Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Smic, prix du tabac, allocations de la Caf, chèques énergie,… Voici ce qui change à partir du 1er mai 2023

Smic, prix du tabac, allocations de la Caf, chèques énergie,… Voici ce qui change à partir du 1er mai 2023

Depuis le début de l’année, chaque mois apporte avec lui son lot de nouveautés, et le mois de mai ne déroge pas à cette règle. En effet, il y aura des changements sur le Smic, aides de la CAF… découvrez ce qui change dès le 1er mai 2023. La suite dans les prochains paragraphes de cet article.

Ce qui change dès le 1er mai 2023

Voici tout ce qui change dès le 1er mai 2023. Tout d’abord, il y a la revalorisation des aides de la CAF. En effet, les allocataires toucheront des aides plus importantes début mai 2023.  Mais pourquoi ? Les aides de la CAF comme le RSA, l’APL, la prime d’activité, les allocations familiales et l’AAH ont subi une hausse de 1,6 %. Pour rappel, cette augmentation a été actée en avril, mais ne sera effective que pour le vendredi 5 mai 2023. Parce que les allocations sont versées pour le mois passé.

Ensuite, le Smic sera aussi revalorisé. Effectivement, le montant du Smic va être revalorisé au 1er mai 2023. Cela est un mois en avance de ce qui était envisagé. La revalorisation sera précisément de 2,22 %. Son montant est actuellement de 1 709,28 euros brut par mois. Donc avec cette hausse elle passera à 1 747,20 euros bruts par mois. Soit 1 383,08 euros nets pour 35 heures hebdomadaires.

Il y a également l’augmentation du prix de certains paquets de cigarette. L’inflation et la lutte contre le tabagisme sont les raisons de cette hausse. En effet, certains prix des paquets de cigarette atteindront désormais 11 euros le paquet de 20 cigarettes. Ce sont les marques Lucky Strike, Rothmans et Winfield qui sont concernés. Pour lutter contre le tabagisme, le Conseil des ministres a accepté la hausse de 20 centimes pour 20 paquets de cigarette.

Le mois prochains annoncera la fin de la demande de certaines aides

Effectivement, la fin de la demande de certaines prestations fait partie de ce qui change dès le 1er mai 2023. Comme à l’image du chèque énergie fioul. Le chèque exceptionnel lancé début novembre 2022 prend fin le 30 avril 2023. Donc ne tardez plus pour en faire la demande sur la plateforme dédiée si vous êtes concerné. Pour rappel, entre 100 et 200 euros peuvent être donnés à 1,6 million de foyers. Mais le montant dépend des revenus des ménages. 

Ensuite, vous avez aussi plus qu’un mois pour faire la demande du chèque énergie bois. Si vous êtes concerné, n’attendez plus et faites les démarches nécessaires. Pour rappel, ce sont les personnes qui utilisent des chauffes et pellets qui sont concernés. En plus, le montant de cette aide varie entre 50 et 200 euros et est accordé sous conditions de ressources. N’oubliez pas que ce sont les ménages  dont le revenu fiscal de référence annuel par unité de consommation est strictement inférieur à 20 000 euros qui peuvent être bénéficiaires. De plus, 2,6 millions de foyers peuvent bénéficier de cette aide.

À propos de l'auteur, Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .

D’autres publications dans 

Arnaque au stationnement : restez prudent face au faux QR code

Arnaque au stationnement : restez prudent face au faux QR code

Hausse des allocations CAF : le nouveau montant de ces aides pour le mois de mai

Hausse des allocations CAF : le nouveau montant de ces aides pour le mois de mai

Impôts : ces contribuables ont l’obligation de remplir ce formulaire au risque d’une amende salée

Impôts : ces contribuables ont l’obligation de remplir ce formulaire au risque d’une amende salée

Une mère dévoile le danger du "jeu du camion de pompiers", une pratique qui vise les filles dans certaines cours de récréation

Une mère dévoile le danger du « jeu du camion de pompiers », une pratique qui vise les filles dans certaines cours de récréation

Retraites : voici le calendrier des changements à prévoir dès maintenant

Retraites : voici le calendrier des changements à prévoir dès maintenant

Retraités : voici comment profiter de l’exonération de la taxe foncière pour cette année

Retraités : voici comment profiter de l’exonération de la taxe foncière pour cette année