Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Salaire : des augmentations sont prévues durant 2024, selon votre secteur et votre statut

Salaire : des augmentations sont prévues durant 2024, selon votre secteur et votre statut

L’année 2024 sera marquée par de grands changements dans la vie des Français. En plus de la hausse des pensions de retraite, il y aura aussi une augmentation des salaires.

Pour cette nouvelle année 2024, il y a des augmentations des salaires à hauteur de 4% dans six grands secteurs d’activité dans le pays. Des augmentations pour faire face à l’inflation en 2023 avec une approche plus individualisée.

Inflation : des augmentations des salaires en 2024 seront prévues

Bon nombre de Français n’arrivaient plus à joindre les deux bouts suite à l’inflation. Voilà pourquoi, des augmentations de salaires ont eu lieu en 2023 et cela va continuer en 2024. Avec l’inflation, l’année dernière, il y a eu des hausses médianes de 4%. Il y a donc une plus de salariés qui ont eu droit à une hausse de plus de 4% que d’employés ayant bénéficié d’une hausse de salaire inférieure. Parmi le but de ces augmentations, il y avait le fait de rehausser le pouvoir d’achat des travailleurs. « Ce sont en moyenne les salaires les plus bas qui ont bénéficié des augmentations les plus hautes », affirme Khalil Ait-Mouloud, directeur de l’activité enquête de rémunération chez WTW.

Pour cette nouvelle année, l’inflation a connu une baisse soit elle est en ce moment à 2,5%. Cependant, pour 2024, les augmentations de salaires vont continuer et au même titre qu’en 2023. Cela va toucher 922 entreprises françaises spécialisées dans six grands secteurs d’activité. Le secteur de la vente, énergie, finance, industrie, tech et médias, et pharmacie seront touchées. Cette hausse sera à hauteur de 4% comme durant l’année dernière.

Des augmentations segmentées

Malgré que ces augmentations de salaires en 2024 se ait à l’image de 2023, il y a tout de même quelques différences. «2024 sera l’année du retour à une segmentation dans les augmentations salariales », a déclaré Khalil Ait-Mouloud. Ces augmentations de salaires seront moins généralisées et sera plus avantageux pour certains profils. Parmi ceux qui y auront droit, il y aura les métiers en tension qui ont du mal à recruter. Les nouveaux métiers issus de la transformation digitale ou du cloud seront privilégiés des recruteurs. Ces compétences pointues restent très rares et méconnus mais doivent être mieux rémunérés.  « La performance sera aussi le deuxième grand critère des augmentations chez les employeurs », affirme le directeur de l’enquête. Par conséquent, ceux qui arrivent à développer leurs compétences seront en tête de liste pour une augmentation de salaires en 2024.

Bien évidemment, il y aura aussi des perdants car il y aura ceux qui vont recevoir de minime augmentation. Ce sera le cas des salariés occupant un emploi moins dynamique comme dans la communication ou le marketing. Les salariés moins performants feront aussi partie d ce lot.  « Si demain je quitte mon emploi et que je peux être facilement remplacé, mes chances d’obtenir une meilleure rémunération sont évidemment limitées », martèle Khalil Ait-Mouloud. Un certain nombre de métiers traditionnels, confrontés à une forte transformation sont aussi au plus mal. Cela englobe les métiers de la comptabilité qui font face à une digitalisation croissante. « Ce sont ceux qui ne se calquent pas sur cette mutation digitale qui vont bénéficier des moins bonnes augmentations en moyenne », prévient-il.

Les catégories concernées

Les augmentations de salaire pour 2024 vont se baser selon le secteur et le statut. Mais pour le moment tous les entreprises n’ont pas encore fini de dévoiler leurs prévisions pour chaque catégorie de salariés. Cil y en a qui ont seulement mis en avant les hausses attendues globalement dans le secteur, sans en spécifier les hausses par statut. Ainsi, l’augmentation médiane globale indiquée ci-dessous ne met en avant que les hausses en moyenne pour les quatre catégories de salariés mentionnées. Il y a notamment les dirigeants, les managers et cadres, les employés et techniciens, et les ouvriers.

Les augmentations de salaire par secteur d’activité en 2024

L’industrie sera notamment le secteur d’activité qui aura droit aux plus fortes augmentations de salaires médianes en 2024. D’ailleurs, ce sera à hauteur de 4,1%. Les dirigeants de la branche seront les plus avantagés. Ils vont donc avoir droit à des rémunérations avec une hausse médiane de 4,3% pour cette nouvelle année. À première vue, la moitié des dirigeants du secteur industriel bénéficieront d’une augmentation de plus de 4,3%. Toutefois, l’autre moitié aura droit à une hausse de rémunération inférieure. Une augmentation médiane légèrement supérieure à celles réservées aux collaborateurs cadres ou ouvriers. Pour ces dernières, les hausses seront à hauteur de 4,1% et 4,2% en 2024. De son côté, le secteur de l’énergie sera aussi privilégié. Ils vont connaitre les plus modestes hausses de rémunérations parmi les six secteurs étudiés. Pour les ouvriers, l’augmentation de salaire (médiane, là encore) ne sera qu’à 3,2%.

À propos de l'auteur, Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .

D’autres publications dans 

Ces 2 signes du zodiaque sur qui on peut vraiment compter : l'importance de l'empathie et de la solidarité dans la vie

Ces 2 signes du zodiaque sur qui on peut vraiment compter : l’importance de l’empathie et de la solidarité dans la vie

Avec 20 000€ sur son livret A, combien gagnerrez-vous dans 15 ans ?

Avec 20 000€ sur son livret A, combien gagnerrez-vous dans 15 ans ?

Assurance vie : ces unités de compte qui sont un franc succès

Assurance vie : ces unités de compte qui sont un franc succès

Santé – Skyr : le super produit laitier qui se retrouve sur les tables du monde

Santé – Skyr : le super produit laitier qui se retrouve sur les tables du monde

Voici l’horoscope de tous les signes du mardi 27 Février 2024

Voici l’horoscope de tous les signes du mardi 27 Février 2024

Fini le vinaigreAcide citrique éliminer calcaire bouilloire blanc, ce produit est encore plus efficace pour venir à bout du calcaire de cet objet

Fini le vinaigre blanc, ce produit est encore plus efficace pour venir à bout du calcaire de cet objet