Supermarché : ne consommez plus ces compotes au goûter, elles sont nocives pour la santé !

Le principal intérêt d’un rappel produit est la protection des consommateurs. Il faut comprendre que nombreux sont les effets indésirables qu’un produit défectueux peut causer sur la santé. Au tour des compotes d’en être victimes.

Supermarché ne consommez plus ces compotes au goûter, elles sont nocives pour la santé !

Aujourd’hui, une marque de compotes est tombée dans la liste des rappels de produits. Soyez vigilants, ne négligez pas votre santé. 

Rappel produit :  pourquoi ces compotes ? 

Cette marque de compote est victime de rappel produit. Cette procédure concerne un lot de 16 pots de 100 g vendu chez Leclerc. Le produit en question est le dessert de fruit pomme X16 de la marque Douceur du verger. Cette compote porte le numéro de code-barre 3564700198254. Vendue entre le 5 août et le 19 septembre, sa date de durabilité minimale est prévue le 25 janvier 2023. Ce ne sont donc pas tous les desserts de fruit pomme X16 de la marque Douceur du verger. Selon le site Rappel Conso, seuls les produits portant le code additionnel 06 ou 08 à la suite du code-barres sont concernés par le rappel produit.

La raison de ce rappel de produit sur ces compote est « présence de Patuline au-delà des limites réglementaires ». La Patuline est une mycotoxine. C’est une substance produite par des champignons microscopiques. À faible dose, ces substances sont facilement évacuées par notre système immunitaire. Cependant, des risques de problème sanitaire sont à craindre aussi en cas de consommation importante et à plusieurs reprises. Le site de la DGCCRF (Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes) l’a dit : « Ces substances peuvent aussi présenter un risque sanitaire en cas de consommation importante et répétée sur le long terme. ». Les victimes de cette toxine peuvent présenter des lésions congestives au niveau des poumons, des reins et de la rate. Pire encore, cette toxine peut atteindre les neurones. À ce stade, les victimes présentent divers problèmes neuronaux. Le plus courant aussi est la paralysie.

Soyez vigilants !

Ce n’est pas pour rien que le gouvernement a lancé une procédure de rappel produit sur ces compotes. En effet, ce rappel n’est ni à l’initiative du distributeur ni du fabricant. Il est à l’initiative du gouvernement. Si vous avez un ou plusieurs de ce produit en votre possession, mettez-le hors de portée de vos enfants. Ensuite, l’idéal serait de les rapporter aussi au point de vente Leclerc où vous l’avez acheté. Vous allez pouvoir bénéficier d’un remboursement. Toutefois, ne traînez pas, le remboursement n’est valable que pendant la procédure de rappel. Pour information, celui-ci prend fin le dimanche 20 novembre 2022. Il vous reste deux mois pour les rapporter chez Leclerc. D’ailleurs, si vous voulez plus de détails sur les compotes victimes de rappel produit, vous pouvez aussi contacter le 0800865286.

Si vous avez consommé ces compotes cibles d’un rappel produit, ne paniquez pas. En effet, le produit n’est dangereux que si on le consomme en grande quantité. En revanche, pour les enfants, les femmes enceintes et aussi les personnes âgées, il est conseillé d’aller voir des spécialistes de la santé. Idem si après avoir ingéré ce produit, vous présentez un quelconque signe de malaise. En allant au supermarché pour le remboursement, vous pouvez en profiter pour acheter d’autres marques de compotes. Cela vous permettra notamment d’économiser sur les frais de déplacement avec le va-et-vient. Si vous voulez aller plus loin, réalisez-vous même vos compotes.  Il vous faut : 2 pommes, de la cannelle, 15 g de beurre, 12,5 g de sucre roux, ½ gousse d’ail et 1 verre d’eau. Il vous suffit de tout mélanger et laisser bouillir pendant 15 minutes. Et le tour est joué !

 

Michel CHEMIN

Passionné par l'écriture, je me suis tourné vers le métier de rédacteur web en 2018 après plusieurs années d'expérience pour plusieurs blogs. Les médias, la télévision, le sport et le cinéma n'ont aucun secret pour moi et j'aime faire partager mes passions aux lecteurs.