Santé : Ces 6 aliments qu’il ne faut surtout pas manger après leur date de péremption

Il faut se rendre à l’évidence que certains aliments ne peuvent pas être gardés éternellement. En effet, chaque denrée alimentaire détient une date de péremption qu’il faut absolument connaitre.

Santé  Ces 6 aliments qu’il ne faut surtout pas manger après leur date de péremption
© Stalkvault - FreeDigitalPhotos
publicité

Pour certains aliments, dès que la date de péremption est dépassée, ils deviennent nocifs pour la santé. En effet, il y a 7 aliments dont il ne faut plus consommer dès que cette date est dépassée.

publicité

Les œufs

La date de péremption des œufs résulte de leur mode de conservation. En effet, s’ils sont conservés en tant qu’œuf dur, on peut toujours les consommer même après une semaine. Alors que lorsqu’ils sont crus, il ne faut pas les garder au-delà de 20 jours. En ce qui concerne la partie blanche sortie de sa coquille, elle peut être conservée une semaine dans un environnement frais. Tandis que le jaune ne peut être conservé que quelques heures seulement.

Le jus de fruits frais

On pense tous que les fruits frais peuvent se conserver très longtemps et même après sa date de péremption. Sachez que c’est une erreur monumentale. Le jus de fruits frais est vraiment riche en vitamines, mais contient aussi des bactéries naturelles. Ces dernières sont présentes surtout quand le jus en question n’a pas été pasteurisé. Il s’agit d’un processus en vue de détruire les micro-organismes, plus exactement, les pathogènes. Notant qu’il faut consommer le jus de fruits frais sous 5 jours.

publicité

Attention à la date de péremption du poisson

Tous les poissons doivent être consommés avec une grande vigilance. D’ailleurs, il est nécessaire de s’assurer qu’ils sont encore sains avant de les consommer. Pour cela, il faut manger des poissons achetés le même jour ou au plus tard les consommer le lendemain. Pour être sûr que les poissons vendus sur l’étal sont encore frais, il faut se fier à quelques éléments visuels. À l’exemple d’une peau terne ou un œil moins vif qui sont des signes qu’ils ne sont plus très frais. Il en est de même du poisson sous vide, dès que le film plastique est gonflé il y a des bactéries.

La salade en sachet

Les salades vendues en commerce sont prélavées. Cependant, cet acte n’empêche pas pour autant certaines bactéries de s’y trouver. Par conséquent, il faut le consommer avant la date limite de consommation (DLC) mentionnée sur l’emballage. Toutefois, si la salade présente une odeur anormale, vaut mieux la jeter de suite.

La viande

La viande fait partie des aliments les plus dangereux. Effectivement, outre la date de péremption, une couleur brunâtre, une texture gluante ou une mauvaise odeur, sont des indices pour savoir si elle est avariée ou pas. De plus, consommer ce genre de viande crée une intoxication alimentaire ou encore une salmonellose. Ainsi, après son achat, la viande doit être mangée au maximum dans les 12 heures.

publicité

Les fromages frais et la date de péremption

Lors de la fabrication de certains fromages, on fait appel à l’utilisation de moisissures nobles. Cependant, cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de date de péremption pour les fromages. Ces conditions s’appliquent surtout pour les fromages frais ou au lait cru. De plus, ce sont ces derniers qui sont les plus exposés à un développement des bactéries. Donc, il faut faire attention avant de consommer ce type de produits.

publicité

Benoit Mandin

Rédacteur Web depuis plusieurs années, aucune information ne m’échappe. Un vrai féru de la lecture et de nature très curieuse, je me ferai le plaisir de vous informer de toutes les dernières nouvelles.