Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Supermarché : Ces produits préférés des Français vont disparaître à cause de la pénurie !

Supermarché : Ces produits préférés des Français vont disparaître à cause de la pénurie !

Après l’huile et la moutarde, plusieurs produits vont disparaître à cause de la pénurie. Et ce sont tous les pays d’Europe qui sont concernés, notamment la France, qui exportent plusieurs produits. Le moins que l’on puisse dire, la situation n’est pas prête de s’arranger.

Les produits à base de blé vont-ils disparaître?

Les répercussions de la situation actuelle se font ressentir. La preuve, plusieurs produits s’apprêtent à disparaître à cause de la pénurie. À la première place du podium, on retrouve le blé. Pour cause, l’Ukraine est le plus grand producteur de blé de l’Europe. Ainsi, à cause de l’invasion des militaires russes dans le pays, des millions de tonnes de grains sont bloqués dans les ports d’Odessa et sa région.

Ajoutées à cela, les grandes chaleurs depuis quelques semaines n’arrangent pas les choses. De ce fait, les produits à base de blé, mais aussi les galettes de sarrasin, vont disparaître des rayons. Rappelons que les importations de farine de sarrasin sont issues pour un tiers de Kiev.

À la seconde place des futurs produits en pénurie, on retrouve les pois chiches. En effet, au même titre que les produits à base de blé, ils disparaîtront aussi, petit à petit, dans les rayons. En raison du réchauffement climatique et du contexte géopolitique en Europe de l’Est, l’offre mondiale sur ce produit devrait baisser de 20 % cette année. Une pénurie qui inquiète fortement la ville de Nice, puisque la socca, une galette de farine de pois chiche emblématique de la ville, est menacée.

Produits : le foie gras et le champagne vers une pénurie?

Cette nouvelle risque de déplaire à bon nombre de personnes. En effet, tous les paramètres actuels indiquent que le foie gras va manquer pendant les fêtes de fin d’année. Cette fois, c’est l’épizootie de grippe aviaire qui a touché les élevages de canards qui est en cause. En 2022, la production de foie gras s’en retrouve réduite de moitié.

Selon nos confrères de Ouest-France : « Les conséquences sont d’une gravité particulière avec 16 millions de volailles abattues dans le pays, dont 11 millions dans le Grand Ouest. L’an dernier, 3,5 millions de volailles avaient été tuées ».

Mais les mauvaises surprises des produits en pénurie ne s’arrêtent pas là. Il se pourrait que les fêtes de fin d’année se fassent sans champagne. En effet, à cause de la forte demande étrangère, ce dernier risque de disparaître des rayons. Ainsi, pour pouvoir y déguster ce vin effervescent, il faudra payer le prix fort.

À propos de l'auteur, Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .

D’autres publications dans 

Nouveau Montant des versements de la CAF, chèque énergie... Voici les 3 infos argent du jour

Nouveau Montant des versements de la CAF, chèque énergie… Voici les 3 infos argent du jour

Fraudes CAF: ce couple fait de fausses déclarations et détourne plus de 10 000 euros d’aides et allocations

Fraudes CAF: ce couple fait de fausses déclarations et détourne plus de 10 000 euros d’aides et allocations

Ce métier peu connu avec 4000 euros par mois, sans diplôme exigé et la formation ne dure que 5 semaines

Ce métier peu connu avec 4000 euros par mois, sans diplôme exigé et la formation ne dure que 5 semaines

Assurance chômage : voici les trois pistes que le gouvernement veut entamer pour réduire les dépenses

Assurance chômage : voici les trois pistes que le gouvernement veut entamer pour réduire les dépenses

Chèque énergie 2024 : les dates d'envoi par département divulguées

Chèque énergie 2024 : les dates d’envoi par département divulguées

Retraite Agirc-Arrco : le nouveau montant de votre pension suite à la fin du malus au 1er avril

Retraite Agirc-Arrco : le nouveau montant de votre pension suite à la fin du malus au 1er avril