Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Scandale Salaires des fonctionnaires : la sur-rémunération en outre-mer fait polémique

Scandale Salaires des fonctionnaires : la sur-rémunération en outre-mer fait polémique

Pour ceux qui ignorent tout du système de rémunération des fonctionnaires en outre-mer, nous allons vous donner une explication avec tous les détails. 

Outre-mer : Voici comment fonctionne le système de rémunération

La Cour des comptes a donné son avis sur un sujet compliqué en France. C’était le 12 septembre, et ils ont dit cela à la Première ministre, Élisabeth Borne. Depuis 1950, les personnes qui travaillent dans ces endroits reçoivent de l’argent en plus de leur salaire normal. Ce dernier  s’appelle des « compléments de rémunération ». Mais avec le temps, le système est devenu très difficile à comprendre, et c’est embêtant, disent-ils. Depuis 1950, beaucoup de lois ont été faites pour changer ce système. Mais les lois anciennes ne sont pas annulées. Alors, il y a beaucoup de règles différentes, et c’est difficile à suivre. À cause de cela, certaines personnes reçoivent de l’argent en plus, comme une aide pour se loger, mais d’autres ne reçoivent rien. C’est injuste, dit la Cour. Elle a dit que le système de rémunération des fonctionnaires en outre-mer n’est pas bien fait du tout.

Pour les personnes qui travaillent dans les hôpitaux ou dans les administrations locales, on ne sait pas combien ils sont exactement. C’est comme si on ne pouvait pas dire combien de bonbons il y a dans un sac. Donc, on ne sait pas combien d’argent est dépensé pour les compléments de rémunération de ces personnes. C’est un gros problème, selon la Cour des comptes.

Il y a des difficultés par rapport au recrutement

La Cour des comptes a exprimé son inquiétude concernant les dépenses croissantes de l’État entre 2012 et 2020. En effet, ces dernières ont augmenté de 28 %, atteignant plus de 1,5 milliard d’euros en 2020. Pendant cette période, le nombre d’employés de la fonction publique d’État dans les territoires ultramarins a augmenté moins rapidement, à seulement 9 %. Ce qui signifie qu’il y a vraiment un problème dans le système de rémunération des fonctionnaires en outre-mer. Les compléments de salaire n’ont pas réussi à rendre les emplois ultramarins plus attrayants. Et il y a eu des difficultés de recrutement à Mayotte et en Guyane.

Pour résoudre ce problème, la Cour des comptes a recommandé au gouvernement de prendre en considération tous les aspects de la vie dans les territoires outre-mer. On pense notamment à l’éloignement, à la sécurité, au logement, à l’éducation des enfants, aux  services de santé, etc. Ils ont également suggéré de regrouper les compléments de rémunération dans un seul texte applicable à tous les fonctionnaires d’État, aux militaires et aux magistrats. Enfin, la Cour des comptes a plaidé en faveur d’une analyse annuelle consolidée des effectifs de la fonction publique dans les territoires d’outre-mer. 

À propos de l'auteur, Roland GRANSART

Passionnée de rédaction, je m’intéresse à tous les sujets qui animent l’actualité française et mondiale. Rédactrice web de profession, j’ai à coeur d’informer le lecteur de la manière la plus précise possible, tout en offrant une information qualitative. Pigiste pour Objeko, j’ai également pour but de contribuer à un canal d’information distinct des grandes rédactions journalistiques omniprésentes sur le web, offrant ainsi un point de vue différent sur notre actualité quotidienne.

D’autres publications dans 

Les prévisions météo pour les mois de mai et juin se précise, déjà une estimation sur la pluie !

Les prévisions météo pour les mois de mai et juin se précise, déjà une estimation sur la pluie !

Mauvaise surprise pour la déclaration d'impôt, nouvelle aide de la CAF... Voici les 3 infos argent du jour

Mauvaise surprise pour la déclaration d’impôt, nouvelle aide de la CAF… Voici les 3 infos argent du jour

Différents d’âge - Donatien, 52 ans, et Lila, 36 ans : "Je suis loin d’être fâché de l’entretenir"

Différents d’âge – Donatien, 52 ans, et Lila, 36 ans : « Je suis loin d’être fâché de l’entretenir »

Les métiers dont leurs salaires vont augmenter durant l’année 2024

Les métiers dont leurs salaires vont augmenter durant l’année 2024

Déclaration de revenus 2024 : locations Airbnb, ventes sur Vinted… il faut rester vigilant cette année

Déclaration de revenus 2024 : locations Airbnb, ventes sur Vinted… il faut rester vigilant cette année

Chèque énergie : les départements concernés par le 3e envoi de cette aide

Chèque énergie : les départements concernés par le 3e envoi de cette aide