Vous êtes ici : Accueil > Recette > Ricotta maison : facile, savoureuse et pas chère, un super chef italien révèle la recette du fromage

Ricotta maison : facile, savoureuse et pas chère, un super chef italien révèle la recette du fromage

Plusieurs personnes veulent connaitre la recette de la ricotta du chef italienne Simone Zanoni. Ce fromage italien est vendu la plupart du temps en supermarché. Cette recette semble être très facile et peut être usé pour agrémenter vos pâtes, tartines, tartes et autres délices. La ricotta est un fromage qui peut être utiles dan plusieurs recettes de l’entrée au dessert.

Un fromage exceptionnel

C’est une grande surprise pour plusieurs personnes, et Oui en Italie, le lait qu’il faut pour la ricotta dépend d’une région à l’autre. En effet, ce fromage peut être à base de lait de chèvre, de lait de vache, de lait de brebis et même de bufflonne.  Toutefois, même si le lait change, la recette restera toujours la même.

La ricotta est loin d’être calorique contrairement à bon nombre de fromages. Notant que pour 100 g de ricotta, comptez environ 174 kcal. Avec cette même quantité, vous retrouvez en moyenne 375 kcal pour les fromages à pâte dure et 275 kcal pour les fromages à pâte molle.  Ainsi, pour ceux qui veulent perdre du poids, il devra faire partie de votre alimentation. La ricotta doit être consommer cru mais vous pouvez aussi la savourer cuite. Elle peut être utiliser en garniture de cannelloni, de raviolis, de tomates ou de courgettes.  Vous n’aurez tout de même pas un résultat coulant comme la mozzarella par exemple. La ricotta contenant moins de matière grasse ne va pas avoir le meme effet mais sera tout de même cremeuse.

Le processus de fabrication de la ricotta

« Ricotta », vient d’un liquide qui est riche en albumine.  Effectivement, ce fromage est fait à base de petit-lait c’est-à-dire en coagulant les protéines. Ces derniers restent après que la caséine ait été utilisée pour fabriquer le fromage. Ce fromage peut être mangé par les personnes ayant une intolérance à la caséine. Cette protéine restante peut être récoltée en laissant le petit-lait reposer et gagner en acidité pendant 12 à 24 heures à température ambiante. Le petit-lait, ayant obtenu toute son acidité, va être mis à chauffer jusqu’à ébullition, avant que du vinaigre n’y soit ajouté pour permettre le caillage. La combinaison entre le pH faible et une forte température dénature la protéine et fait cailler le liquide. Le caillé, refroidi, est alors passé à travers un tissu fin pour le séparer de son liquide. Mais comment est mis en place la recette de ricotta du chef italien Simone Zanoni.

La recette du chef italien Simone Zanoni d’une ricotta fait maison

Cette recette de ricotta maison a été dévoilé par le chef italien Simone Zanoni. Ce fromage peut être utilisé pour tartiner sur une tranche de pain ou dans une multitude de plats gourmands. Pour cette recette, vous aurez besoin de :

  • 2 l lait frais entier
  • 70 g de jus de citron
  • Pincée de sel

Pour commencer, il faut chauffer le lait dans une casserole jusqu’à atteindre 80°C (le lait doit presque bouillir). Puis, il faut ajouter le jus de citron, et mélangez sur le feu pendant 2 minutes. Par la suite, il faut retirer la casserole du feu et laissez reposer la préparation pendant 20 minutes sans remuer.

Déposez un tamis au-dessus d’un grand bol et recouvrez le tamis d’un linge fin et propre. Versez délicatement le mélange de lait et de citron dans le tamis, puis laissez égoutter pendant 20 minutes. Puis, avec le linge, formez un baluchon et pressez en douceur pour extraire le surplus de jus. Pour en finir, il suffit de mettre la ricotta dans un bol en ajoutant une pincée de sel et mélangez.  Désormais, vous avez la recette de la ricotta de Simone Zanoni.

Comment consommer ce fromage frais ?

Tout comme le mascarpone, la ricotta est un ingrédient qui peut être utilisé dan plusieurs recette de desserts. Il est possible d’utiliser ce fromage frais dans des cheesecakes, les tartes, les beignets, en garniture de crêpes. Vous pouvez aussi le fouetté avec du sucre, de la cannelle, de la fleur d’orange. Pour être plus dans la gourmandise, il faut ajouter des copeaux de chocolat. Côté salé, vous pouvez faire avec ce fromage frais d’onctueux cannellonis, lasagnes et autres plats de pâtes.  Vous pouvez aussi la tartiner sur des tranches de pain pour des tartines qui fleurent bon l’Italie, ou bien une pâte à pizza. La ricotta est aussi excellente pour des verrines express.

À propos de l'auteur, Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .

D’autres publications dans 

Retraites, Smic, APL… : découvrez toutes les revalorisations qui touchent les Français dans les prochains mois

Retraites, Smic, APL… : découvrez toutes les revalorisations qui touchent les Français dans les prochains mois

Prime d’activité : quel montant pour un bénéficiaire avec un salaire de 1 800 euros mensuel ?

Prime d’activité : quel montant pour un bénéficiaire avec un salaire de 1 800 euros mensuel ?

Héritage : les changements que le Nouveau Front populaire veut apporter pour le calcul des droits de succession

Héritage : les changements que le Nouveau Front populaire veut apporter pour le calcul des droits de succession

Agirc-Arrco : découvrez la date de la prochaine augmentation des retraites ?

Agirc-Arrco : découvrez la date de la prochaine augmentation des retraites ?

Retraite : les retraités dont la pension va augmenter en 2024 et 2025

Retraite : les retraités dont la pension va augmenter en 2024 et 2025

Découvrez 2 erreurs courantes du petit-déjeuner qui seraient à l’origine des ballonnements et la prise de poids, selon des experts

Découvrez 2 erreurs courantes du petit-déjeuner qui seraient à l’origine des ballonnements et la prise de poids, selon des experts