Santé mentale : 5 astuces géniales pour vous sentir bien dans votre tête

Depuis le début de cette pandémie de coronavirus, la santé mentale de tout le monde a été mise à rude épreuve. L’isolement, les confinements à répétitions ont été difficiles à vivre pour plus d’un. Il est vraiment important de prendre soin de son corps, mais aussi de sa santé mentale. Pour entretenir cette dernière, il faut mettre en place des habitudes pour avoir la paix intérieure. Notant que la santé mentale influe même sur la santé physique. Ainsi, au risque d’une dégradation, il est préférable d’en prendre soin.

Santé mentale  5 astuces géniales pour vous sentir bien dans votre tête
© Shutterstock
publicité

Jugée taboue, la santé mentale a toujours été négligée. Et si pour cette nouvelle année 2022, on lance une nouvelle résolution, celle de signer un renouveau pour ce sujet. On vous dévoile cinq astuces pour se sentir mieux au quotidien.

publicité

Une bonne hygiène de vie

Une bonne hygiène de vie sert à prévoir les conséquences négatives sur sa santé physique et sur sa santé mentale. Pour cela, il faut miser sur la qualité de son sommeil. Il est aussi nécessaire de limiter la consommation des aliments et des boissons qui sont du genre énergisant. La pratique d’une activité physique pour se sentir bien dans sa peau.

De la méditation

Pour une bonne santé mentale, il faut savoir gérer le stress et l’anxiété. Deux choses qui existent perpétuellement dans la vie quotidienne de tout le monde. Ainsi, pour mieux faire face à des journées stressantes, la méditation reste la meilleure des solutions. Cette pratique va vous permettre de vous concentrer sur l’instant présent. En même temps, vous pouvez aussi vous recentrer et vous reconnecter sur vous-même. Pour ce faire, il suffit de fermer les yeux et de vous concentrer sur votre respiration. Par la suite, attirer toute votre attention sur toutes les sensations corporelles qui vous traversent. De cette façon, votre esprit va se focaliser sur vous et au présent.

publicité

Il faut savoir jongler entre vie professionnelle et vie personnelle

Il est vraiment important de concilier vie professionnelle et vie personnelle surtout quand on est contraint de travailler chez soi. De cette manière, vous allez faire du bien à votre santé mentale. Ne laissez pas ces deux domaines de votre vie, vous menez à mal. Effectivement, pour faire coexister ces deux, il va vous falloir du recul et de la méditation.

Écouter et s’exprimer

Être intelligent émotionnellement va faire du bien à votre santé mentale. On le sait tous, l’isolement social risque de dégrader cet aspect de votre santé. En effet, une petite discussion fait toujours du bien. Cela va permettre de vous détendre tout en mettant de l’ordre dans votre esprit.

publicité

Faites de bons choix

Choisissez de ne pas trop être exposé aux informations. Ne recevez plus les informations qui vous importent ou ceux qui vont vous faire du mal. De cette manière, vous allez faire du bien à votre santé mentale. Des fois, vous allez même développer des crises d’anxiété ou de panique. Mais, il va falloir limiter l’accès aux informations surtout durant votre jour de repos.

publicité

Amandine Blanc

J'adore particulièrement toutes les actualités people et les séries Netflix, deux sujets pourtant diamétralement opposés que l'on retrouve sur ce magazine francophone ! Je partage donc mon opinion assez régulièrement dans mes articles sur le site.