Santé : Ces 8 aliments réduisent considérablement votre cholestérol et les triglycérides

Le taux de cholestérol dans notre organisme joue un rôle important pour notre santé. S’il est trop élevé, il peut-être fatal. Ainsi, il faut le réduire. Pour ce faire, il est nécessaire d’adopter quelques changements dans l’alimentation. 

Santé  8 aliments qui réduisent fortement votre cholestérol et les triglycérides
© Dreamstime

Bon nombre d’entre nous présentent un taux de cholestérol trop élevé et inquiétant pour l’état de santé en général. En effet, ici en parle du mauvais cholestérol. Si ce dernier est présent en grande quantité dans l’organisme, il y aura formation de plaques et de dépôts de gras sur les parois des artères. Ainsi, votre cœur et votre cerveau ne reçoivent plus normalement de sang. Cependant, il est possible de réduire son taux de cholestérol. Pour cela, il faut entamer quelques changements dans votre alimentation.

L’avoine 

Les flocons d’avoine peuvent être pris au petit-déjeuner. En effet, c’est ce premier repas de la journée qui est la plus importante. Ainsi, il faut consommer des aliments qui apportent de l’énergie et qui offrent un sentiment de satiété. De cette manière, vous n’allez pas avoir faim jusqu’au repas du midi. D’ailleurs, les flocons d’avoine détiennent tous ses critères. Outre les sportifs, cet aliment a réussi à conquérir des milliers de Français chaque matin.

Pour les consommer, il est possible de les mélanger avec des fruits ou du lait, avec du sirop d’agave ou du miel. Les flocons d’avoine réduisent le cholestérol, ainsi ils préviennent certains cancers. Sans oublier qu’ils préviennent aussi les maladies cardiaques. Très riches en calcium, ils sont vraiment parfaits pour la digestion.

La pomme et le pamplemousse pour réduire le taux de cholestérol et de triglycérides

Il est possible de consommer des flocons d’avoine et une pomme pour lutter contre le cholestérol. Ce fruit est riche en pectine et en fibres solubles qui réduisent l’absorption des graisses et des lipides par l’organisme. La pomme est aussi un coupe-faim naturel qui va vous empêcher de vous jeter sur les friandises. En consommant ce fruit trois fois par jour, vous réduisez le risque de développer des maladies cardio-vasculaires. Quant au pamplemousse, il contient de la naringénine. Grâce à ce composant, ce fruit agit sur le cholestérol et possède aussi des vertus anti-inflammatoires.

Le thé vert !

Le thé vert a aussi plusieurs bienfaits comme celui de réduire le taux de cholestérol. D’après une étude portugaise, il y a eu une baisse de 9 % du cholestérol sur des sujets qui ont pris ce besoin pendant un mois. En même temps, le bon cholestérol a augmenté de 4 %. Le thé vert est riche en catéchines antioxydantes qui aident à mieux repartir les graisses. De plus, il prévient aussi du syndrome métabolique comme l’obésité abdominale, diabète et pré-diabète.

Changer votre façon de cuisiner pour réduire le taux de cholestérol

Pour être au top de sa forme, il faut consommer des aliments riches en Oméga 3 et en Oméga 6. À l’exemple des huiles d’assaisonnement (huiles d’olive ou de tournesol), et les produits de la mer (poissons, crustacés). Comme le flocon d’avoine, il faut manger des aliments complets (céréales, pains…). Il est nécessaire d’augmenter la consommation de fruits et légumes, à chaque repas. Concernant les viandes et poissons, il faut privilégier la cuisson au grill. Quant aux légumes, cuisez-les à la vapeur. De cette manière, vous diminuez la teneur en graisse des aliments.

Isabelle POTEL

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 5ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .