Si vos papiers d’identité sont périmés, les renouvellements nécessitent des mois d’attente, attention ! Les raisons révélées

Avoir ses cartes d’identité en règle nous permet de vivre sereinement. Mais leurs renouvellements sont une véritable source de stress et une bataille.

Si vos papiers d’identité sont périmés, les renouvellements nécessitent des mois d’attente, attention ! Les raisons révélées
© Mike Fouque/AdobeStock
publicité

Il est vraiment primordial de prendre soin de ses papiers d’identité. La raison ? En cas de vol ou s’ils sont périmés, leur renouvellement vont vous donnez du fil à retordre.

publicité

Renouvellement des papiers d’identité, une grande difficulté

Avoir des papiers d’identité sont vraiment nécessaires dans la vie de tous les jours. Ils peuvent être demandés lors de l’achat d’un certain bien. Il y a aussi les contrôles des papiers d’identité. Cependant, côté administration, il faut avouer qu’ils sont vraiment compliqués. En effet, en cas de renouvellement ou en cas de perte, ce sera une source de stress et de complication. Les démarches administratives peuvent être pénibles, car ils sont longs.

D’après Sébastien Bizot, le directeur des services à la mairie d’Issy-les-Moulineaux, l’État limite cette démarche. « On utilise des solutions informatiques de l’État, notamment pour numériser les empreintes digitales. L’État nous a dotés d’un certain nombre de stations. Ici, on en a quatre, ce qui est déjà beaucoup, mais on en aurait un petit peu plus, on pourrait démultiplier les créneaux, ce qui n’est pas possible aujourd’hui », avait-il déclaré. Vraisemblablement, il faut entre un et cinq mois pour avoir un rendez-vous dans ce milieu. Mais pourquoi c’est aussi long ? Est-ce à cause des différentes décisions des personnes dans ce service ?

publicité

D’où vient ce retard ?

Les responsables de cette attente sont divisés en deux parties. À cause de cette situation, les créneaux ne sont pas suffisants pour les demandes grandissantes. Le problème vient aussi des personnes lui-même. La crise sanitaire n’a pas fait de cadeau à ce service comme dans de nombreux secteurs. Ce fut le cas de Mikaël qui a été retardé par la pandémie. « Ça me pose un problème pratique parce que je suis en train de créer une société et il fallait évidemment avoir des papiers valides. Mon associé est devenu président de la société alors que cela aurait dû être moi », avait-il déclaré.

publicité

Clémentine, une mère de famille, avait aussi donné son avis sur le renouvellement des papiers d’identité. « Pour le dépôt de dossier, il n’y avait pas de date avant juillet minimum. Il y a écrit sur le site de la mairie que tous les vendredis, ils remettent des créneaux pour la semaine qui vient, mais le vendredi, le site bugge », pouvait-on lire comme témoignage. Ainsi, les torts sur la lenteur des renouvellements des papiers d’identité sont partagés entre les deux acteurs de ce service.

publicité

Patrick LEROUX

Passionné depuis tout petit par l'écriture et la musique (même la plus obscure) et de nature très curieuse, je m'intéresse à tous les sujets ! J'aime également les nouvelles technologies et le développement web qui ont été une révélation pour moi il y a 15 ans déjà.