L’association des consommateurs UFC-Que Choisir a comparé la valeur nutritionnelle des produits qualifiés de premiers prix avec ceux des grandes marques. Le résultat est tout simplement surprenant.
Les produits des premiers prix et les grandes marques proviennent d’une même usine
Dans une récente étude, UFC-Que Choisir a comparé les valeurs nutritionnelles des produits « économiques » avec ceux des grandes marques. Pour ce faire, l’association s’est basée sur deux paramètres, à savoir le Nutriscore et l’existence d’ingrédients industriels non désirés comme les additifs. Autant dire que le résultat a de quoi surprendre.
En effet, l’étude dévoile que côté nutritionnel, les produits de premiers prix ne sont pas si différents des grandes marques. La preuve, sur les douze catégories de produits alimentaires comparés en supermarché, les deux tiers présentent « au moins un article premier prix de bonne qualité ». Cependant, bien que l’UFC-Que Choisir affirme que « les produits low cost sont de bonne qualité », il y a tout de même une exception. En effet, l’association tenait à souligner que « les marques de moyenne gamme ne sont pas irréprochables ».
UFC-Que Choisir précise que la majorité des produits alimentaires, qu’ils soient de premiers prix ou de grandes marques, ils sont issus de la même usine. C’est notamment le cas des lasagnes Toque du chef de Lidl et des lasagnes de la marque Marie. Elsa Abdoun affirme que « les lasagnes Lidl sont identiques aux lasagnes Marie qui sont deux fois plus chères. Elles sortent d’ailleurs de la même usine ». Pourtant, les lasagnes Marie sont commercialisées « 60 % plus cher » dans les supermarchés.
Face au résultat de cette étude, Elsa Abdou affirme : « On peut faire des économies sans aucune conséquence dans la recette ». Dans ce sens, il faut vérifier les étiquettes.
Vérifier les étiquettes des produits en supermarché
D’après elle, il faut impérativement « regarder avec attention la liste des ingrédients ». Effectivement, un bon produit rime avec une liste simple. Cela dit, elle doit être compréhensible et courte.
Le nutriscore est également un bon indicateur pendant les achats en supermarché. En effet, il peut vous « aider à trouver les meilleurs produits ». Notez que les produits de grandes marques se placent à la tête du classement de plusieurs catégories. À l’exemple du fromage à tartiner, la mayonnaise, la crème glacée, le salami, la pizza ou encore la sauce bolognaise. En revanche, UFC-Que Choisir précise l’absence des produits de label « bio » et « sans résidus de pesticides » parmi les produits de premier prix des supermarchés.
Lors de cette étude, la qualité gustative n’a pas été considérée, car elle reste un critère « subjectif ». Ainsi, Elsa Abdou préfère laisser le choix aux consommateurs.