Vous êtes ici : Accueil > Actualités > RSA sous conditions : le nouveau dispositif est déjà bien adopté dans les départements tests

RSA sous conditions : le nouveau dispositif est déjà bien adopté dans les départements tests

Le projet de loi pour le plein emploi examine la possibilité de conditionner le versement du RSA à un minimum d’activité. Cette réforme, initiée par Emmanuel Macron, vise à instaurer une approche basée sur les « droits et devoirs » pour les bénéficiaires du RSA et les orienter vers l’emploi. Dans le cadre de cette réforme, une expérimentation est en cours dans plusieurs départements français. Et le RSA sous conditions semble bien fonctionner dans les départements tests.

publicité

Les départements choisis pour l’expérimentation

Suite au retrait de la Seine-Saint-Denis, 18 départements ont été choisis pour tester la réforme du RSA jusqu’à fin 2024. Cette phase de test permettra d’évaluer les effets de la réforme et d’apporter d’éventuelles adaptations avant une éventuelle généralisation à l’ensemble du territoire d’ici 2027. Les retours sont plutôt positifs jusqu’à maintenant. En effet, les départements tests commencent à bien accepter le RSA sous conditions.

publicité

Les départements tests adoptent le RSA sous conditions

D’abord, dans les Pyrénées-Atlantiques, l’expérimentation a débuté avec près de 2 000 allocataires du RSA identifiés. Parmi eux, 365 personnes bénéficient déjà d’un accompagnement personnalisé, en collaboration avec Pôle emploi et le conseil départemental. Des réunions d’information collective sont organisées, suivies d’entretiens individuels pour évaluer les besoins et proposer un accompagnement adapté. L’objectif est de faciliter la réinsertion professionnelle des bénéficiaires.

publicité

Ensuite, en Mayenne, l’expérimentation du « RSA sous condition » est également en cours depuis avril. Trois catégories d’allocataires ont été identifiées en fonction de leurs profils. Selon le profil, des objectifs de volume horaire d’accompagnement sont fixés, allant de 6 heures par mois à 15-20 heures par semaine. Un suivi personnalisé est mis en place pour lever les freins à l’emploi et accompagner les bénéficiaires dans leur parcours. Ainsi, les départements tests semblent adopter facilement le RSA sous conditions.

publicité

L’expérimentation du RSA sous conditions dans certains départements français vise à favoriser l’insertion professionnelle des allocataires. Ainsi qu’à évaluer l’impact de cette réforme. En personnalisant l’accompagnement et en instaurant des « droits et devoirs », il est espéré que davantage de personnes puissent trouver un emploi durable et sortir du RSA. L’analyse des résultats de cette expérimentation permettra d’ajuster la réforme avant une éventuelle généralisation à l’ensemble du pays.

publicité

À propos de l'auteur, Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .

D’autres publications dans 

bénéficiaires aides CAF pauvreté

RSA, AAH, ASS… Les bénéficiaires de ces aides vont tomber dans la pauvreté

Impôts nouvelle imposition en 2023, conseils, Avis, pour propriétaires de biens immobiliers en France, éclaircissements et implications

Impôts nouvelle imposition en 2023, conseils, Avis, pour propriétaires de biens immobiliers en France, éclaircissements et implications

L’unique Pièce de 2 Euros Rare et cher qui pet valoir jusqu’à13000 Euros, Découvrez laquelle !

L’unique Pièce de 2 Euros Rare et cher qui pet valoir jusqu’à13000 Euros, Découvrez laquelle !

changements examen de conduite

Permis de conduire : mauvaise nouvelle, les règles changent pour l’examen de conduite… tout ce qu’il faut savoir

Le Pass Navigo en 2024 : une nouvelle Augmentation Prévu qui est loin de faire l’unanimité

Le Pass Navigo en 2024 : une nouvelle Augmentation Prévu qui est loin de faire l’unanimité

suspension aides par CAF 

CAF : suspension de vos aides lundi le 1 janvier, découvrez les démarches pour les récupérer