Sucre : Découvrez quelle quantité à ne pas dépasser par jour pour maigrir

La quantité de sucre consommée joue un grand rôle dans la perte de poids. Découvrez quelle quantité max une personne doit manger.

Sucre  Découvrez quelle quantité à ne pas dépasser par jour pour maigrir
© Getty Images
publicité

Pour perdre du poids, il est indispensable de faire attention à la quantité de sucre consommée. On vous dévoile quelle quantité doit-on ne pas dépasser.

publicité

Tout savoir sur le régime faible en sucre

Afin de perdre du poids, un rééquilibrage alimentaire est nécessaire. Pour cela, il faut même réduire la quantité de sucre qu’on consomme au quotidien. Il s’agit du régime à faible teneur en glucides. C’est un régime qui peut créer des effets secondaires sur votre organisme. Il va obliger votre corps à brûler les réserves de protéines et de graisses pour se nourrir. Ainsi, il est plus prudent d’adopter une approche plus modérée.

Avec les régimes pauvres en glucides, la perte de poids rapide n’est que de courte durée. Ainsi, pour perdre du poids sur une longue durée, la meilleure chose à faire est de baisser la quantité de sucres et calories ingérées. Cela s’applique avec les sources alimentaires même pour les glucides, les protéines et les graisses. Dans une récente étude, deux groupes ont pratiqué deux régimes différents. Le premier groupe était soumis à un régime pauvre en graisses (LFD) et l’autre a un régime pauvre en glucides (LCD). Après six mois de régime hypocalorique, les changements de poids étaient le même dans les groupes LFD et LCD.

publicité

Comment se débarasser des kilos superflus ?

Le total des calories quotidiennes d’un adulte provient de :

  • 45-65 % de glucides
  • 10-30 % de protéines
  • 20-35 % de lipides

Afin de perdre du poids, les nutritionnistes conseillent un ratio faible en sucre composé de :

  • 40 % de glucides
  • 30 % de protéines
  • 30 % de graisses

Soit un régime de 1 500 calories dont 40 % de glucides avec 600 calories provenant des glucides. En utilisant un ratio de 4 calories par gramme (g) de glucides, une personne suivant ce régime devrait manger 150 g de glucides par jour.

Ce régime de 1 500 calories appréhenderait également 450 calories ou 112 g de protéines. Sans oublier les 450 calories ou 50 g de graisses par jour. Le besoin en calories varie d’une personne à une autre, car elle est en fonction de la taille, de leur poids et de leur niveau d’activité. Ainsi, un régime qui est efficace pour l’un ne l’est pas forcément pour l’autre.

publicité

Sucre : les glucides et la perte de poids

Attention, les glucides ne sont pas tous les mêmes. En effet, il y a des « bons glucides » ou « mauvais glucides ». Pour perdre du poids, privilégiez les bons glucides comme les légumes riches en fibres et en nutriment, les céréales complètes, les fruits entiers avec la peau. Dans ce genre, on peut avoir les patates douces. À cause de leur composition, ces aliments prennent plus de temps à se décomposer. Ainsi, ils ne provoquent pas une brusque augmentation de la glycémie. Pour perdre de poids efficacement, évitez ainsi les mauvais glucides comme le sucre blanc, le pain, les pâtes et la farine. La meilleure manière de se débarrasser des kilos superflus serait d’allier le régime, un exercice physique et une mode de vie saine. C’est le combo parfait !

publicité

Pauline Masotta

Rédactrice passionnée par les mots, j'écris sur les People, la famille royale et toutes sortes de sujets. Pour des infos toutes fraîches, vous êtes au bon endroit !