Signification complète des motifs du tatouage arbre de vie

Depuis des années, cet emblème a été utilisé pour symboliser la vie et la croissance sur le plan physique et spirituel. Effectivement, ce symbole diffère selon la culture et le pays.

Signification complète des motifs du tatouage arbre de vie
© Instagram/@meres.testeuses - tarawa.com
publicité

Les motifs du tatouage arbre de vie a la même signification dans toutes les cultures, mais avec de petites variations. Découvrez les significations culturelles communes de l’arbre de vie.

publicité

Les motifs de tatouage arbre de vie détiennent des branches arquées et des racines profondes. Il y a aussi des variations de couleurs, de formes et de motifs. Traditionnellement, dans le tatouage arbre de vie, il y a des branches qui s’élèvent vers le ciel. Sans oublier les racines qui s’enfoncent profondément dans le sol. Il y a aussi la version de l’arbre de vie celtique où il y a un cercle qui présente des racines et des branches qui s’entrelacent pour former un cercle extérieur.

Que représente ce symbole

Pour les anciens Hébreux : cet arbre représente le lien entre l’homme et Dieu et/ou l’univers. Mais dans la mythologie nordique, elle symbolisait ensemble le monde des esprits et le monde des hommes. Les branches supérieures pour les esprits célestes, et le tronc pour le règne terrestre de l’homme. Quant aux racines, elles représenteraient les esprits inférieurs du monde souterrain. En Allemagne, l’arbre de vie est un genre de garde pour la maison.

publicité

Du côté de l’Égypte, l’arbre de vie est un arbre sacré qui pousse près d’une source où l’eau de vie est aspirée par les racines. La plupart du temps, une femme est souvent représentée dans les branches. Elle offre de la nourriture et de l’eau à ceux qui se trouvent dans le monde souterrain. En Chine, le pomelo est l’arbre de vie où les esprits des défunts vivent avec les dieux.

En Inde, l’arbre de vie symbolise la relation entre Dieu et son peuple. Les racines de l’arbre représentent Dieu, le tronc représente l’émergence de la civilisation et les feuilles représentent les gens. Actuellement, les motifs de tatouage de l’arbre de vie représentent plutôt la version Disney.

Comment utiliser des motifs de l’arbre de vie

Aujourd’hui, les motifs du tatouage arbre de vie se sont aperçus partout comme dans les œuvres d’art. Mais aussi sur les pendentifs ou en forme d’illustrations dans les livres de contes et dans les films de cinéma. Effectivement, cet emblème a su traverser les générations et les frontières culturelles.

publicité

Actuellement, elle est devenue un symbole universel de la vie et de la croissance spirituelles. L’arbre de vie est vraiment partout. En tatouage, ce symbole s’adapte à toutes les tailles et est idéal que ce soit pour femme ou pour homme. Il peut être mis sur le bras ou la cheville ou plus proéminent selon votre choix.

publicité

Michel CHEMIN

Passionné par l'écriture, je me suis tourné vers le métier de rédacteur web en 2018 après plusieurs années d'expérience pour plusieurs blogs. Les médias, la télévision, le sport et le cinéma n'ont aucun secret pour moi et j'aime faire partager mes passions aux lecteurs.