Il existe des pièces de centimes en euros qui sont très rares. Des pièces qui se vendent à petite fortune auprès des collectionneurs.
La pièce de 1 centime d’euro
Cette pièce d’un centime en euros fait partie des pièces très rares. Cette pièce de 2 grammes est apparue en 1999 et a atterri sur le marché en janvier 2002. Elle contient la gravure de plusieurs étoiles qui correspond au nombre de pays de l’Union européenne de l’époque. En effet, les pièces d’euros doivent contenir les pays qui acceptent l’euro. Il y a aussi les initiales du fabricant et l’année d’émission. Concernant le monument, il varie selon les lieux. Pour Rome, c’est le Castel del Monte qui est mis en avant en hommage à Frédéric II de Souabe. Il y a aussi un monogramme symbolisant la République italienne. À gauche, on peut voir les initiales d’Eugenio Driutti.
La version néerlandaise du centime d’euro est rare, mais elle est la moins précieuse de ces pièces rares. Le centime d’euro de Malte est orné du temple de Mnajdra qui vaut au moins deux euros. Les pièces en euros du Vatican, le Saint-Marin attire aussi l’attention des collectionneurs.
Et la plus chère c’est cette pièce d’euro qui vaut plus de 500 euros à cause d’une erreur de frappe. Il s’agit de la Mole Antonelliana qui peut se vendre jusqu’à 2 500 et parfois jusqu’à 6 000 euros. Sa spécificité ? C’est qu’elle mesure 18,75 millimètres, soit deux millimètres de plus que la version originale !
Les pièces rares de centime d’euros : la pièce de 2 cents
La pièce de 2 cents est un peu plus lourde en termes de poids. Bien évidemment, comme les pièces rares de centimes en euros, la signature, les étoiles et l’année de production sont toujours présentes. En France, c’est Luc Luycx qui fait la gravure de ces pièces. Outre la signature, il y a un cercle en forme de globe en bas à droite. Des références existent aux pays européens, mais aussi dans le continent nord-africain et à la partie occidentale de l’Asie. Ces pièces doivent aussi comporter la Mole Antonelliana. Cette fois, le graveur a changé et c’est Luciana De Simoni (LDS).