Salaire : Pensez-vous gagner plus ou moins que la moyenne française ? Les chiffres dévoilés

Depuis toujours, parler d’argent est un peu dérangeant et c’est même un sujet qui est resté tabou en France. L’argent permet tout de même de classifier certaines populations. Découvrez si vous gagnez plus ou moins que la majorité des Français. 

Salaire Pensez-vous gagner plus ou moins que la moyenne française  Les chiffres dévoilés
© Fotolia
publicité

Le salaire est au centre de nombreux débats chez les Français. Alors qu’il possède de différents aspects qui permettent de classifier les populations, celui-ci reste un sujet tabou. Découvrez ainsi si vous gagnez plus ou moins que l’ensemble des Français.

publicité

Salaires : L’économie des Français 

La question du salaire est revenue plusieurs fois au cœur des débats lors des élections présidentielles. En effet, les candidats ont évoqué le salaire moyen des Français. C’est un sujet qui est devenu polémique vu les chiffres qui y découle.

Actuellement, le salaire moyen des Français est de 2000 euros mensuels. De quoi subjuguer plus d’un. Mais ce chiffre est-il réel par rapport à ce que les Français vivent ? Il y a des dispositifs qui permettent d’en savoir davantage. Il s’agit en effet du simulateur de l’Insee qui a été mis en place en 2021. Ainsi, ceux qui empochent 2000 euros nets ont un avantage de 56 % des employés du secteur privé.  Une personne qui gagne 4000 euros par mois gagne pas moins de 91 % de la population active. Ceux qui touchent 1500 euros mensuels sont en train de chuter jusqu’à 26 %.

publicité

Notant que ces chiffres présentent les salaires nets des Français c’est-à-dire sans la déduction de l’impôt sur le revenu. Également, on parle ici des salaires de ce qui travaille à plein temps. Cependant, il y a aussi les autres modes de rémunérations.

La moyenne pour les pensions de retraite 

Lors des courses à la présidentielle, les candidats avaient aussi parlé de la retraite, mais surtout de la pension retraite. D’après la Drees, le niveau de vie médian des retraités en 2018 était de 1850 euros mensuels. Notant tout de même que ces chiffres sont des médianes. Ainsi, il faut prendre en compte que 50 % des retraités touchent plus que 1850 euros et 50 % empochent moins. Avec ce dernier, il est donc conclu que la pension de retraite moyenne est moins élevée.

publicité

D’après la Drees, elle est de 1460 euros bruts sans majoration pour enfants. Elle connait une hausse à 1532 euros nets avec les majorations et les pensions de réversion. L’argent est un sujet tabou pour ceux qui n’arrivent plus à s’en sortir économiquement parlant. D’après ces chiffres, en 2019, 9,5 % des retraités vivaient sous le seuil de pauvreté qui est de 1 102 euros par mois.

publicité

Roland GRANSART

Passionnée de rédaction, je m’intéresse à tous les sujets qui animent l’actualité française et mondiale. Rédactrice web de profession, j’ai à coeur d’informer le lecteur de la manière la plus précise possible, tout en offrant une information qualitative. Pigiste pour Objeko, j’ai également pour but de contribuer à un canal d’information distinct des grandes rédactions journalistiques omniprésentes sur le web, offrant ainsi un point de vue différent sur notre actualité quotidienne.