Supermarché : ces produits préférés des Français vont bientôt disparaître des rayons à cause de la pénurie!

À cause des pénuries, les Français vont devoir se passer de certains aliments. Les rayons risquent de se vider.

Supermarché  ces produits préférés des Français vont bientôt disparaître des rayons à cause de la pénurie!
© AFP

Depuis quelque temps, les pénuries des produits font rage dans les rayons des supermarchés. Après l’huile d’olive et la moutarde, les nombreux produits préférés des Français pourraient encore disparaître.

Vers une pénurie des produits à base de blé?

Attention, le blé se retrouve à la première place des futurs produits en pénurie. Et on comprend mieux pourquoi : puisque l’Ukraine est considérée comme le grenier à blé de l’Europe. Ainsi, en raison du contexte actuel dans le pays, tout a chamboulé. En effet, des millions de tonnes de graines se retrouvent bloquer dans les ports d’Odessa et sa région à cause de l’invasion russe.

Le réchauffement climatique joue aussi un grand rôle dans cette terrible situation. De quoi mettre à mal la production. De ce fait, les produits à base de blé, mais aussi les galettes de sarrasin vont se faire rares. Rappelons que la farine de sarrasin est issue pour un tiers de Kiev.

Vous adorez les pois chiches ? Si la réponse est oui, cette nouvelle risque de vous déplaire. En effet, dans les semaines à venir, ces produits pourront être en pénurie. Tout cela est dû par le réchauffement climatique et le contexte géopolitique en Europe de l’Est. Une situation qui inquiète fortement la ville de Nice puisqu’une spécialité locale est menacée de disparaître. Il s’agit de la socca, une galette de farine de pois chiche.

Supermarché : le foie gras bientôt en pénurie?

Le foie gras risque aussi de se faire rare dans les mois à venir. Ainsi, pour la toute première fois dans l’histoire, les fêtes de fin d’année risquent de se faire sans ce produit phare à cause de la pénurie. En effet, à quelques mois de Noël, tous les indicateurs virent au rouge. L’épizootie de grippe aviaire qui touche les élevages de canards en est la cause principale. Notant que la production de foie gras est réduite de moitié en 2022.

« Les conséquences sont d’une gravité particulière avec 16 millions de volailles abattues dans le pays, dont 11 millions dans le Grand Ouest. L’an dernier, 3,5 millions de volailles avaient été tuées», fait savoir Ouest-France.

Et si vous pensez vous consoler avec du champagne, il n’en est rien. En effet, en raison de la forte demande étrangère, ce produit pourrait être en pénurie très prochainement. Ainsi, seules les bouteilles de ce vin effervescent qui se vendent à prix d’or risquent d’être encore disponibles dans les rayons.

Roland GRANSART

Passionnée de rédaction, je m’intéresse à tous les sujets qui animent l’actualité française et mondiale. Rédactrice web de profession, j’ai à coeur d’informer le lecteur de la manière la plus précise possible, tout en offrant une information qualitative. Pigiste pour Objeko, j’ai également pour but de contribuer à un canal d’information distinct des grandes rédactions journalistiques omniprésentes sur le web, offrant ainsi un point de vue différent sur notre actualité quotidienne.