Sandrine Treiner démissionne de la direction de France Culture, elle est vraiment au plus mal

En ce moment, Sandrine Treiner est au plus mal. Elle ne fait plus partie de l’équipe de France Culture.

Sandrine Treiner démissionne de la direction de France Culture, elle est vraiment au plus mal

Après une enquête sur le management de la station, Sandrine Treiner démissionne de France Culture. Son successeur va bientôt être dévoilé.

Sandrine Treiner démissionne de France Culture

Être au centre de toutes les discussions est loin d’être chose facile. Effectivement, il est même possible de faire face à l’inconfort. D’ailleurs, à cause de ce genre de situation que Sandrine Treiner démissionne de la direction de France Culture. Notant tout de même qu’elle occupe ce poste depuis 2015. Cependant, elle avait vécu un moment vraiment difficile ces derniers temps. Cela explique donc cette décision radicale qu’elle avait prise. Toutefois, Sandrine Treiner reconnait ses erreurs et s’en excuse.

En septembre 2022, un article de Libération avait fait état de la sévérité du management. Cet article est notamment à l’origine de l’enquête qui a fait émerger les critiques des salariés. D’ailleurs, les noms de l’ancien délégué aux programmes, Jean Beghin, parti à la retraite à l’automne 2022 avait fait son apparition. Il en est de même pour Jean-Marc Claus, délégué à la production et à l’antenne, étaient parfois cités. « Si le rapport confirme que la situation était grave, il faudra se demander comment on a pu en arriver là à France Culture sans que des alertes ne remontent », déclare un salarié.

Des moments difficiles

Après huit ans à la tête de France Culture, Sandrine Treiner démissionne de son poste de directeur. Effectivement, de cette manière, elle ramène un climat de paix et une nouvelle impulsion chez France Culture. Vraisemblablement, Sandrine Treiner fait son entrée dans ce dernier en 2010 comme chroniqueuse culturelle dans l’émission de la mi-journée. Toutefois, elle a fini très rapidement à être conseillère de programmes. C’est un poste qui lui a été accordé par Olivier Poivre d’Arvor. Par la suite, elle me succède à la direction de France Culture cinq ans plus tard. À cette époque, Mathieu Gallet était à la tête de Radio France. Depuis, l’audience de la station a connu des augmentations à cause de la matinale de Guillaume Erner (775 000 auditeurs). Sans oublier les émissions renouvelées. Par ailleurs cette journaliste est fière des développements numériques qu’elle avait apportés. Ainsi, même si Sandrine Treiner démissionne de France Culture, elle part la tête haute.

Patrick LEROUX

Passionné depuis tout petit par l'écriture et la musique (même la plus obscure) et de nature très curieuse, je m'intéresse à tous les sujets ! J'aime également les nouvelles technologies et le développement web qui ont été une révélation pour moi il y a 15 ans déjà.