Vous êtes ici : Accueil > Actualités > RSA, APL, AAH, prime d’activité : une bonne nouvelle, ce sera beaucoup plus facile de toucher ces aides de la CAF

RSA, APL, AAH, prime d’activité : une bonne nouvelle, ce sera beaucoup plus facile de toucher ces aides de la CAF

Chaque mois, la CAF permet aux Français d’arrondir leurs fins de mois grâce à des aides telles que le RSA, l’APL ou encore l’AAH. En 2023, le gouvernement met tout ce qui est en son pouvoir pour permettre au plus grand nombre de bénéficier des aides. En effet, les démarches pour toucher les aides de la CAF sont simplifiées. Explications.  

CAF : les démarches pour toucher les aides seront simplifiées

APL, RSA, AAH, aide pour les vacances… Chaque mois, la CAF propose plus de 20 aides pour permettre au plus grand nombre de les aider à joindre les deux bouts. Avec les avancées technologiques, toutes les démarches du quotidien sont désormais simplifiées. Comme les démarches pour toucher les aides de la CAF seront simplifiées. Malgré tout, de nombreuses personnes ne savent pas ce que la CAF a à leur proposer. Dans quelque temps, seule la fiche de paie va faire foi. L’État a donc récemment voté cette loi. Et elle sera applicable dans les prochains mois. Grâce à cette dernière, il ne sera plus nécessaire de faire des calculs. Et estimer vos déclarations de revenus pour savoir le montant qu’il faut déclarer.

Chaque année, les prestations sociales non réclamées à la Caisse d’allocations familiales représentent un manque à gagner de 10 milliards d’euros. De nombreux Français n’ont donc pas connaissance de ceux auxquels ils peuvent prétendre. Certaines démarches administratives trop lourdes peuvent également décourager les Français. Et malgré les aides les plus sollicités tous les mois et qui pourraient profiter au plus grand nombre, il y a le RSA. Ou encore la prime d’activité. Le taux de non-recours « dépasse les 30% » précise la CAF. La raison est simple : il faut actualiser ses ressources tous les trimestres auprès de la CAF. Mais de nombreuses personnes oublient d’effectuer la démarche. Ainsi, le gouvernement a annoncé que les démarches pour toucher les aides de la CAF seraient simplifiées.

Une nouvelle qui ravira les bénéficiaires

« L’objectif est de s’inspirer de la logique de la déclaration fiscale préremplie. Pour en finir autant que possible avec les chiffres à chercher. Et les justificatifs à rassembler », précise ainsi le ministre des Solidarités. Ainsi, les démarches pour toucher les aides de la CAF seront simplifiées au possible. « Les formulaires de demande et de renouvellement seront pré-renseignés à partir des informations déclarées par les entreprises. Et les allocataires n’auront plus qu’à les valider », a ajouté Jean-Christophe Combe. Avec ce pré-remplissage des formulaires de demande et de renouvellement, le ministre compte bien lutter contre les indus.

Ces dernières désignent ces situations indélicates. En effet, les Français doivent s’acquitter de sommes qu’ils n’auraient ainsi pas dû percevoir. « Car leurs ressources ont dans un premier temps été, de bonne foi. Mal déclarées ». Dans quelques mois, les salariés verront donc la mention « montant net social » sur leur fiche de paie. Il s’agit du montant servant de référence au calcul des prestations sociales de la CAF.

À propos de l'auteur, Laura Buys

Attirée depuis mon plus jeune âge par l'écriture, c'est avec un énorme plaisir que je participe à l'aventure Ferocee.com en tant que rédactrice. Passionnée de voyage et de mode, je me réjouis de partager avec vous mes différentes passions.

D’autres publications dans 

Mauvaise surprise pour votre retraite, compte bancaire transféré... Voici les 3 infos argent du jour

Mauvaise surprise pour votre retraite, compte bancaire transféré… Voici les 3 infos argent du jour

piece-de-2-euros

Cette pièce de 2 euros vaut 15.000 euros, c’est la pièce qu’il ne faut pas perdre !

CAF une aide de 598

CAF : une aide de 598 euros versés le 30 mars 2023, voici les Français concernés

Agirc-Arrco : bonne nouvelle pour les retraités, ce service va aider plus d’un

Agirc-Arrco : bonne nouvelle pour les retraités, ce service va aider plus d’un

Retraite : Une bonne nouvelle qui arrive à point pour les 400 000 assurés de l’Agirc-Arrco

Retraite : Une bonne nouvelle qui arrive à point pour les 400 000 assurés de l’Agirc-Arrco

Placements : découvrez comment bien épargner avec un salaire de 5 000 euros

Placements : découvrez comment bien épargner avec un salaire de 5 000 euros