qui ont travaillé dans le domaine de l’agriculture. Le montant est même différent pour les séniors de cette catégorie qui pourront aussi profiter d’une hausse de 5,1 %. Pour rappel, ceux qui étaient dans le secteur de l’agriculture n’avaient pas une augmentation des pensions au mois de juillet 2022. Ceux qui sont aussi dans la fonction publique ont connu une hausse de la retraite fin septembre 2022. Ces derniers n’ont pas touché à la revalorisation du mois de juillet dernier.