Vous êtes ici : Accueil > Actualités > RSA, APL, prime d’activité : découvrez les dates de versement des aides de la CAF pour 2024

RSA, APL, prime d’activité : découvrez les dates de versement des aides de la CAF pour 2024

Cette année encore, la CAF sera responsable du versement de plusieurs aides. D’ailleurs, les dates de ces fameux versements viennent d’être communiqué.

Le calendrier du versement des aides de la CAF pour 2024 a déjà été communiqué. Le versement des aides comme le RSA, les APL, ou de la prime d’activité peut connaitre des retards pour plusieurs raisons. Découvrez lesquelles.

Des Français dépendants

Bon nombre de personnes dépendent des aides sociales en France. Effectivement, sans ces aides, il y en a qui n’arrivent pas à joindre les deux bouts sans ces coups de pouce. D’ailleurs, à la fin de l’année 2019, 4,30 millions de personnes bénéficiaient de l’un des minimas sociaux. Ce chiffre a atteint les 6,9 millions si on décide de compter les personnes couvertes dans les foyers. Par ailleurs, 6,54 millions de personnes touchent une aide au logement, 4,50 millions la prime d’activité. Ce chiffre est de 6,77 millions une prestation familiale et 6,91 millions la complémentaire santé solidaire (CSS).

L’AAH détient actuellement pas moins de 1,2 million de bénéficiaires Français. Concernant cette aide, les revenus des conjoints ne seront plus pris en compte. Une nouvelle qui va causer une augmentation en nombre les bénéficiaires de cette aide. Une condition d’éligibilité qui va offrir un peu plus d’autonomie et d’indépendance.

Des aides essentielles

Les bénéficiaires des aides de la CAF doivent être au courant des dates importantes. En effet, le calendrier de versement des aides de la CAF en 2024 a déjà été annoncé. Chaque mois, la CAF procède au versement des aides à une date fixe. Les bénéficiaires de l’AAH ou du RSA connaissent cette date et cela tombe le 5 de chaque mois.

Néanmoins, si cette date tombe un samedi, un dimanche, ou un jour férié, le paiement se fait au jour ouvré suivant. Bien évidemment, en 2024, le 5 coïncide fréquemment un dimanche ou un jour férié. Par conséquent, certains mois, les bénéficiaires ne verront pas la couleur de l’argent tout de suite. Pour savoir plus sur ces dates, il faut se tourner vers le calendrier de versement des aides de la CAF en 2024.

Le calendrier de versement des aides de la CAF en 2024

D’ailleurs, le versement des aides se fait aux environs du 5 du mois. La date peut varier pour tomber sur un jour ouvré et le versement peut mettre du temps à apparaître. Cela varie en fonction des banques. Voici le calendrier des versements des aides de la CAF en 2024 :

  • Janvier 2024 : Vendredi 5 janvier
  • Février 2024 : Lundi 5 février
  • Mars 2024 : Mardi 5 mars
  • Avril 2024 : Vendredi 5 avril
  • Mai 2024 : Lundi 6 mai
  • Juin 2024 : Mercredi 5 juin
  • Juillet 2024 : Vendredi 5 juillet
  • Août 2024 : Lundi 5 août
  • Septembre 2024 : Jeudi 5 septembre
  • Octobre 2024 : Vendredi 4 octobre
  • Novembre 2024 : Mardi 5 novembre
  • Décembre 2024 : Jeudi 5 décembre

Cependant, la date de versement des aides de la CAF en 2024 peut tomber un samedi, un dimanche ou un jour férié (jour non ouvré). Ainsi, de cette manière, la date en question va devoir être décalée de quelques jours.

Comment faire face à un retard ou d’absence de paiement ?

La date effective du crédit sur son compte va grandement dépendre de votre établissement bancaire. Vraisemblablement, le compte peut être crédité jusqu’à 3 jours après la date officielle de versement des aides de la CAF en 2024. Toutefois, avec un retard ou une absence de versement, il faut procéder à quelques vérifications. Pour cela, la première chose à faire est d’aller sur le site Internet ou sur l’application de la CAF. De cette manière, vous pourriez connaitre si le paiement a déjà eu lieu. S’il a été effectué, vous devriez prendre contact avec votre banque.

Si une erreur a eu lieu, la CAF va mettre à la disposition de ses allocataires le numéro 3230. C’est un numéro qui va vous permettre d’avoir de l’aide via un conseiller. Néanmoins, l’allocataire peut aussi envoyer un message à la caisse grâce à son compte personnel sur le site Internet. Pour pouvoir continuer à toucher les aides de la CAF, il est nécessaire de mettre à jour ses informations. Cela est obligatoire en cas de changement de situation. Pour ce faire, il suffit d’aller sur le site de la CAF et d’actualiser ses informations. Notant qu’il faut aussi vérifier son éligibilité aux aides pour le mois suivant. Le meilleur moyen de s’assurer que le versement de ses allocations n’a pas été suspendu.

Toutefois, la demande des allocations de la CAF sera désormais plus facile grâce au montant net social. En effet, ce dernier va faire son apparition dans les fiches de paies. Notant qu’en ce moment faire une demande pour bénéficier du RSA ou de la prime d’activité sont compliqués. Chaque trimestre, il faut déclarer le montant total de ses ressources et qu’il faut calculer soi-même. De plus, il n’y a pas montant de référence

À propos de l'auteur, Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .

D’autres publications dans 

Impôts 2024 : Voici les revenus 2023 à ne pas dépasser pour être exonéré par le fisc

Impôts 2024 : Voici les revenus 2023 à ne pas dépasser pour être exonéré par le fisc

Astrologie 2024 : le signe du Poisson connaitra-t-il de la chance en mars ?

Astrologie 2024 : le signe du Poisson connaitra-t-il de la chance en mars ?

Quest 3 : Voici les nouvelles fonctionnalités de suivi des mains

Quest 3 : Voici les nouvelles fonctionnalités de suivi des mains

La pièce de 2 euros distribuée aux écoliers pour les JO, une opération controverse à près de 16 millions d’euros

La pièce de 2 euros distribuée aux écoliers pour les JO, une opération controverse à près de 16 millions d’euros

Retraite : Une bonne nouvelle qui arrive à point pour les 400 000 assurés de l’Agirc-Arrco

Retraite : Une bonne nouvelle qui arrive à point pour les 400 000 assurés de l’Agirc-Arrco

Vinted : l’arnaque au colis vide prend fait de plus en plus de victime

Vinted : l’arnaque au colis vide prend fait de plus en plus de victime