Vous êtes ici : Accueil > Santé > Santé : Ajoutez ces caroténoïdes essentiels pour les yeux à votre régime alimentaire pour une longévité de la vision

Santé : Ajoutez ces caroténoïdes essentiels pour les yeux à votre régime alimentaire pour une longévité de la vision

Le problème de vue chez les personnes âgées est assez courant. Et les causes peuvent être variées. Cependant, la cause principale est la dégénérescence maculaire liée à l’âge, ou DMLA. Selon une étude de AMA Ophthalmology de 2022, aux Etats-Unis, environ 1,5 million de personnes de plus de 40 ans sont atteintes de DMLA. Pour ne pas arriver à des stades critiques, intégrez des caroténoïdes dans votre alimentation car ils sont nécessaires pour les yeux.

Les caroténoïdes et la vision 

D’abord, les caroténoïdes sont des pigments liposolubles rouges, oranges et jaunes produits par les plantes. Ensuite, il existe des catégories plus spécifiques qui sont la lutéine, la zéaxanthine et l’astaxanthine. Ce sont des xanthophylles qui aident à protéger les yeux des dommages oxydatifs. La lutéine et la zéaxanthine sont particulièrement connus pour permettre de réduire le risque de DMLA. De plus, ces deux substances ont des concentrations 1000 fois plus élevées que les autres tissus de l’organisme. Les chercheurs ont fait des études en ophtalmologie. Et ils ont déduit que « les personnes ayant les apports les plus élevés en lutéine et en zéaxanthine étaient 65 % moins susceptibles de développer une DMLA néovasculaire.

En effet, ces deux pigments protègent à la fois la rétine et le cristallin des changements liés à l’âge et peuvent même aider à retarder la progression de la DMLA . D’un côté, l’astaxanthine n’est pas très concentrée dans l’œil. Toutefois, ses actions antioxydantes sont environ dix fois supérieures à celles de la lutéine et de la zéaxanthine. En outre, il permet de traiter la néovascularisation choroïdienne (CNV). Il s’agit d’une caractéristique de la DMLA. Mais le stress oxydatif et l’inflammation provoquent la croissance de nouveaux vaisseaux sanguins dans l’œil et une fuite, entraînant une perte de vision. Ainsi, pour éviter les stades critiques de la détérioration de la vision, il faut ajouter les caroténoïdes dans votre alimentation afin de protéger vos yeux.

Alimentation : y intégrer les caroténoïdes essentiels pour les yeux pour éviter les stades critiques

Il faut savoir que le corps ne produit pas automatiquement de caroténoïdes. C’est pour cela qu’il faut intégrer les caroténoïdes essentiels pour les yeux dans l’alimentation afin de ne pas arriver à des stades critiques. D’après les recherches, on a besoin d’au moins 10 milligrammes de lutéine. Et de 2 milligrammes de zéaxanthine. Ainsi que 6 milligrammes d’astaxanthine par jour. Ainsi, pour la lutéine et la zéaxanthine, ils peuvent se trouver dans les légumes-feuilles comme le chou frisé, les épinards et le chou vert. Mais aussi dans l’avocat, les pois verts, les poivrons orange et les œufs. Ensuite, on peut trouver l’astaxanthine dans les aliments d’origine marine, comme le saumon, les crevettes, le homard et les algues.

À propos de l'auteur, Laura Buys

Attirée depuis mon plus jeune âge par l'écriture, c'est avec un énorme plaisir que je participe à l'aventure Ferocee.com en tant que rédactrice. Passionnée de voyage et de mode, je me réjouis de partager avec vous mes différentes passions.

D’autres publications dans 

Est-ce que l’isolation à 1 € existe-t-elle encore en 2024 ?

Est-ce que l’isolation à 1 € existe-t-elle encore en 2024 ?

EuroMillions : une Française remporte un million d’euros en étant impulsive

EuroMillions : une Française remporte un million d’euros en étant impulsive

Pour vous aider à payer vos factures d’électricité, de gaz, tournez-vous vers le chèque énergie

Pour vous aider à payer vos factures d’électricité, de gaz, tournez-vous vers le chèque énergie

Retraite Agirc-Arrco, chèque énergie, nouveau RSA... Ce qui change en mars dans votre vie

Retraite Agirc-Arrco, chèque énergie, nouveau RSA… Ce qui change en mars dans votre vie

Livret A : enfin une bonne nouvelle pour le taux !

Livret A : enfin une bonne nouvelle pour le taux !

L'astuce d'espion : ce simple réglage va aider à écouter une conversation sans être dans la même pièce

L’astuce d’espion : ce simple réglage va aider à écouter une conversation sans être dans la même pièce