Saumon fumé : Voici 8 conseils pour bien le choisir au supermarché

Durant les fêtes de fin d’année, bon nombre de Français choisissent de servir du saumon sur leur table.

Saumon fumé  Voici 8 conseils pour bien le choisir au supermarché (2)
© Thinkstock
publicité

Pour pouvoir acheter du Saumon fumé de bonne qualité, il faut prendre en compte plusieurs paramètres. Découvrez comment reconnaitre des saumons de bonne qualité.

publicité

Qu’acheter entre le saumon d’Atlantique et du Pacifique ?

D’après les informations reçues, ces deux espèces sont vraiment très différentes. Vraisemblablement, le saumon d’Atlantique est plus prisé que le saumon du Pacifique. En effet, celui d’Atlantique a une chair plus fine et elle fume mieux.

Acheter du saumon fumé labellisé

Le saumon d’élevage est nourri grâce à de la farine de poisson ou de la farine animale. Cependant, il est difficile d’obtenir cette belle couleur de peau rose. Par conséquent, ils font le choix de colorer la chair de manière artificielle. Dans ce cas, il est primordial de n’acheter que des paquets de saumon labellisés. Les labels sont un gage de qualité et de respect du produit pour le consommateur.

publicité

Achetez un saumon fumé à la couleur uniforme

Il parait que la qualité du saumon et la couleur rose n’ont aucun rapport. Vraisemblablement, la seule chose qui compte c’est une couleur uniforme. Effectivement, si le saumon a des taches brunes (muscle brun), choisissez-en un autre. En effet, si le saumon a des bords secs ou de couleur jaune ou marron, remettez-le à sa place.

Achetez un poisson à fumage traditionnel

La technique de fumage utilisé doit toujours être mentionnée sur l’emballage de votre poisson. Il y a le fumage traditionnel qui consiste à saler avec du vrai sel. Il y a aussi le simple saumon fumé. Ce dernier est salé par injection avec une solution d’eau et de sel dans la chair. Cette pratique permet de gonfler la chair du poisson. Un saumon fumé vendu au même prix, mais une chair complètement dénaturée.

publicité

Lisez bien les indications de la chaîne de froid

Durant votre achat, il est nécessaire de bien lire les indications comme la chaîne du froid. « Ne pas recongeler » et « garanti jamais congelé », doivent être mentionnés. Notant tout de même que le saumon fumé sauvage est congelé deux fois. Le premier c’est après la pêche pour le conserver et le second après le fumage. La congélation va permettre au distributeur de faire face à la forte demande durant les fêtes de Noël. Cependant, durant votre course, ne choisissez pas du saumon fumé déjà congelé. Cela dessèche la chair du saumon et altère son gout.

publicité

Anna Cabana

Je suis quelqu’un d’un peu spéciale. Je crois en l’amour libre, et aussi l’égalité homme-femme. Durant mon temps libre j’adore écrire, c’est pourquoi j’ai décidé de participer à ce magazine féminin en tant que rédactrice.