Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Salaire : découvrez combien touche un ou une bibliothécaire en 2024

Salaire : découvrez combien touche un ou une bibliothécaire en 2024

Vous voulez vous lancer dans le métier de bibliothécaire ? Il convient de vous renseigner au sujet du salaire que vous pouvez gagner. Découvrez combien vous pouvez gagner en 2024.

Le salaire d’un ou d’une bibliothécaire en 2024 peut être très intéressant. Découvrez combien peut-on toucher avec ce métier.

Découvrez le nombre de bibliothèques en France

En France, il existe plusieurs professions qu’on peut exercer. Parmi elles, on retrouve donc le métier de bibliothécaire. Dans l’Hexagone, de plus en plus de personnes s’intéressent à ce métier. En cause, le nombre de bibliothèques sur le territoire français ne cesse d’augmenter.

Le ministère de la culture a remarqué qu’il existe 15 500 bibliothèques publiques en France. La seule qui a été placée sous la tutelle du ministère de la culture est donc la Bibliothèque nationale de France. De même pour la Bibliothèque publique d’information qui est aussi rattachée au ministère. Quant au reste, elles relèvent surtout des collectivités territoriales.

Bien évidemment, travailler en tant que bibliothécaire ne se fait pas gratuitement. On gagne aussi d’argent en l’exerçant. Et si vous vous intéressez au salaire de ces agents publics, sachez qu’il faudra jeter un coup d’œil sur les grilles indiciaires de ce métier.

Notons que cette profession peut se diviser en deux. Il y a le bibliothécaire d’État ainsi que le bibliothécaire territorial. Le salaire dépend de ce détail.

Découvrez le salaire d’un bibliothécaire d’État en 2024

Avant d’aller plus loin, le bibliothécaire d’État représente ceux qui travaillent à la bibliothèque nationale ou dans une bibliothèque universitaire. Et pour ces fonctionnaires, les grades se différencient en deux catégories, à savoir les bibliothécaires et les bibliothécaires hors classe.

Pour ce qui est du bibliothécaire qui n’est pas dans le grade hors classe, le salaire est plutôt intéressant. Au début, il peut s’élever à 1 919,88 euros brut par mois, mais peut notamment augmenter au fil du temps. Concrètement, le salaire peut atteindre jusqu’à 3 313,03 euros pour ces bibliothécaires.

Ensuite, le salarié peut monter de grade et passer donc au grade hors classe. Mais pour que cela soit possible, il faut d’abord réussir à l’examen professionnel. Et pour le faire, il faut justifier « d’au moins trois ans de services effectifs dans un corps civil ou un cadre d’emplois de catégorie A ou de même niveau et ont atteint le 5e échelon du grade de bibliothécaire ». C’est ce que le ministère de la l’enseignement supérieur et de la recherche a précisé.

Pour ceux qui sont hors grade, le salaire varie entre 2 461,39 euros brut par mois à 4 041,60 euros par mois.

Voici le salaire d’un bibliothécaire territorial en 2024

Comme nous l’avons dit, il existe aussi des bibliothécaires territoriaux en France. Dans ce cas, les grades sont divisés en deux, à savoir le bibliothécaire territorial et le bibliothécaire territorial principal. La plupart sont placés sous la tutelle des collectivités territoriales.

Le bibliothécaire territorial a comme salaire 1 919,88 euros brut, s’il s’agit d’un débutant. Mais au fil du temps, la rémunération peut évoluer et peut même atteindre jusqu’à 3 313, 03 euros, pour l’échelon 11.

Comment peut-on monter de grades en tant que bibliothécaire territorial ?

Comme avec les bibliothécaires d’État, les bibliothécaires territoriaux ont, aussi, droit de monter de grades. Mais pour cela, il y a certaines démarches à entamer.

En réalité, il existe plusieurs façons pour évoluer le grade et devenir un grade principal. Cela peut être possible en faisant un examen professionnel. Néanmoins, pour atteindre cet objectif, il faut avoir 3 ans de services affectifs et avoir atteint l’échelon 5. Autrement, il n’est pas possible de réaliser cet examen professionnel.

Sinon, on peut aussi devenir un grade principal en disposant de 7 ans d’ancienneté comme fonctionnaire de catégorie A. Il faut aussi atteindre le huitième échelon de bibliothécaire.

Celui qui aura atteint ce grade touche une rémunération très intéressante. Le salaire au début est à 2 461,39 euros brut, pour un échelon 1, mais avec le temps, la rémunération sera à 4 041,60 euros, pour un échelon 10.

Quid du salaire des bibliothécaires privées ?

Effectivement, il existe aussi des bibliothécaires qui travaillent dans le secteur privé. Néanmoins, ils sont rares, et on ne peut pas définir leur salaire. Cela dépend, en effet, de la structure qui les emploie. Aussi, l’emplacement et la taille de l’entreprise sont pris en compte pour établir la rémunération de ces bibliothécaires.

En outre, le métier de bibliothécaire peut être très intéressant puisque le salaire proposé est attractif. Mais pour pouvoir l’exercer, il faut répondre à certains critères. Il faut, par exemple, avoir un bon relationnel et de très bonnes connaissances littéraires et culturelles. Si vous remplissez toutes les conditions requises, n’hésitez surtout pas à vous y lancer.

À propos de l'auteur, Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .

D’autres publications dans 

Astrologie 2024 : le signe du Poisson connaitra-t-il de la chance en mars ?

Astrologie 2024 : le signe du Poisson connaitra-t-il de la chance en mars ?

Quest 3 : Voici les nouvelles fonctionnalités de suivi des mains

Quest 3 : Voici les nouvelles fonctionnalités de suivi des mains

La pièce de 2 euros distribuée aux écoliers pour les JO, une opération controverse à près de 16 millions d’euros

La pièce de 2 euros distribuée aux écoliers pour les JO, une opération controverse à près de 16 millions d’euros

Retraite : Une bonne nouvelle qui arrive à point pour les 400 000 assurés de l’Agirc-Arrco

Retraite : Une bonne nouvelle qui arrive à point pour les 400 000 assurés de l’Agirc-Arrco

Vinted : l’arnaque au colis vide prend fait de plus en plus de victime

Vinted : l’arnaque au colis vide prend fait de plus en plus de victime

"Ma femme et moi avons bien dormi" : il trouve un portefeuille avec 850 euros en liquide et le ramène immédiatement à la police

« Ma femme et moi avons bien dormi » : il trouve un portefeuille avec 850 euros en liquide et le ramène immédiatement à la police