Rôti de porc : comment le cuire pour que la viande reste tendre?

Contrairement aux idées reçues, le rôti de porc peut aussi être tendre. Pour avoir ce résultat, il faut juste avoir la bonne technique de cuisson.

Rôti de porc  comment le cuire pour que la viande reste tendre
© Shutterstock
publicité

Avouons-le, on ne se lasse jamais d’un rôti de porc bien fondant et juteux. Mais pour obtenir ce résultat, il faut suivre quelques techniques lors de la préparation de la viande et de la cuisson. Bonne nouvelle, on vous dévoile ces astuces ingénieuses.

publicité

Le rôti de porc fait partie des viandes les moins chères. En plus de cet avantage, c’est aussi une viande au goût vraiment exceptionnel. D’ailleurs, il peut être accompagné avec bon nombre de choses. Cependant, cette viande a tendance à devenir sèche. Pas de panique, il y a des moyens de rendre un peu plus tendre un rôti de porc.

Comment cuire un rôti de porc ?

La meilleure façon de cuire un rôti de porc est celle au four. Pour réussir ce plat, il faut garder un œil sur la cuisson. Ainsi, dans un premier temps, prenez un plat pas trop grand pour que la viande puisse baigner dans son jus. Puis, mettez la viande dans le plat en question et arrosez-la d’un filet d’huile d’olive. Pour donner plus de goût à la viande, il faut l’assaisonner avec un peu d’ail, du thym et du laurier. Par la suite, enfournez le plat à 180 °C durant au moins une trentaine de minutes si votre pièce pèse 500 g. Durant la cuisson, verser un peu d’eau afin d’attendrir la viande.

publicité

Pour ceux qui préfèrent la cocotte-minute, il est aussi possible de cuire le rôti de porc dans ce genre de marmite. Pour ce faire, prenez une noix de beurre et faites-le fondre au fond du récipient avant de mettre votre viande. Puis, il est nécessaire de dorer toutes les faces avant de faire l’assaisonnement. Comme la première recette, il est possible de rajouter des ingrédients pour avoir plus de goût. Des condiments à l’exemple de l’ail, oignons, thym, laurier, romarin. Pour terminer, laissez mijoter durant une trentaine de minutes.

Comment avoir une viande tendre ?

Pour que votre rôti de porc soit moelleux, il faut suivre à la lettre certaines règles. Il faut vraiment faire attention au moment de la manipulation de la viande. En effet, il faut faire en sorte que son jus soit conservé à l’intérieur pour une viande plus tendre. Ainsi, il ne faut jamais planter une fourchette dans le rôti pour savoir si c’est cuit. Pour en savoir plus sur la cuisson, vaut mieux utiliser ses doigts. Pour cela, il suffit de toucher le rôti avec le bout des doigts.

publicité

Un rôti de porc doit être tendre au milieu et dorer sur les côtés avec une petite croûte. Ce dernier sert à garder le jus à l’intérieur. Pour ne pas rater la cuisson, il est possible de se procurer d’un thermomètre électronique, comme les chefs cuisiniers ! Cet accessoire va vous donner la température de la viande sans la piquer. Pour un rôti de porc bien cuit, celle-ci doit être à 70 °C.

publicité

Benoit Mandin

Rédacteur Web depuis plusieurs années, aucune information ne m’échappe. Un vrai féru de la lecture et de nature très curieuse, je me ferai le plaisir de vous informer de toutes les dernières nouvelles.