Vous êtes ici : Accueil > Actualités > SCPI : Que faire si le manque à gagner s’élève à plus de 9 000 euros ?

SCPI : Que faire si le manque à gagner s’élève à plus de 9 000 euros ?

Peu le connaissent et pourtant c’est un placement très intéressant. La SCPI est un investissement à risque modéré qui a une bonne performance. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur ce placement.

Connaissez-vous le SCPI ? Sachez qu’il s’agit d’un investissement très intéressant. Voici tout ce que vous devez retenir à ce sujet.

Comprendre ce qu’est le SCPI

La Société Civile de Placement immobilier ou SCPI est considérée comme des fonds immobiliers à la tête d’un ensemble d’immeubles. Cela peut être des habitations, des bureaux ou encore des entrepôts ou même des établissements de santé.

Les fonds collectés par la SCPI viennent d’investisseurs particuliers ou d’entreprises. De même, elle accepte aussi des fonds venant des associations. Les investisseurs ont droit à une partie du patrimoine immobilier qui sera versé comme des parts.

La SCPI prend en charge la sélection des biens immobiliers, ainsi que l’entretien et les travaux, mais aussi la gestion des locataires. De même, c’est elle qui s’occupe de la revente du patrimoine. En échange des capitaux apportés, les investisseurs bénéficient d’un revenu locatif à échéances régulières.

Les épargnants peuvent donc se constituer d’un patrimoine immobilier diversifié de manière accessible grâce à la SCPI. Et ce, sans faire face aux contraintes des propriétaires. De même, avec cet investissement, les particuliers auront droit d’accéder des classes d’actifs immobiliers qu’ils n’avaient pas pu accéder directement, à savoir les bureaux, les locaux ainsi que les entrepôts.

Les performances de la SCPI

En général, les performances délivrées par la SCPI sont assez bonnes. Chaque année, les revenus obtenus par les investisseurs ou les détenteurs de parts peuvent osciller entre 4 et 6%. Et à ce jour, le taux moyen des SCPI s’élèvent à 4,53%, d’après l’ASPIM ou l’Association Françaises des Sociétés de Placement Immobilier.

Grâce aux bonnes performances, les investisseurs peuvent donc renforcer leur pouvoir d’achat. Surtout qu’à ce jour, cet élément très important est de plus en plus faible. En cause, l’inflation qui frappe fort sur le territoire français.

Vous l’aurez donc compris, la SCPI est un investissement plutôt intéressant de nos jours. De plus, il présente un risque modéré.

Quel est le niveau de risque de cet investissement ?

Lorsqu’on évoque la SCPI, il convient de se renseigner au sujet du niveau de risque de celui-ci. C’est un aspect très important que chaque investisseur doit à tout prix connaître. En général, le niveau de risque est évalué sur une échelle de 1 à 7. Et celui de la SCPI est estimé à 3 sur 7.

On peut donc déduire que la SCPI est un placement qui présente un risque modéré. Et il est vrai que l’apparition de la pandémie en France a eu un grand impact sur le marché immobilier. Pourtant, la pierre papier a pu résister, en indiquant une baisse de rendement de seulement 0,2% sur la moyenne des SCPI entre 2019 et 2020.

Ainsi, ce placement permet aux investisseurs de se tenir loin de l’incertitude ainsi que la volatilité actuelle. Et ce, grâce à la forte résilience et le risque modéré de celle-ci.

Vous pouvez investir dans différents immobiliers

Alors que l’investissement locatif classique ne nous permet que de faire un seul investissement, ce n’est nullement le cas de la SCPI. Cette dernière nous permet de diversifier nos investissements immobiliers.

Lorsque vous obtenez les parts qui vous sont dus, vous pouvez faire des investissements dans des projets immobiliers différents se trouvant dans divers lieux.

Grâce à cela, vous pourrez disposer d’une mutualisation des risques. En même temps, le manque à gagner connaîtra une réduction par les autres biens détenus.

SCPI : aucune contrainte de gestion

Ce qui est bien avec la SCPI c’est que celle-ci apporte de la tranquillité à celui ou celle qui veut investir dans ce placement. Et pour cause, il n’y a pas de contrainte de gestion puisque ce n’est pas à l’investisseur de gérer les biens immobiliers.

Celle qui se charge de cette tâche est la société de gestion qui s’occupe du produit. De plus, cette dernière dispose de compétences et de l’expérience que les investisseurs peuvent ne pas avoir.

En plus, grâce à la SCPI, on peut faire un investissement là où on n’a pas accès, d’habitude. Et ce, en fonction de la localisation géographique en dehors de la France. Ou bien, selon la thématique, soit un immobilier des bureaux, des murs de commerces, de la logistique ou de la santé.

En outre, la SCPI est un placement très intéressant. De plus, malgré l’apparition du coronavirus, il demeure tout de même intact. Et pour couronner le tout, son niveau de risque n’est qu’à 3 sur 7, ce qui est considéré comme un risque modéré.

À propos de l'auteur, Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .

D’autres publications dans 

Ces 2 signes du zodiaque sur qui on peut vraiment compter : l'importance de l'empathie et de la solidarité dans la vie

Ces 2 signes du zodiaque sur qui on peut vraiment compter : l’importance de l’empathie et de la solidarité dans la vie

Avec 20 000€ sur son livret A, combien gagnerrez-vous dans 15 ans ?

Avec 20 000€ sur son livret A, combien gagnerrez-vous dans 15 ans ?

Assurance vie : ces unités de compte qui sont un franc succès

Assurance vie : ces unités de compte qui sont un franc succès

Santé – Skyr : le super produit laitier qui se retrouve sur les tables du monde

Santé – Skyr : le super produit laitier qui se retrouve sur les tables du monde

Voici l’horoscope de tous les signes du mardi 27 Février 2024

Voici l’horoscope de tous les signes du mardi 27 Février 2024

Fini le vinaigreAcide citrique éliminer calcaire bouilloire blanc, ce produit est encore plus efficace pour venir à bout du calcaire de cet objet

Fini le vinaigre blanc, ce produit est encore plus efficace pour venir à bout du calcaire de cet objet