Revalorisation des pensions de retraite : Voici les mois concernés par la rétroactivité !

Enfin, elle est là. À partir de ce vendredi 9 septembre, les pensions de retraite seront revalorisées à 4 % avec effet rétroactif. Détails.

Revalorisation des pensions de retraite  Voici les mois concernés par la rétroactivité !
© iStock

La revalorisation des pensions de retraite sera mise en vigueur à partir du mois de septembre. Mais qu’en est-il du mois de juillet et d’août ?

La revalorisation des pensions de retraite n’a pas été faite à temps

Face à l’inflation qui ne cesse d’augmenter, le gouvernement a annoncé la revalorisation de 4 % des pensions de retraite. Une mesure qui a pour but de maintenir le pouvoir d’achat des retraités avec la flambée des prix. Cependant, de longs mois se sont passés entre l’annonce et l’exécution. Pour cela, les pensions de retraite du mois de juillet n’étaient pas encore revalorisées.

Il y a quelques mois, Bruno Le Maire a annoncé la revalorisation des pensions des retraités à partir du mois de juillet, qui sont versées le 9 août. Le seul hic, les débats à l’Assemblée Nationale sur les lois sur le pouvoir d’achat ont pris plus de temps que prévu. Toutefois, dans le premier volet des lois voté au Sénat figure la hausse des retraites. Une mesure qui a été validée le 4 août.

Ainsi, il était impossible pour le gouvernement de mettre en place le versement revalorisé des pensions pour le 9 août. Donc la revalorisation a été reportée d’un mois, donc pour le versement du 9 septembre. Sachez alors que les pensions revalorisées à 4 % seront mises en vigueur à partir du mois de septembre.

Place à la rétroactivité!

La bonne nouvelle, la revalorisation des pensions de retraite est rétroactive. Pour cela, le mois de juillet sera rattrapé. En effet, au mois de septembre, les retraités toucheront les revalorisations prévues du mois de juillet et d’août. Prenons par exemple le cas d’un retraité qui touche 1 000 euros. Avec la revalorisation de 4 %, le montant de sa pension passe à 1 040 euros. Cependant, uniquement pour le mois de septembre, la pension sera de 1 080 euros. Il s’agit en effet de l’augmentation pour le mois de juillet et le mois d’août.

Amandine Blanc

J'adore particulièrement toutes les actualités people et les séries Netflix, deux sujets pourtant diamétralement opposés que l'on retrouve sur ce magazine francophone ! Je partage donc mon opinion assez régulièrement dans mes articles sur le site.