Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Salaires des fonctionnaires : découvrez le calendrier de versement pour 2024

Salaires des fonctionnaires : découvrez le calendrier de versement pour 2024

Les salaires des fonctionnaires sont versés périodiquement. La Direction générale des finances publiques (DGFIP) vient de mettre en avant les dates de versement de ces salaires.

Le calendrier de versement des salaires des fonctionnaires pour 2024 vient d’être dévoilé. Des dates établies par la Direction générale des finances publiques (DGFIP) après chaque fin d’année civile. Ces dates prennent en compte le statut de l’agent comme les titulaires, les stagiaires ou les contractuels. Bien évidemment, les dates sont fixes.

Le Smic revalorisé à 1,13 % au 1er janvier

Pour l’année 2024, le monde du travail connait plusieurs changements. Outre la réforme des retraites, le SMIC a aussi des changements. Effectivement, comme chaque début d’année, le Smic a eu droit à une revalorisation automatique le 1er janvier 2024. Notant que le calcul de cette hausse mécanique est basé sur deux indicateurs. Il s’agit de l’inflation subie par les 20 % de ménages les plus modestes en novembre. Sans oublier le gain de pouvoir d’achat annuel observé en septembre pour le salaire horaire de base des ouvriers et des employés (SHBOE).

Suite à cette équation, le salaire minimum légal a connu une augmentation de 1,13 % au 1er janvier 2024. Néanmoins, le gouvernement n’a pas accordé de coup de pouce pour booster cette hausse. Le nouveau montant du Smic est donc à hauteur de 1 766,92 euros brut par mois pour un temps plein. Ce sera 1 747,20 euros aujourd’hui. En net, il est passé de 1 383,08 à 1 398,69 euros.

Le budget des entreprises consacré aux augmentations salariales attendues en baisse

Il semblerait aussi que le budget alloué par les entreprises aux revalorisations des salariés serait de 3,5 % (taux médian) en 2024. Effectivement, un taux nettement inférieur au record atteint en 2023 (4,75 %). Mais ça reste tout de même supérieur à ceux observés en 2021 (1,5 %) et 2022 (environ 3 %). Ce sont les employeurs de l’industrie des produits et biens d’équipement qui vont offrir les plus fortes augmentations, avec un taux médian de 4 %, contre 3 % dans la banque ou l’agroalimentaire.

Pôle emploi devient officiellement France Travail

À partir du 1er janvier 2024, Pôle emploi change de nom et se fera désormais appeler « France Travail ». En plus de ce simple changement de nom, l’opérateur public pour l’emploi devrait faire l’objet d’une vaste réforme. Le but est donc de renforcer l’accompagnement des demandeurs d’emploi et à revoir les règles d’octroi du revenu de solidarité active (RSA). Cela va se faire de manière progressivement d’ici le début de l’année 2025.

Vraisemblablement, il est prévu d’inscrire automatiquement les allocataires du RSA au futur France Travail. Pour continuer à percevoir la prestation, ces derniers doivent notamment faire au moins 15 heures d’activité par semaine. Cela va les aider à se réorienter vers l’emploi. Les allocataires du RSA ne respectant cette obligation devront faire face à de nouvelles sanctions. Dernièrement, le calendrier du versement des salaires des fonctionnaires pour ce 2024 a été mis en avant. Des dates qui sont à première vu fixe.

Le calendrier de versement des salaires des fonctionnaires en 2024

C’est la Direction générale des finances publiques (DGFIP) qui est responsable de ces dates de versement. Ainsi, elle fait en sorte que le paiement des fonctionnaires ne se fait pas pendant les jours fériés ni durant les week-ends. Notant tout de même que pour le mois de décembre, les salaires sont versés avant le jour de Noël c’est-à-dire le 25 décembre. Par ailleurs, les versements dépendent aussi des banques à cause du délai de versement propre à chacune d’elle. Les versements connaissent donc un retard de 2 jours en général avec ce délai.

Pour une catégorie de fonctionnaires, les versements peuvent connaitre un retard considérable. Il est possible que la direction n’ait pas eu assez d’informations sur la situation du salarié. Ce cas a lieu quand l’administration en charge de l’employé effectue des modifications dans le dossier du concerné. Cela peut notamment être une première affectation dans les derniers jours du mois. Ou encore un changement de grade ou d’échelon non pris en compte au moment de l’établissement du salaire. Dans ce cas, la situation du salarié ne sera régularisée que le mois suivant. Découvrez le calendrier du versement des salaires des fonctionnaires pour 2024 :

  • Pour janvier 2024 : mardi 30 janvier 2024
  • Pour février 2024 : mercredi 28 février 2024
  • Pour mars 2024 : jeudi 28 mars 2024
  • Pour avril 2024 : lundi 29 avril 2024
  • Pour mai 2024 : jeudi 30 mai 2024
  • Pour juin 2024 : jeudi 27 juin 2024
  • juillet 2024 : mardi 30 juillet 2024
  • août 2024 : jeudi 29 août 2024
  • septembre 2024 : vendredi 27 septembre 2024
  • octobre 2024 : mercredi 30 octobre 2024
  • novembre 2024 : jeudi 28 novembre 2024
  • décembre 2024 : lundi 23 décembre 2024

Le monde du travail des Français connait plusieurs changements pour cette année. En passant par la reforme des retraites et quelques revalorisations. Ces dernières touchent même les aides de l’Etat.

À propos de l'auteur, Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .

D’autres publications dans 

Aide pour l'achat d'un vélo électrique : conditions, démarches et montant en 2024

Aide pour l’achat d’un vélo électrique : conditions, démarches et montant en 2024

Crédit immobilier : les régions où les banques réclament les plus gros apports

Crédit immobilier : les régions où les banques réclament les plus gros apports

La CAF la soupçonne de fraude et veut un remboursement de 22 500 € à une maman de sept enfants : "Je n'ai plus rien"

La CAF la soupçonne de fraude et veut un remboursement de 22 500 € à une maman de sept enfants : « Je n’ai plus rien »

Mauvaise surprise pour votre Livret A, les SCPI en alerte... Découvrez les 3 infos argent du jour

Mauvaise surprise pour votre Livret A, les SCPI en alerte… Découvrez les 3 infos argent du jour

Pension de réversion : les couples mariés sanctionnés par cette réforme en vue ?

Pension de réversion : les couples mariés sanctionnés par cette réforme en vue ?

Héritage : « Si je renonce à la succession, je paie quand même des impôts ? »

Héritage : « Si je renonce à la succession, je paie quand même des impôts ? »