Saumon fumé : Voici 8 conseils pour bien le choisir au supermarché

Pour les fêtes, la plupart d’entre nous décident de servir du saumon. Cependant, pour réussir votre plat, il faut bien savoir les choisir.

Saumon fumé  Voici 8 conseils pour bien le choisir au supermarché
© Adobe Stock
publicité

La plupart d’entre nous choisissent d’acheter du saumon fumé durant les fêtes de fin d’année. Cependant, il y a des paramètres à prendre en compte pour distinguer les saumons de bonne qualité. Découvrez quels sont ces paramètres.

publicité

Que choisir entre le saumon d’Atlantique ou du Pacifique ?

Il parait que ces deux espèces sont très différentes. En effet, le saumon d’Atlantique est largement plus apprécié que le saumon du Pacifique. Vraisemblablement, ce premier a une chair plus fine. De plus, cette espèce fume mieux.

Choisissez du saumon fumé labellisé

Le saumon d’élevage est nourri par de la farine de poisson ou de la farine animale. Effectivement, pour obtenir une belle couleur de peau, ils colorient sa chair en rose, artificiellement. Ainsi, vaut mieux acheter des paquets de saumon labellisés. Les labels sont un gage de qualité et de respect du produit pour le consommateur.

publicité

Prenez un saumon à la couleur uniforme

Vraisemblablement, la qualité du saumon et la couleur rose n’ont aucun rapport. En effet, la seule chose qui compte est une couleur uniforme. Donc, si votre poisson contient des taches brunes (muscle brun), il est conseillé de prendre un autre. De plus, si le saumon a des bords secs ou de couleur jaune ou marron, ne l’achetez pas.

Préférez un fumage traditionnel

La technique de fumage utilisé doit être mentionnée sur l’emballage du saumon. Dans le cas du fumage traditionnel, le saumon est salé avec du vrai sel. Le simple saumon fumé a été salé par injection avec une solution d’eau et de sel dans la chair. Vraisemblablement, ce procédé permet de gonfler la chair du poisson. Un saumon fumé vendu au même prix que ce qui est fumé de manière traditionnelle. Cependant, le gout de la chair de votre poisson est complètement dénaturé.

publicité

Lisez bien les indications de la chaîne de froid pour le saumon fumé

Lors de votre achat, il y a des indications qu’il faut bien lire comme la chaîne du froid. « Ne pas recongeler », « garanti jamais congelé » doit être mentionné. Cependant, le saumon fumé sauvage est habituellement congelé deux fois. Le premier, c’est après la pêche pour le conserver et le second après le fumage. De cette manière, le distributeur est capable de faire face à la forte demande durant les fêtes de Noël. Effectivement, ne prenez pas du saumon fumé déjà congelé. Cette pratique dessèche la chair du saumon et donc altère son gout.

publicité

Benoit Mandin

Rédacteur Web depuis plusieurs années, aucune information ne m’échappe. Un vrai féru de la lecture et de nature très curieuse, je me ferai le plaisir de vous informer de toutes les dernières nouvelles.