Est-ce plus économique de chauffer l’eau au micro-ondes ou avec une bouilloire éléctrique ?

Durant la période estivale, il n’y a rien de mieux qu’une tasse de thé pour se réchauffer. Mais avec quoi chauffer cette eau ?

Est-ce plus économique de chauffer l’eau au micro-ondes ou avec une bouilloire éléctrique
© Colourbox

Pour rester dans la sobriété économique, le mieux serait-il de chauffer l’eau avec une bouilloire électrique ou un micro-ondes ? C’est une question que se demande plusieurs Français en ce moment de crise énergétique. Qui de ses deux appareils seraient donc plus économiques ?

Le micro-ondes ou la bouilloire pour chauffer l’eau ?

Les Français se posent plusieurs questions sur l’énergie ces derniers temps. Parmi elles, il y a le fait de chauffer l’eau avec une bouilloire électrique ou un micro-onde. En effet, ils se demandent qui serait plus économique. D’ailleurs, ces questions sont le reflet de la crise énergétique qui sévit dans le pays en ce moment. Bien évidemment, l’arrivée de la période hivernale est loin d’arranger les choses.

Le site américain spécialisé dans le développement durable « Treehugger » vient d’effectuer un test. Vraisemblablement, ils ont utilisé 350 millilitres d’eau à température ambiante (17°C), l’équivalent d’une tasse de thé, qui ont été portés à ébullition (100°C). Bien évidemment, pour chauffer cette eau, la bouilloire électrique et le micro-ondes ont été usés. Cette étude conclut alors que c’est la bouilloire qui est l’appareil le plus économe. Chose due aux résistances chauffantes de cet appareil. De plus, lors de cette tâche, la bouilloire n’a consommé que 0,04 kilowattheure (kWh) d’énergie. Durant ce test, le micro-onde a pris trois minutes pour faire bouillir l’eau en consommant 0,07 kilowattheure (kWh).

Les bons gestes à appliquer

Cette étude avait mis en avant que la bouilloire électrique est plus économe que la micro-onde pour chauffer l’eau. Toutefois, pour que ça marche, il faut chauffer l’eau nécessaire c’est-à-dire l’eau dont on a réellement besoin. Ainsi, quand on use de la bouilloire c’est que le besoin en eau est énorme. Par conséquent pour faire une tasse de thé, le mieux serait le micro-ondes.  Dans cette situation, ce dernier serait plus économique. Cependant, il faut appliquer les bons gestes avec ces deux appareils et éviter tout gaspillage d’eau tout en étant economes.

Joshua Dagueneet

Joshua Daguenet - Rédactrice web passionnée par la culture et par l’actualité. Je me fais un devoir de tenir mes lecteurs informés sur les dernières news.