Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Retraités : vous pouvez devenir éligible à ces aides de la CAF, n’oubliez surtout pas d’en faire une demande !

Retraités : vous pouvez devenir éligible à ces aides de la CAF, n’oubliez surtout pas d’en faire une demande !

Savez-vous que la CAF propose différents coups de pouce pour les personnes ayant quitté le monde du travail. Néanmoins, pour en bénéficier, il faut en faire une demande et remplir les critères d’éligibilité.

Sachez qu’il existe plusieurs aides sociales de la CAF destinées aux retraités. Découvrez-les toutes dans la suite de l’article.

Les retraités ont droit aux coups de pouce du gouvernement

Arrivée à un certain âge, les salariés doivent quitter le monde du travail. En temps normal, la retraite devrait être synonyme de paix et de tranquillité mais ce n’est pas toujours le cas. En cause, les difficultés financières que peuvent rencontrer les seniors.

Car oui, ces derniers peuvent aussi faire face à certains problèmes financiers, surtout qu’ils ne pourront plus gagner autant d’argent qu’avant. Cela a donc un grand impact sur leur quotidien. Le gouvernement en est conscient et c’est, sans doute, pour cette raison qu’il a mis en place certains dispositifs destinés à ces personnes âgées.

En effet, il y a certaines aides sociales en France dont les retraités peuvent profiter. Si vous en êtes un, il convient de vous renseigner sur ce sujet car cela peut vous être utile. Pour savoir toutes les prestations auxquelles vous avez droit, rendez-vous dans la suite de notre article.

Quelles sont les aides de la CAF aux retraités ?

La Caisse d’allocations familiales est un organisme qui joue un rôle très important dans l’Hexagone. C’est elle qui se charge de verser les aides dont les Français modestes peuvent bénéficier. Et celle-ci attribue également quelques coups de pouce aux personnes ayant déjà quitté le monde du travail.

Dans le détail, il y a plusieurs aides sociales que les retraités peuvent toucher. Parmi elles, il y a l’Allocation de Solidarité aux Personnes âgées (ASPA). Cette dernière est versée afin de garantir un minimum vieillesse aux seniors.

De même, les personnes âgées étant à la retraite peuvent aussi bénéficier de l’Allocation Supplémentaire d’Invalidité (ASI). Mais attention, ce n’est pas tous les retraités qui peuvent toucher cette aide. Elle n’est destinée qu’à ceux qui ne sont plus aptes à travailler.

Ensuite, il y a ce qu’on appelle Allocation de Logement Sociale (ALS). Cette dernière est versée aux personnes âgées pour couvrir les frais de logements de celles-ci. L’aide Personnalisée à l’Autonomie ou APA, en revanche, est distribuée afin de soutenir les personnes âgées afin qu’ils puissent régler certains frais liés à la perte d’autonomie.

Puis, il y a aussi l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) qui, comme son nom l’indique, est destinée aux personnes étant en situation de handicap. Néanmoins, pour en bénéficier, assurez-vous d’abord que tous les critères d’éligibilité soient remplis. Pour terminer, les seniors ont aussi droit à l’APL qui est un dispositif pouvant réduire les dépenses liées au logement.

Cela peut être le loyer ou des mensualités d’emprunt. Aucun critère d’âge n’est requis dans l’attribution de cette aide. Toutefois, les ressources de l’individu seront prises en compte.

Comment faire pour demander ces aides de la CAF aux retraités ?

En général, les aides de la CAF se font sur le site du gouvernement dédié. Et pour cela, il faut suivre certaines démarches. Tout d’abord, la première chose que vous devez faire est de créer un compte sur le site de la CAF. Et si vous en avez déjà un, vous devez vous connecter.

Par la suite, il faut remplir les formulaires de demande qui correspondent aux coups de pouce que vous souhaitez prétendre. N’oubliez pas non plus de joindre les justificatifs requis par l’organisme. Enfin, il suffit de soumettre la demande. N’hésitez surtout pas à vérifier l’évolution de votre dossier en ligne.

Que doit-on faire afin d’optimiser la chance pour bénéficier de ces aides ?

Force est de constater que les démarches de demande d’aide de la CAF sont loin d’être faciles. C’est pourquoi, il est important de chercher certaines solutions afin de maximiser la chance d’obtenir ces aides.

Premièrement, il faut que les informations fournies soient bien précises et exactes, et qu’elles ne contiennent aucune erreur. On vous conseille également d’actualiser souvent que possible votre situation sur le portail de la CAF. N’hésitez pas d’indiquer tout changement qui survient dans votre quotidien, que ce soit à propos de votre salaire ou encore votre logement ou autres.

Sinon, pour faciliter les choses, vous pouvez contacter un professionnel ou une association d’aide aux retraités. Ils pourront ensuite vous dire tout ce que vous devez faire pour bénéficier de ces aides offertes aux seniors.

En outre, la CAF pense aux retraités et leur propose différents coups de pouce. Il faut donc se renseigner sur ces dispositifs. 

À propos de l'auteur, Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .

D’autres publications dans 

Fini le vinaigreAcide citrique éliminer calcaire bouilloire blanc, ce produit est encore plus efficace pour venir à bout du calcaire de cet objet

Fini le vinaigre blanc, ce produit est encore plus efficace pour venir à bout du calcaire de cet objet

Retraite Agirc-Arrco modifiée, nouveau RSA, prix du gaz... Ce qui change en mars 2024 pour votre budget

Retraite Agirc-Arrco modifiée, nouveau RSA, prix du gaz… Ce qui change en mars 2024 pour votre budget

Retraite : téléchargez ce document sur votre espace personnel avant la fin du mois (Agirc-Arrco)

Retraite : téléchargez ce document sur votre espace personnel avant la fin du mois (Agirc-Arrco)

Facebook Messenger : découvrez comment voir les messages cachés

Facebook Messenger : découvrez comment voir les messages cachés

Découvrez comment obtenir une pension de réversion de l’Agirc-Arrco

Découvrez comment obtenir une pension de réversion de l’Agirc-Arrco

"On m'a condamnée à mort" : une mère de famille qui doit remboursement de 22 000 € à la Caf dénonce un acharnement

« On m’a condamnée à mort » : une mère de famille qui doit remboursement de 22 000 € à la Caf dénonce un acharnement