Vous êtes ici : Accueil > Actualités > RSA, APL, AAH, prime d’activité : vérifiez si vous êtes éligibles à ces aides grâce à ce dispositif

RSA, APL, AAH, prime d’activité : vérifiez si vous êtes éligibles à ces aides grâce à ce dispositif

Voulez-vous connaître votre éligibilité aux aides de la CAF ? Sachez qu’il existe un outil en ligne que vous pouvez utiliser pour le savoir. Les détails.

Il existe un simulateur gratuit en ligne pour vérifier votre éligibilité aux aides de la CAF. Cet outil en ligne peut vous être utile.

Les aides de la CAF, de vraies bouffées d’oxygène pour les ménages modestes

Dans un contexte où le pouvoir d’achat s’affaiblit de plus en plus en raison de l’inflation en France, le gouvernement ne reste pas les bras croisés. Au contraire, celui-ci propose divers dispositifs afin de soutenir la population face aux difficultés financières auxquelles ils font face.

En effet, depuis plusieurs années, l’État a mis à la disposition des personnes les plus modestes diverses aides sociales. Et ces prestations, c’est la Caisse d’allocations familiales qui les distribue aux bénéficiaires. Ces coups de pouce vont donc leur permettre d’alléger un peu les problèmes financiers auxquels ils font face. C’est pourquoi ils sont si précieux aux yeux des foyers modestes. Ce sont de vraies bouffées d’oxygène pour eux.

Seulement voilà, le versement de ces prestations ne se fait pas automatiquement puisqu’il faut d’abord remplir les conditions requises pour pouvoir en bénéficier. De plus, il faut aussi éviter certaines fautes qui risquent de laisser un grand impact.

Les erreurs les plus courantes

Il faut éviter les erreurs car cela a des conséquences quant à l’attribution des aides sociales auxquelles on a droit. Parmi les erreurs les plus souvent commises, il y a les manques d’informations sur le dossier de demande auprès de la CAF.

Cette dernière ne cesse d’ailleurs de dire aux bénéficiaires des prestations sociales de vérifier toutes les informations indiquées dans ce dossier. Il faut qu’elles soient bel et bien à jour. Et ce n’est pas tout, puisqu’il convient également de s’assurer qu’on soit éligible aux aides proposées. En effet, il faut toujours vérifier si l’on répond aux conditions requises pour pouvoir bénéficier de ce coup de pouce.

D’ailleurs, il existe un dispositif qui nous aide à savoir si on est ou non éligible aux aides sociales de la CAF.

Connaître si on est éligible aux aides de la CAF : voici les astuces

Sachez que pour procéder aux démarches nécessaires pour toucher les aides sociales, vous pourrez compter sur des conseillers spéciaux. Néanmoins, avant que vous ne contactiez ces spécialistes, on vous recommande d’abord de mener certaines vérifications de votre côté.

Pour cela, il faut vous rendre sur un outil en ligne accessible au site de la Caisse d’allocations familiales. Grâce à celui-ci, vous pourrez connaître les aides auxquelles vous avez droit. De même, vous pouvez aussi savoir le montant dont vous pouvez bénéficier.

Il est important de faire la déclaration des revenus de chaque membre qui compose le foyer. Cela vous évitera de tomber sur de mauvaises surprises. Notons que les erreurs liées aux déclarations de revenus font partie des erreurs les plus courantes qu’un allocataire peut faire. Il convient de se méfier et de rester prudent. Et si jamais, vous n’avez pas pu éviter ces fautes, sachez que vous pouvez toujours apporter certaines rectifications afin d’éviter un trop-plein de paiement.

Utilisez ce simulateur en ligne gratuit pour vérifier votre éligibilité aux aides de la CAF

Le gouvernement a mis en place certains dispositifs en ligne afin de permettre aux Français leurs droits aux aides sociales. D’autant plus que certains d’entre eux oublient de demander ces prestations ou ne connaissent tout simplement pas leur existence.

En France, par exemple, 30% de la population ne réclame pas l’assurance chômage de Pôle Emploi, alors qu’il s’agit d’un coup de pouce précieux. On a aussi pu constater que le taux de non-recours au RSA dans l’Hexagone est en moyenne 34%, au sein de la CAF. Et ce n’est pas tout puisque la moitié des personnes éligibles au minimum vieillesse ne réclament pas leurs droits. Au total, il y a donc à peu près 10 milliards d’euros de non-recours en France.

C’est pour cette raison que Pôle Emploi et les autres organismes verseurs ont mis en place ce qu’on appelle simulateur en ligne. Celui-ci peut être utilisé gratuitement pour connaître les aides qu’on peut toucher. Il est disponible sur le site Mesdroitssociaux.gouv.fr.

Il permet donc de savoir si on remplit ou non les conditions d’éligibilité à ces aides. L’outil est capable de faire la simulation d’une cinquantaine d’aides sociales, dont 39 prestations au niveau local et 19 au niveau national.

Pour utiliser ce simulateur en ligne, il suffit d’entrer certaines données comme le montant et l’origine des ressources. De même, la composition du foyer doit être aussi indiquée tout comme les spécificités du logement. En indiquant toutes ces données, vous pourrez connaître votre éligibilité à ces prestations.

À propos de l'auteur, Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .

D’autres publications dans 

Impôts 2024 : Voici les revenus 2023 à ne pas dépasser pour être exonéré par le fisc

Impôts 2024 : Voici les revenus 2023 à ne pas dépasser pour être exonéré par le fisc

Astrologie 2024 : le signe du Poisson connaitra-t-il de la chance en mars ?

Astrologie 2024 : le signe du Poisson connaitra-t-il de la chance en mars ?

Quest 3 : Voici les nouvelles fonctionnalités de suivi des mains

Quest 3 : Voici les nouvelles fonctionnalités de suivi des mains

La pièce de 2 euros distribuée aux écoliers pour les JO, une opération controverse à près de 16 millions d’euros

La pièce de 2 euros distribuée aux écoliers pour les JO, une opération controverse à près de 16 millions d’euros

Retraite : Une bonne nouvelle qui arrive à point pour les 400 000 assurés de l’Agirc-Arrco

Retraite : Une bonne nouvelle qui arrive à point pour les 400 000 assurés de l’Agirc-Arrco

Vinted : l’arnaque au colis vide prend fait de plus en plus de victime

Vinted : l’arnaque au colis vide prend fait de plus en plus de victime