Si vous avez chez vous ces centimes en euro rare, vous êtes fortuné !

Dès qu’on aperçoit ces pièces d’euros dans nos portefeuilles, on a tendance à les mettre dans des bocaux.

Si vous avez chez vous ces centimes en euro rare, vous êtes fortuné
© istockphoto

Dans votre porte-monnaie, il existe des pièces de centimes d’euro qui sont vraiment valeureuses. Ainsi, au lieu de les laisser moisir dans les fonds de votre porte-monnaie, contactez plutôt des collectionneurs. Notant que parmi ces pièces d’euros, il y en a qui coutent vraiment cher.

La pièce de 1 centime d’euro

Tout le monde se débarrasse des petits pièce d’euro en le mettant au fond des porte-monnaie. Pour cette pièce de 1 centime d’euro, elle avait fait son apparition en 1999, mais avait été vraiment disponible sur le marché en janvier 2002. Comme gravure, il y a des étoiles qui représentent le nombre de pays de l’Union européenne de l’époque. De plus, il y a des étoiles pour l’Asie ou l’Afrique. Sur une pièce d’euro, il faut que la quantité de pays qui les acceptent, les initiales du fabricant et l’année d’émission soient présents.

Néanmoins, le monument sur la pièce varie de l’endroit de fabrication. Pour ceux qui ont été frappés à Rome, c’est le Castel del Monte qui y figure. C’est un monument qui faisait office d’hommage à Frédéric II de Souabe. Bien évidemment, il y a un monogramme symbolisant la République italienne. À gauche, on a droit aux célèbres initiales de l’auteur c’est-à-dire d’Eugenio Driutti.

Des pièces d’une très grande valeur

La version néerlandaise du centime d’euro où il y a le temple de Mnajdra vaut deux euros à Malte. De son côté, les pièces en euros du Vatican, et de Saint-Marin présentent une erreur de frappe. Or elle est estimée à pas moins de 500 euros. Pour reconnaitre cette pièce, vérifier qu’il y a la Mole Antonelliana sur son côté droit.

Pour la pièce d’euro traditionnelle, elle doit avoir le Castel del Monte In Puglia. Néanmoins, si vous n’avez pas la capacité de reconnaitre l’un des monuments, il faut se référer à son diamètre. Cette pièce mesure précisément 18,75 millimètres c’est-à-dire deux millimètres de plus que la version originale. Son prix sur le marché remonte entre 2 500 et 6 000 euros.

Anna Cabana

Je suis quelqu’un d’un peu spéciale. Je crois en l’amour libre, et aussi l’égalité homme-femme. Durant mon temps libre j’adore écrire, c’est pourquoi j’ai décidé de participer à ce magazine féminin en tant que rédactrice.